Au moins 3 personnes sur 10 souffrent de varices. Ces vaisseaux sanguins gonflés et souvent tordus sont visibles juste sous la peau, généralement au niveau des jambes et des pieds. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes et elles sont plus courantes dans les pays occidentaux et industrialisés.
Les varices ne sont généralement pas mortelles, mais elles peuvent être gênantes au quotidien. Beaucoup de gens cherchent un traitement parce qu’ils les trouvent laides ou embarrassantes. Mais elles peuvent également entraîner des problèmes de santé plus graves ou interférer avec l’activité physique.
Certaines personnes ressentent des douleurs, des démangeaisons, des picotements ou des sensations de brûlure et une lourdeur dans les jambes, des symptômes qui peuvent être soulagés en relevant les jambes ou en portant des bas de contention.
D’autres peuvent développer des gonflements, des ulcères, une décoloration de la peau et une insuffisance veineuse chronique, dans laquelle le sang stagne dans la jambe inférieure. Il existe également un petit risque de développer un caillot de sang dans l’une des principales veines de la jambe.
Live Well a demandé au Dr Isabella J. Kuo et au Dr Mark A. Smith, chirurgiens vasculaires certifiés de l’UCI Health, d’expliquer ce qui cause les varices et quand vous devriez consulter un médecin.
Que sont les varices au juste ?
Les veines sont les autoroutes du système circulatoire pour ramener le sang au cœur. Les varices se développent lorsque les petits valves qui régulent le flux sanguin ne fonctionnent plus correctement ou lorsqu’il y a une obstruction appelée thrombose veineuse profonde.
Les valves des veines saphènes des jambes se ferment normalement lorsque nous sommes assis ou debout. Lorsqu’elles deviennent faibles, le sang qui est retenu dans les valves pendant la position assise ou debout reflue vers le pied et la cheville par les varices affaiblies.
De manière similaire, avec la thrombose veineuse profonde, il y a une pression accrue sur d’autres veines qui peut entraîner le développement de varices et de veines arachnéennes.
Une veine variqueuse mesure plus de trois millimètres de diamètre. Les veines arachnéennes sont plus petites et apparaissent souvent comme des zones bleutées et décolorées sur la peau.
Qui peut avoir des varices ?
Tout le monde peut avoir des varices, mais certaines personnes peuvent être plus à risque. Les facteurs de risque comprennent :
- Un antécédent familial de varices
- L’obésité et/ou l’inactivité physique
- Le tabagisme
- La grossesse
- La prise de pilules contraceptives ou de thérapie hormonale
- Des blessures ou un traumatisme aux jambes qui peuvent entraîner un reflux valvulaire et des varices
Signes et symptômes
Les varices peuvent devenir gonflées et inesthétiques. D’autres symptômes courants incluent :
- Des douleurs aux sites des varices
- Un gonflement des jambes
- Une lourdeur dans les jambes
- Des démangeaisons
- Des changements de couleur de la peau autour de la veine
- Des sensations de brûlure ou de palpitations
- Une aggravation de la douleur après une période prolongée de temps assis ou debout
Chez certains patients, des complications peuvent survenir, notamment des saignements et une phlébite. Dans de rares cas, des caillots de sang peuvent se développer. Cependant, avoir des varices n’augmente pas le risque de thrombose veineuse profonde.
Quand est-il temps de consulter un médecin ?
Les patients peuvent être vus à tout moment, mais il est important de chercher un soin lorsqu’ils commencent à avoir des symptômes. Il est préférable de consulter un spécialiste des veines, un angiologue, dans le cas de manifestation de symptômes graves.
En plus de réaliser un examen physique, l’e spécialiste vasculaire’angiologue voudra effectuer un test d’échographie pour examiner le système veineux à la recherche de signes de thrombose veineuse profonde et d’insuffisance veineuse.
Après s’être assuré qu’il n’y a pas de compromission des artères, le médecin recommandera certainement de porter des bas de contention de différentes forces pendant au moins six semaines. Le patient sera encouragé à soulever les jambes fréquemment et à faire régulièrement de l’exercice.
Souvent, le défi consiste à corréler les résultats de l’échographie aux symptômes du patient. La présence de reflux dans les veines ne nécessite pas une opération si le patient n’a pas de symptômes.
Y a-t-il des traitements efficaces ?
Chez les patients dont les varices sont causées par un reflux dans la veine saphène, les options de traitement incluent des procédures ouvertes et endoveineuses.
Les procédures ouvertes incluent la ligature puis l’ablation de la veine saphène.
Les traitements endoveineux peuvent être catégorisés en procédures thermiques et non thermiques réalisées à l’intérieur de la veine. Les procédures thermiques comprennent l’ablation par radiofréquence ou laser de la veine saphène. Les procédures non thermiques comprennent la colle veineuse ou l’utilisation d’un cathéter ultra-fin pour délivrer une solution chimique pour fermer la veine.
D’autres options pour gérer les varices et les veines arachnéennes comprennent la sclérothérapie à la mousse, qui consiste à injecter dans la veine une solution sclérosante (elle se fermera rapidement à son contact), et la phlébectomie, une procédure peu invasive pour enlever les veines près de la surface de la peau.
Les deux procédures ouvertes et endoveineuses sont efficaces. Les procédures endoveineuses ont un taux de succès élevé de fermeture initiale de la veine à plus de 95 % avec moins de complications. Elles sont maintenant effectuées plus souvent que les procédures ouvertes.
Combien de temps durent les traitements ?
La plupart des traitements de varices et de veines arachnéennes sont de rapides procédures effectuées en cabinet. Les traitements sont peu invasifs, durent généralement moins d’une heure et sont pratiquement indolores. Cependant, c’est un processus en plusieurs étapes qui peut prendre des jours, voire des semaines, à compléter.
La plupart des traitements ne nécessitent aucun temps de récupération, mais peuvent entraîner un gonflement ou des ecchymoses mineurs. De nombreux patients préfèrent se faire traiter pendant l’automne et l’hiver, lorsqu’ils peuvent cacher les effets sous des pantalons longs ou des robes jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Les bas de contention, qui sont souvent nécessaires pendant un court laps de temps pour favoriser la guérison, peuvent également être très chauds.
Les varices et l’insuffisance veineuse ne peuvent être guéries, mais elles peuvent être gérées efficacement. Parlez à votre chirurgien vasculaire des risques et bénéfices de la chirurgie des varices.
En général, pour les patients ayant de significatifs symptômes ou des ulcères associés, les bénéfices du traitement peuvent l’emporter sur les risques.
La plupart des traitements sont pris en charge par l’assurance, à l’exception des veines arachnéennes isolées qui pourraient être traitées par sclérothérapie, une condition considérée comme esthétique.