Goutte Traitement Naturel – Médicaments Conventionnels

Goutte Traitement Naturel

« J’ai eu ma première crise de goutte la semaine dernière. Cela a été très douloureux. La crise a duré environ quatre jours. Depuis cet accès de goutte, je n’ai plus mangé de viande. Je ne bois que de l’eau. L’inflammation a heureusement disparu, mais je ressens encore quelques douleurs et des fourmillements. J’aimerais savoir s’il est possible de contrôler cette maladie grâce à l’alimentation ? Existe-t-il un traitement naturel pour prévenir les symptômes de la goutte ? » _ Eric. L

Quels sont les médicaments indiqués pour soigner cette maladie (médicaments conventionnels) ? Quels sont les remèdes naturels (phytothérapie, suppléments alimentaires et aromathérapie) qui aident à contrôler la goutte ? Dans le prochain article, on parlera du traitement homéopathique.

Traitement de la Goutte – Médicaments Conventionnels

La prise de certains médicaments permet de traiter efficacement la goutte chronique ainsi que la crise de goutte. Le traitement de la goutte chronique ne doit jamais être interrompu, il est définitif.

LES MEDICAMENTS POUR TRAITER LES CRISES AIGUËS ET PREVENIR DE FUTURS ACCES DE GOUTTE :

1) Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS peuvent réduire l’inflammation et la douleur chez les personnes atteintes de la goutte. Votre médecin peut vous prescrire une dose plus élevée pour arrêter une crise aiguë, suivie d’une dose quotidienne plus faible pour prévenir de futures attaques. Parmi les AINS prescrits, il y a le Bi-Profénid LP (kétoprofène®), le diclofénac (Voltarène®), l’ibuprofène (Advil®, Antarene®), l’indométacine (Indocid®), le naproxène (Apranax®, Flaxan®,Motrin®, Naprosyn®, Proxen®), le piroxicam (Felden®) et le tolmetin (Tolectin ®)

2) La colchicine

La colchicine (Colcrys®, Colchicine®, colchimax®), est un médicament extrait de Colchicum autumnale, un type d’analgésique qui réduit efficacement la douleur de goutte surtout quand elle commence peu de temps après l’apparition des symptômes. La colchicine est aussi utilisée en prévention des crises.

3) Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes, comme la prednisone (Cortancyl®, Solupred®), peuvent contrôler l’inflammation et la douleur de goutte. Les corticostéroïdes peuvent être administrés sous forme de comprimés, ou ils peuvent être injectés dans l’articulation. Les corticostéroïdes sont généralement réservés pour les personnes qui ne peuvent pas prendre des AINS ou la colchicine.

LES MEDICAMENTS POUR PREVENIR LES COMPLICATIONS DE LA GOUTTE :

1) Les médicaments qui bloquent la production d’acide urique

Les médicaments appelés inhibiteurs de la xanthine oxydase comprennent l’allopurinol (Allopur®, Aloprim®, Alpuric®, Lopurin®, Zyloric®, Zyloprim®), et le fébuxostat (Adenuric®, Uloric®) qui sont prescrits en cas d’hyperuricémie chronique, afin de prévenir les crises de goutte et la formation de calculs rénaux.

2) Les médicament qui améliorent l’élimination de l’acide urique

Les médicaments uricosuriques tels que le probénécide (Benecid®, Probalan®), le sulfinpyrazone (Anturane®) sont indiqués pour faire baisser le taux sanguin d’acide urique en augmentant son élimination urinaire.

Goutte Traitement Naturel – Phytothérapie, Suppléments alimentaires et Aromathérapie

Voici quelques remèdes naturels qui sont utilisés dans certains pays :

* GRIFFE DU DIABLE

La griffe du diable (Harpagophytum procumbens) est une plante médicinale aux propriétés diurétiques dont la racine est utilisée en phytothérapie pour apaiser certains troubles articulaires. La consommation de la racine de griffe du diable contribue à abaisser le taux d’acide urique dans le sang et à éliminer les déchets toxiques. Plusieurs études ont montré que cette plante est capable de réduire la douleur chez les patients souffrant de goutte, d’arthrite et de polyarthrite rhumatoïde.

➤ Griffe du diable (Harpagophytum) – Gélules

* LA MYRTILLE

La myrtille (Vaccinium myrtillus) est un fruit très riche en anthocyanosides au pouvoir antioxydant, en vitamines A, B1 et C. Sa consommation régulière protège les parois des vaisseaux sanguins et possède des vertus anti-œdémateuses très utiles pour réduire l’inflammation articulaire douloureuse au cours d’une crise de goutte. De plus la myrtille favorise l’élimination de l’acide urique. Consultez votre médecin ou votre naturopathe avant de commencer un traitement avec un supplément d’extrait de myrtille.

