Quelle tisane pour calmer les nerfs ?

Quelle tisane pour calmer les nerfs

Chez n’importe quelle personne, le stress est inévitable. Il existe tellement de situations qui nous énervent totalement au travail, sur la route, dans le cercle familial, etc.

Les enfants ne sont hélas pas épargnés ! Ils ressentent également les effets du stress.  Les jeunes aussi peuvent être sur les nerfs lorsqu’ils doivent passer leur examen.

Tout le monde a donc besoin de trouver un remède simple et naturel pour calmer les nerfs. Les tisanes ont l’avantage d’être presque omniprésentes dans les armoires de la cuisine. Quelle famille ne possède pas 3, 6 ou 10 plantes différentes qu’elle utilise pour faire une infusion après les repas ou avant d’aller se coucher ?

Alors la question que vous vous posez : Quelle tisane pour calmer les nerfs ? Nous allons en présenter une qui remplit toutes les conditions pour soulager les nerfs quand on est stressé(e) ou en colère !

Quelle tisane pour calmer les nerfs ? La menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante herbacée vivace à fleurs, cultivée pour ses utilisations extensives dans l’alimentation, les cosmétiques, et les produits pharmaceutiques.

Cette plante médicinale a été largement utilisée en médecine traditionnelle pour augmenter la relaxation et améliorer l’humeur et semble également avoir des propriétés naturelles de relaxation musculaire.

Au cours de ces dernières années, de nombreuses recherches scientifiques ont été réalisées pour étudier l’effet de la menthe poivrée (et son huile essentielle) sur le système nerveux central. Plusieurs études ont montré que la menthe poivrée est un stimulant du SNC (système nerveux central).

Il a été scientifiquement démontré que les essences de menthe poivrée (Mentha piperita) exercent un effet positif sur l’humeur.

Le Dr Theresa Molnar, directrice exécutive de l’institut « Sens de l’odorat » aux États-Unis a expliqué que les essences de menthe poivrée réduisent le stress, améliorent le sommeil, donne confiance en soi et augmentent les performances physiques et cognitives.

Pour plus d’information scientifique consultez les conclusions d’une étude publiée il y a quelques mois : file:///C:/Users/DRL/Downloads/jppres20.932_9.1.49.pdf

D’après certaines sources, l’association « menthe poivrée et cannelle » est excellente pour calmer les conducteurs d’automobiles et les chauffeurs de camion qui sont hyper stressés et nerveux au volant.

A quel âge un enfant peut boire une tisane de menthe poivrée ?

Franchement, c’est une bonne question mais on ne trouve nulle part dans la littérature scientifique une réponse précise sur une limite d’âge a laquelle un enfant devrait s’abstenir dune tisane.

Ce qui est certain c’est que la menthe poivrée est contrindiquée chez les bébés, même lorsqu’elle est dans un thé ou infusion. Cela peut causer des problèmes respiratoires et une irritation chez les nouveau-nés.

Cependant, en naviguant sur internet, vous trouverez toutes sortes de réponses : à partir de 2 ans, à partir de 4 ans, à partir de 6 ans, à partir de 12 ans. Waouh ! Je n’exagère rien, j’ai vérifié… Des écarts d’âge vraiment considérables !

Une étude a été réalisée sur des enfants de 8 ans à qui on avait prescrit des capsules d’huile de menthe poivrée dosées à 187 mg. Donc une dose bien plus forte qu’une simple tisane ! Ce simple fait indique que la menthe poivrée peut être donnée a des enfants qui pèsent une trentaine de kilos. (Article : https://www.sciencedirect.com/topics/pharmacology-toxicology-and-pharmaceutical-science/mentha-piperita).

Hélas, pour des enfants de 4, 5, 6 et 7 ans, il n’y a pas d’information médicale précise pour dire s’il est possible de leur donner une tisane de menthe poivrée en toute sécurité, et avec quelle dilution ! La prudence s’impose donc !