L’apnée du sommeil provoque des arrêts temporaires de la respiration pendant le sommeil. Beaucoup de personnes ignorent qu’elles souffrent de ce syndrome et c’est souvent le conjoint qui remarque en premier une respiration irrégulière pendant la nuit. Cependant, le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil sont très importants car cette maladie respiratoire peut avoir des conséquences graves pour la santé.
Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont l’apnée du sommeil peut réduire l’espérance de vie.
Apnée du sommeil et Espérance de vie
Il existe trois types principaux d’apnée du sommeil : obstructive, centrale et mixte. L’apnée du sommeil obstructive est le type le plus courant et se produit lorsque les tissus de la bouche, de la gorge ou du cou bloquent temporairement la voie respiratoire pendant que vous dormez en raison d’une relaxation musculaire inappropriée. L’apnée du sommeil centrale se produit lorsque les signaux cérébraux sont altérés et affectent les muscles respiratoires, tandis que l’apnée du sommeil mixte est une combinaison d’apnée du sommeil obstructive et centrale.
Les effets de l’apnée du sommeil sont mieux expliqués en regardant ce qui se passe dans le corps lorsque ce syndrome se manifeste. Avec l’apnée du sommeil obstructive, pendant la partie la plus profonde du sommeil, les tissus de la bouche et de la gorge sont les plus détendus, ce qui entraîne un blocage des voies respiratoires. Le rythme cardiaque et les taux d’oxygène chutent alors jusqu’à ce que le corps ait un réflexe de panique et vous réveille pour commencer à respirer à nouveau. Ce stress augmente votre rythme cardiaque et votre pression artérielle et peut se produire plusieurs fois par heure.
A long terme, les troubles du sommeil causés par l’apnée du sommeil peuvent avoir un impact sérieux sur le corps.
Les effets immédiats de l’apnée du sommeil incluent la fatigue, l’absence d’énergie et un manque de clarté mentale. Cependant, les effets à long terme de l’apnée du sommeil sont beaucoup plus graves. Voici une liste de certaines des pathologies associées à l’apnée du sommeil :
- Hypertension artérielle
- Problèmes de rythme cardiaque (arythmies)
- Agrandissement du cœur (cardiomyopathie)
- Insuffisance cardiaque
- Crise cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Diabète
- Obésité
Toutes ces pathologies sont graves et peuvent diminuer votre espérance de vie.
Selon l’American Academy of Sleep Medicine, l’apnée du sommeil modérée augmente le risque de mortalité de 17% tandis qu’une apnée du sommeil sévère non traitée, le risque de mortalité est doublé !
Selon Johns Hopkins Medicine, les études ont établi que l’apnée du sommeil diminue généralement l’espérance de vie de plusieurs années.
Si vous avez des inquiétudes quant à la possibilité de faire une apnée du sommeil, il est crucial que vous vous fassiez tester, compte tenu des risques importants. Le diagnostic de l’apnée du sommeil est établi par une étude du sommeil, connue sous le nom de polysomnographie (PSG), qui peut être effectuée à domicile ou dans un laboratoire de sommeil.
Vous pensez avoir une apnée du sommeil? Commencez votre parcours vers un sommeil plus réparateur DÈS AUJOURD’HUI. Les troubles du sommeil non traités peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé physique et émotionnelle. Les tests de sommeil peuvent vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin pour recevoir les soins que vous méritez.
Source: https://www.webmd.com/connect-to-care/sleep-apnea/does-untreated-sleep-apnea-lower-life-expectancy