Dans ses premiers stades, l’arthrite rend les activités quotidiennes légèrement ennuyeuses. La raideur dans vos articulations rend difficile de saisir, tenir, plier, atteindre et soulever. Aux stades avancés, cela devient carrément douloureux et invalidant. Bien qu’il y ait plus de 100 types spécifiques d’arthrite qui attaquent différentes parties du corps, ils ont tous une caractéristique commune : l’inflammation.
Saviez-vous vous pouvez aider à soulager votre douleur et votre raideur en surveillant simplement votre alimentation. Voici sept aliments connus pour contribuer à l’inflammation et à l’aggravation de vos symptômes d’arthrite.
1. La Viande rouge et/ou transformée
Plusieurs études ont révélé que la consommation de viande transformée et/ou de viande rouge est liée à l’inflammation. Cela peut aggraver les symptômes de l’arthrite. En général, la consommation de viande transformée et de viande rouge augmente les taux de marqueurs inflammatoires tels que l’interleukine-6 (IL-6), la protéine C-réactive (CRP) et l’homocystéine.
Une étude réalisée en 2017 sur des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) a révélé que la consommation de viande rouge aggravait considérablement leurs symptômes. Une autre étude portant sur 25 630 personnes a révélé qu’une consommation élevée de viande rouge pouvait augmenter le facteur de risque d’arthrite inflammatoire. Pour minimiser les niveaux de marqueurs inflammatoires, il est recommandé de remplacer la viande rouge par du poulet, des légumineuses, du poisson et des protéines d’origine végétale.
2. Les Produits laitiers riches en matières grasses
Si vous souffrez d’arthrite, évitez les produits laitiers riches en matières grasses et les produits contenant du sucre ajouté. Il existe une corrélation entre un régime alimentaire riche en matières grasses et des réactions inflammatoires.
Si vous êtes sensible ou intolérant aux produits laitiers, supprimez les produits laitiers de votre alimentation pendant un certain temps.
Certains produits laitiers comme le yogourt et le kéfir contiennent des probiotiques bénéfiques pour les bactéries intestinales. Plusieurs études médicales ont prouvé que les probiotiques et un mélange sain de bactéries intestinales réduisent l’inflammation et les symptômes de l’arthrite.
3. Le Sel
Notre corps peut avoir besoin de sodium sous forme de sel pour maintenir certaines fonctions. Mais une consommation excessive de sel augmente l’inflammation et peut développer d’autres symptômes de l’arthrite rhumatoïde (AR).
Une étude a été menée pendant 62 jours sur des souris et a révélé qu’un régime alimentaire pauvre en sel réduisait la gravité de l’AR par rapport à un régime alimentaire riche en sel. Les souris qui ont consommé un régime alimentaire pauvre en sel ont subi moins de dommages au cartilage et à l’os. Une autre étude a été menée sur 18 555 personnes ayant un régime alimentaire riche en sodium et il a été constaté que la consommation élevée de sodium peut augmenter les risques d’AR. Il est donc recommandé de toujours consommer des aliments faibles en sodium et sans sel ajouté.
4. Les Acides gras oméga-6
Si vous consommez trop d’acides gras polyinsaturés oméga-6, cela augmentera votre inflammation. Certains aliments populaires contenant des acides gras oméga-6 sont le soja, le maïs, le carthame, le tournesol, l’huile de canola, les noix et la viande.
Lors de la cuisson, utilisez de l’huile d’olive (gras monoinsaturés) et consommez plus de poissons gras comme le saumon, le thon et la morue.
5. L’Alcool
La consommation d’alcool peut aggraver les symptômes de l’arthrite. Les personnes souffrant d’arthrite inflammatoire devraient l’éviter ou le consommer avec modération. Une étude a été menée sur 278 personnes atteintes de spondylarthrite axiale (arthrite inflammatoire qui affecte principalement la moelle épinière et les articulations sacro-iliaques (SI)) et il a été constaté que la consommation d’alcool augmentait les dommages de la structure vertébrale. De plus, la consommation chronique d’alcool augmentera le risque d’ostéoarthrite.
Le vin rouge (un type d’alcool) possède des propriétés anti-inflammatoires car il est riche en antioxydants. Le vin rouge (un type d’alcool) possède des propriétés anti-inflammatoires car il est riche en antioxydants. Pour favoriser des articulations saines, il est recommandé de boire moins de 5 onces de vin rouge par jour.
6. Les Sucres ajoutés
Vous devriez limiter votre consommation de sucre quel que soit votre état de santé, mais surtout si vous souffrez d’arthrite. Les sucres ajoutés se trouvent dans les bonbons, les sodas, la crème glacée et de nombreux autres aliments, y compris des produits moins évidents comme la sauce barbecue.
Une étude menée auprès de 217 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde a noté que parmi 20 aliments, les sodas sucrés et les desserts étaient les plus souvent signalés comme aggravant les symptômes de l’arthrite.
Par exemple, dans une étude menée auprès de 1 209 adultes âgés de 20 à 30 ans, ceux qui buvaient des boissons sucrées au fructose 5 fois par semaine ou plus étaient trois fois plus susceptibles d’avoir de l’arthrite que ceux qui en consommaient peu ou pas du tout.
En outre, une grande étude portant sur près de 200 000 femmes a associé une consommation régulière de sodas sucrés à un risque accru de polyarthrite rhumatoïde.
7. Les glucides raffinés
Les glucides raffinés se trouvent dans tout ce qui est cuit avec de la farine blanche, comme le pain blanc, les petits pains, les crackers et la plupart des produits de boulangerie – ainsi que le riz blanc et les céréales de mauvaise qualité. Ils sont tous fabriqués en broyant des grains entiers et en enlevant le son et le germe – les deux parties du grain qui contiennent le plus de nutriments. Les glucides raffinés produisent un état d’inflammation dans le corps, causant des augmentations de cytokines et d’autres composés pro-inflammatoires, ce qui aggrave l’arthrite.
Limitez les aliments à base de grains raffinés si vous voulez avoir la meilleure chance de réduire la douleur et la progression de l’arthrite, et passez à des options beaucoup plus saines à base de grains entiers : le pain complet, les céréales complètes, les pâtes complètes et le riz brun et sauvage devraient être des éléments indispensables de votre liste d’achats hebdomadaire.