Migraine et Alimentation – 10 aliments antimigraineux

Migraine et Alimentation

Plus de 4 millions d’adultes souffrent de migraine chronique quotidienne – avec au moins 15 jours de migraine par mois. La migraine est la troisième maladie la plus répandue dans le monde. 85% des personnes qui souffrent de migraines chroniques sont des femmes.

Les migraines durent souvent plus longtemps et ont plus d’effets indésirables qu’un simple mal de tête courant. À peu près n’importe quoi peut provoquer une migraine, y compris les changements météorologiques, les fortes odeurs, le stress, la perte de sommeil, les changements de taux d’œstrogène ainsi que certains aliments et boissons. Des études et des recherches récentes suggèrent que des ajustements dans notre alimentation ou régime pourraient aider à réduire la fréquence et l’intensité des crises de migraine.

Si vous évitez déjà les déclencheurs alimentaires de la migraine, c’est déjà très bien ! Pensez maintenant à ajouter certains de ces 10 aliments qui contribuent à soulager la migraine : les amandes, le saumon, les œufs, les lentilles, les épinards, les grenades, les graines de chia, les champignons chiitaké et le gingembre.

Migraine et Alimentation

1. Les amandes

La fondation américaine de la migraine, recommande de prendre un supplément de 400 à 500 milligrammes d’oxyde de magnésium par jour, pour prévenir la migraine.

Or saviez-vous qu’une portion de 100 grammes d’amandes ne renferme pas moins de 230 milligrammes de magnésium ? Une étude a révélé que la consommation régulière de magnésium réduit la fréquence des crises de migraine de 42%.

2. Le saumon

Le saumon est une excellente source d’une multitude de nutriments qui guérissent les migraines. Il est riche en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à combattre l’inflammation liée aux migraines. Ce délicieux poisson est plein de magnésium.

Et ce n’est pas tout : le saumon contient de la coenzyme Q10 et de la vitamine D, qui se sont révélées bénéfiques pour réduire les migraines selon une étude scientifique.

3. Les œufs

Les œufs fournissent de la riboflavine, qui s’est avérée être une vitamine déficiente chez les personnes souffrant de migraine.

Ils sont également une bonne source de protéines indispensables dans le processus de réparation tissulaire, de la vitamine D et de graisses essentielles qui contribuent à la bonne santé cérébrale.

4. Les lentilles

En plus de leur teneur en coenzyme Q10 anti-migraine, les lentilles fournissent également les protéines et les fibres dont nous avons besoin pour maintenir une glycémie stable.

Une glycémie équilibrée permet d’éviter les effets délétères sur les vaisseaux sanguins qui peuvent entraîner des migraines.

5. Les épinards

Les personnes souffrant de migraines ont souvent des taux de magnésium insuffisant. Or on trouve naturellement du magnésium dans les légumes comme les épinards. Ce légume a l’avantage de renfermer aussi de la riboflavine, qui s’est avérée utile dans la prévention des migraines.

Ils réduisent la pression sanguine, principale cause des douleurs lors d’une migraine.

6. Les grenades

D’après plusieurs recherches scientifiques, la mélatonine est une hormone efficace pour lutter contre la migraine. Or la grenade est un fruit qui en contient.

La consommation de ce fruit également riche en micronutriments aux effets antioxydants et anti-inflammatoires peut contribuer à réduire l’intensité et la fréquence des crises de migraine.

7. Graines de chia

Les graines de chia sont une source naturelle de magnésium, de zinc, de calcium et d’acides gras oméga-3. Ces molécules constituent une aide fantastique pour soulager les symptômes de la migraine.

8. Champignons Shiitaké

Les champignons Shiitaké sont l’une des meilleures sources de vitamine D d’origine végétale, ce qui aide à réduire les processus inflammatoires qui provoquent les migraines.

Les preuves indiquent également que la carence en vitamine D est associée aux migraines. Les taux de vitamine D dans les champignons Shiitaké ne diminuent pas lorsqu’ils sont cuits et sont facilement absorbés par le corps.

9. Le café

S’il est vrai que le café est capable de déclencher des migraines chez certaines personnes, elle aide pourtant à soulager la douleur de migraine parmi de nombreux consommateurs de café.

La caféine possède en effet des propriétés vasoconstrictrices qui provoquent un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui aide à soulager les douleurs associées à la migraine.

10. Le gingembre

Le gingembre possède la propriété de bloquer les prostaglandines, des neurotransmetteurs responsables de l’inflammation. Non seulement la consommation de cette épice soulage les migraines, mais elle peut également soulager les nausées, qui vont souvent de pair avec les maux de tête.