➤ Baies de myrtille Bio en gélules

* LA GRANDE ORTIE

La grande ortie (Urtica dioica) est indiquée pour traiter naturellement les rhumatismes et la goutte. L’ortie est riche en potassium, en calcium, en silice, en vitamines C, en flavonoïdes et en histamine. Selon une étude, cette plante médicinale pourrait réduire jusqu’à 50% le taux d’acide urique dans le sang. Le potassium renfermé dans l’ortie a l’avantage de contribuer à l’élimination de l’acide urique. C’est aussi un antihistaminique qui aide à réduire l’enflure de l’arthrite goutteuse.

➤ Grande Ortie bio – Teinture Mère Boiron

Il existe beaucoup d’autres plantes médicinales, surtout aux propriétés diurétiques, utilisées avec succès pour diminuer l’hyperuricémie, pour faciliter l’élimination des déchets azotés ou pour réduire l’inflammation articulaire. Citons entres autres : la bardane, le bouleau, le café, la camomille, le cassis, le céleri, la cerise noire, le chardon Marie, le frêne, le genévrier, le pissenlit, la prêle et le romarin.

Au sujet des propriétés anti-goutte de la cerise, vous trouverez des informations complètes dans l’article intitulé: » TRAITEMENT NATUREL DE L’ARTHRITE ET DE LA GOUTTE « 

3) SUPPLEMENTS NUTRITIONNELS ET TRAITEMENT DE LA GOUTTE

* LA VITAMINE C

Certaines données suggèrent que la vitamine C peut aider à réduire les niveaux d’acide urique. Dans une étude réalisée avec l’aide de 184 volontaires, on a comparé les effets d’un supplément de vitamine C (500 mg par jour) avec un placebo.

Après deux mois de traitement, les taux d’acide urique ont été réduits chez les patients qui prenaient de la vitamine C, mais pas chez ceux à qui ont avait donné le placebo. Bien que cette étude suggère que la vitamine C peut aider à prévenir ou traiter la goutte, d’autres études sont nécessaires avant d’aboutir à une bonne conclusion.

Attention ! Les personnes atteintes de maladie rénale ou d’une quelconque maladie chronique devraient consulter leur médecin avant de prendre un supplément de vitamine C au quotidien.

➤ Vitamine C 100% naturelle _ Acérola

* LA BROMÉLAÏNE

La bromélaïne est une enzyme protéolytique contenue dans la tige de l’ananas. La bromélaïne a des propriétés anti-inflammatoires et est utilisée pour traiter un certain nombre de conditions, notamment le cancer, l’arthrite et l’œdème. La bromélaïne diminue la raideur ostéomusculaire et permet aux articulations de retrouver une meilleure mobilité.

L’Université du Maryland Medical Center suggère de prendre 40 mg de bromélaïne trois fois par jour pour soulager la goutte associée à la douleur et à l’inflammation.

➤ Bromélaïne 500 mg en comprimés

4) AROMATHERAPIE ET TRAITEMENT DE LA GOUTTE

Voici 2 recettes maison à base d’huiles essentielles, pour faire des massages ou appliquer une compresse sur les articulations enflées et douloureuses :

1ère recette en aromathérapie pour soulager une crise de goutte

– 5 gouttes d’ HE de CAJEPUT (Melaleuca cajeputi)

– 5 gouttes d’HE de marjolaine (Origanum majorana)

– 10 gouttes d’HE de citron (Citrus limonum)

– 50 ml d’huile de support

L’huile essentielle de cajeput a des propriétés décongestionnantes et analgésiques, bénéfiques pour soulager les rhumatismes, les douleurs articulaires et la goutte. L’huile essentielle de marjolaine possède des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. L’HE de citron soulage les rhumatismales.

2ème recette en aromathérapie pour soulager une crise de goutte

– 4 gouttes d’HE de lavande (Lavandula angustifolia)

– 5 gouttes d’HE de genévrier (Juniperus communis)

– 8 gouttes d’HE de rose (Rosa Centifolia)

– 50 ml d’huile de support

L’huile essentielle de lavande a des propriétés thérapeutiques antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle apaise les douleurs des articulations touchées par la goutte. L’HE de genévrier possède des vertus antalgiques, antirhumatismales et anti-inflammatoires.

Prévention de la Goutte

* Il est fortement recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour. Évitez de boire des boissons alcoolisées.

* Éviter de consommer les aliments riches en purines comme la viande rouge, le ris de veau, les fruits de mer, les anchois, le hareng, les sardines, les moules, les abats, les asperges et les produits de levure est fortement recommandé.

Consultez l’article: Acide urique, aliment et goutte – Liste des aliments permis et interdits

* Ne mangez pas trop de graisses et de protéines.

* Faites du sport ou ayez une activité physique régulière