La chlorophylle est surtout connue comme la substance qui donne aux plantes leur couleur verte et les aide à absorber l’énergie et à obtenir leurs nutriments à partir de la lumière du soleil. Bien qu’essentielle à la vie d’une plante, la chlorophylle présente également de nombreux bienfaits pour la santé humaine.
La chlorophylle liquide, par exemple, est un complément populaire qui détoxifie le corps, renforce le système immunitaire, augmente l’énergie, et plus encore.
Quelles sont les bienfaits de la chlorophylle pour la santé? Comment en obtenir plus dans votre alimentation.
Les bienfaits de la chlorophylle
La chlorophylle a de nombreuses vertus pour la santé humaine . En particulier, elle est considérée comme un puissant antioxydant et peut aider à prévenir les dommages aux cellules qui les font vieillir prématurément.
Certains experts ont également suggéré que la chlorophylle peut aider à traiter les affections de la peau, réduire l’odeur corporelle et même prévenir certains types de cancers.
La chlorophylle est également parfois utilisée pour le traitement ou la prévention de :
- L’arthrite
- La fatigue chronique
- La constipation
- La fibromyalgie
- La toxicité hépatique
- L’obésité
- La candidose buccale (une infection à levures dans la bouche)
- L’infection à levures vaginale
Cependant, à ce jour, il y a peu de preuves pour étayer ces revendications et d’autres avantages pour la santé.
La chlorophylle stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges
Certains chercheurs ont expliqué que la chlorophylle liquide peut augmenter le nombre de globules rouges et/ou améliorer sa qualité. Cela est basé sur le fait que la chlorophylle est chimiquement similaire à l’hémoglobine, la protéine contenue dans les globules rouges qui transporte l’oxygène dans tout le corps.
Une étude de 2016 impliquant 72 personnes en hémodialyse a conclu que les participants à qui on avait donnés de la chlorophylle liquide deux à trois fois par jour pendant trois semaines avaient fabriqué plus de globules rouges que ceux qui avaient recu un placebo. On pense que la chlorophylle peut aider à réduire le risque d’anémie.
La chlorophylle améliore la santé du foie
Il a également été suggéré que la chlorophylle peut améliorer la capacité du foie à éliminer les toxines du corps, bien que les résultats jusqu’à présent aient été limités aux études animales.
Les effets anticancéreux du chlorophylle n’ont été étudiés que chez les animaux ou dans des tubes à essai. Une étude publiée dans Food Chemistry and Toxicology a rapporté qu’un saumon arc-en-ciel élevé en ferme aquacole avec de la chlorophylle liquide souffrait moins de cancer du foie que les saumons non exposés à la chlorophylle.
Certaines études ont montré que les suppléments de chlorophylle pourraient bénéficier à certaines formes de cancer, notamment du foie, de la vessie et du pancréas.
La chlorophylle cicatrise les plaies
Il existe des preuves que la chlorophylle, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, peut aider à guérir les plaies.
L’utilisation de la chlorophylle pour la cicatrisation des plaies remonte aux années 1950. Certains fournisseurs de soins de santé prescrivent encore la chlorophylline – un mélange semi-synthétique de sels de cuivre solubles dans l’eau dérivés de la chlorophylle – pour promouvoir la cicatrisation des plaies et réduire les odeurs associées aux plaies ouvertes.
La chlorophylle, l’acné et le vieillissement cutané
Une étude de 2018 dans la revue Journal of Clinical Aesthetics and Dermatology a conclu que la chlorophylle topique était bénéfique chez les personnes atteintes d’acné. Malgré les résultats positifs, il faut reconnaître que ces études cliniques ont été réalisées sur des petits groupes de personnes.
Une étude de 2016 publiée dans Clinical Cosmetics and Investigational Dermatology a déduit que la chlorophylle topique a des propriétés anti-âge qui peuvent réduire les signes de vieillissement dus à l’exposition au soleil. Cependant, ces résultats ont également été limités par la petite taille de l’étude et l’absence de groupe témoin!
La chlorophylle peut également avoir d’autres bénéfices pour la peau, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Les compléments alimentaires contenant de la chlorophylle
Les compléments alimentaires contenant de la chlorophylle sont souvent issus de l’herbe de blé, de la spiruline, de l’herbe d’orge, de la chlorelle et de l’algue bleu-verte. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de capsules et de liquides. Le chlorophylle liquide est souvent en fait de la chlorophylle-cuivre.
Il n’y a pas de dose recommandée pour les compléments alimentaires à base de chlorophylle. En règle générale, ne dépassez pas la dose indiquée sur l’étiquette du produit.
Sources alimentaires
Que vous décidiez ou non de prendre un complément alimentaire à base de chlorophylle, les experts en nutrition conviennent qu’il n’est pas mauvais d’inclure des légumes contenant de la chlorophylle dans votre alimentation.
Les légumes verts à feuilles foncées sont généralement riches en chlorophylle, mais il existe également d’autres aliments qui contiennent des quantités saines de chlorophylle. Ceux-ci incluent :
- L’alfalfa
- L’arugula
- Les asperges
- L’herbe d’orge
- Le basilic
- Le brocoli
- Le cilantro
- Les feuilles de chou collard
- Les pommes vertes
- Les raisins verts
- Les graines de chanvre
- Le kiwi
- Le thé matcha
- Le persil
- Les pistaches
- Les algues
- Les épinards
- La spiruline
- L’herbe de blé
Effets secondaires de la chlorophylle
Bien que la chlorophylle soit généralement considérée comme sûre sous forme de complément alimentaire, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires légers, en particulier lors de l’utilisation de chlorophylle liquide.
Ceux-ci incluent :
- Des selles vertes
- Des nausées
- Des crampes d’estomac
- La diarrhée
- Le vomissement
En outre, les compléments alimentaires à base de chlorophylle liquide peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil et augmenter le risque de coup de soleil.
Les compléments alimentaires à base de chlorophylle peuvent potentiellement interférer avec certains médicaments, il est donc important de consulter votre médecin avant de commencer à prendre des compléments alimentaires à base de chlorophylle.
Chlorophylle et Précautions
La chlorophylle ne doit ni être considéré comme un substitut à un médicament prescrit ni considéré comme sûr de manière inhérente simplement parce qu’elle est « naturelle ». Même la consommation de grandes quantités de chlorophylle sous forme de jus peut entraîner des maux d’estomac et de la diarrhée.
Parlez à votre médecin avant d’utiliser un complément nutritionnel!