Yeux Gonflés Traitement – Remèdes Naturels

yeux gonflés traitement

« Depuis hier matin, j’ai les yeux gonflés. Les paupières sont rouges. C’est plutôt douloureux, gênant pour la vue et complètement inesthétique. J’ai mis des lunettes de soleil pour sortir faire des courses et camoufler mes yeux bouffis. A cause des jours de fêtes, je n est pas pu consulter un médecin. Connaitriez-vous un ou plusieurs remèdes maison pour soigner naturellement les yeux gonflés ? »

Découvrez des solutions et des remèdes naturels pour soigner les yeux bouffis s’il ne vous est pas possible d’entreprendre un traitement conventionnel. Nous présenterons dans un premier temps les classes de médicaments allopathiques puis les remèdes à base de plantes et enfin le traitement homéopathique pour soigner un œil gonflé !

Yeux Gonflés et Remèdes Conventionnels

1) Yeux gonflés et infections bactériennes

Si la cause du gonflement des yeux est d’origine bactérienne comme c’est le cas de certaines conjonctivites, des blépharites infectieuses, des kératites et des orgelets, votre médecin ou un ophtalmologiste vous prescrira un onguent, une pommade ophtalmique ou un collyre antibiotique à appliquer localement. Les antibiotiques ophtalmiques topiques parmi les plus prescrits sont la gentamicine, la ciprofloxacine, la gatifloxacine, la moxifloxacine, l’acide fusidique, et l’ofloxacine.

2) Paupière gonflée et infection virale

Dans le cas d’un herpès oculaire causé par le virus Herpes simplex (HSV), le traitement repose sur l’application d’une pommade ophtalmologique antivirale telle que l’aciclovir (Zovirax®) et éventuellement l’atropine pour mettre l’œil au repos et diminuer les phénomènes inflammatoires et la douleur.

3) Yeux gonflés et allergies

Parmi les remèdes prescrits pour soigner des manifestations allergiques au niveau des yeux, il y a les collyres antihistaminiques (Allergodil®, Levophta®, Lemadine®, Opatanol®) et les collyres antiallergiques de la famille des cromones (Tilavist®, Opticron®, lodoxamide) qui empêchent la dégranulation locale des mastocytes et la libération des médiateurs de l’inflammation.

Des collyres antiallergiques non antihistaminiques comme le Naaxia® et l’Allergodil® sont aussi utilisés. Dans certains cas, des glucocorticoïdes peuvent être prescrits sous forme de collyre (dexaméthasone, prednisolone, fluorométholone, etc.) pour leurs puissants effets anti-inflammatoires et antiallergiques. La prise orale d’antihistaminiques peut s’avérer utile dans le traitement de la conjonctivite allergique.

Remèdes Maison Contre les Yeux Gonflés

La plupart des remèdes naturels cités ci-dessous peuvent aider à réduire les symptômes des yeux gonflés liés à la fatigue, à une irritation locale, à la fumée de cigarette, etc. Lorsque la cause est d’origine infectieuse ou semble liée à une maladie sous-jacente, il faut systématiquement consulter un spécialiste.

1) Concombre : Sortez un concombre du réfrigérateur. Coupez le concombre en fines tranches, puis placez une tranche sur chaque œil gonflé. Laissez le concombre agir sur vos yeux pendant 20 minutes. Le concombre froid entraîne la constriction des vaisseaux sanguins et fait dégonfler un tant soit peu l’œil. Il en résultera un soulagement de la douleur.

2) Pomme de terre : Vous obtiendrez également des bienfaits thérapeutiques similaires en utilisant des tranches de pomme de terre froides. Suivez les mêmes recommandations que précédemment avec les concombres.

3) Cuillère froide : On utilise généralement la glace ou le froid pour provoquer une vasoconstriction artériolaire et capillaire dans le but de diminuer un œdème ou l’inflammation des tissus. Il n’est pas conseillé de mettre de la glace directement sur l’œil. Par contre, on peut placer une cuillère métallique froide, laissée préalablement au réfrigérateur, pour faire dégonfler l’œil et engourdir les tissus afin de soulager la douleur.

Remèdes Naturels – Infusés à Base de Plantes Contre les Yeux Gonflés

1) Camomille : La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est connue pour ses propriétés apaisantes et calmantes. Faites infuser 2 sachets de camomille dans 3 tasses d’eau chaudes. Laisser refroidir et appliquez une compresse stérile imbibé de l’infusé de camomille sur l’œil gonflé pendant une quinzaine de minutes ou procédez à un bain d’œil. Répétez cette action 3 à 4 fois par jour. La camomille aide à réduire les rougeurs et les irritations liées à l’infection des yeux.

2) Thé vert : Préparez une infusion avec deux sachets de thé vert (Camellia sinensis) puis laissez les sachets refroidir dans le réfrigérateur. Une fois bien refroidis, placez-les sur vos yeux gonflés pendant une vingtaine de minutes. Le thé vert renferme beaucoup de tanin qui agissent en dégonflant l’œil. La froid apporte également un certain soulagement de la douleur.

3) Bleuet : L’hydrolat de bleuet (Centaurea Cyanus) renferme des flavoïnes qui possèdent des propriétés décongestionnantes utiles pour soulager les symptômes des yeux fatigués et des paupières gonflés et irrités. Le bleuet possède aussi des vertus antiseptiques.

4) Mélilot jaune : Le mélilot officinale (Melilotus Officinalis) contient des coumarines, des tannins, des huiles essentielles et des flavonoïdes qui exercent sur l’œil une action antiseptique, adoucissante, sédative, antispasmodique et anti-œdémateuse. Les sommités fleuries de cette plante sont souvent utilisées en phytothérapie sous forme d’eau florale pour réduire les symptômes des yeux gonflés, des conjonctivites et des blépharites.

Remèdes Homéopathiques pour Soigner un Œil Gonflé

1) Apis Mellifica : Apis mellifica ou apis mellifera est un remède homéopathique qui procure un soulagement rapide dans le cas d’enflure, d’œdème, de rougeur, de sensations de brûlure, de picotements, de démangeaisons et de douleurs au niveau de l’œil.

On emploie Apis mellifica pour soigner les paupières gonflées, l’œdème sous les yeux, les yeux larmoyants, les orgelets, certaines formes de chalazion, la kératoconjonctivite et la conjonctive (virale, infectieuse et allergique). Apis mellifica est souvent prescrit en dilution basse (5 CH) pour traiter des affections aiguës et locales. Consultez systématiquement un homéopathe !

2) Euphrasia officinalis : En traitement homéopathique, l’euphrasia officinalis est utile pour soigner la rhinoconjonctivite accompagnée de gonflement de l’œil et de larmoiement oculaire.

➤ Homéopathie en ligne