Goutte et Homéopathie – 11 Remèdes Homéopathiques

Goutte et Homéopathie

La goutte est une forme d’arthrite aiguë qui provoque une douleur intense et un gonflement des articulations. Il affecte le plus souvent le gros orteil, mais peut également affecter le talon, la cheville, la main, le poignet ou le coude. La goutte affecte rarement la colonne vertébrale.

La goutte survient généralement soudainement, disparaît après 5 à 10 jours et peut continuer à se reproduire. La goutte survient lorsque des taux élevés d’acide urique circulent dans le sang, ce qui peut provoquer la formation de cristaux d’urate dans les tissus des articulations.

Dans l’article précédent, nous avons expliqué comment la phytothérapie, les suppléments alimentaires et l’aromathérapie peuvent aider à traiter efficacement les crises de goutte.

Quels sont les remèdes homéopathiques disponibles pour traiter naturellement la goutte ?

Goutte et Homéopathie – Traitement Alternatif

Les 11 remèdes homéopathiques suivants sont particulièrement utiles pour réduire les symptômes de la crise de goutte ou de la goutte chronique.

Aconitum napellus : Un traitement homéopathique à base d’aconit napel est efficace pour traiter un patient gouteux qui souffre surtout la nuit ou à cause de la chaleur. Il a de la fièvre et les articulations sont gonflées et douloureuses. Les symptômes s’améliorent nettement au repos ou grâce à l’air frais. Le patient réceptif à ce remède naturel est plutôt du genre anxieux.

Arnica Montana : Le remède homéopathique Arnica est efficace dans le cas de traumatologie chez les patients souffrant chroniquement de la goutte et qui ont peur qu’on les touche à cause la douleur extrême et pénible.

Belladonna : L’atropa belladonna est indiqué dans les états fébriles (fièvre et céphalées) pour traiter naturellement un œdème qui survient brusquement, d’une façon inopinée, accompagnée de chaleur, de rougeur et d’une douleur aiguë comme c’est le cas d’un accès de goutte. Les signes s’aggravent par le toucher et les secousses.

Berberis vulgaris : L’épine vinette ou berberis vulgaris est un remède naturel capable de traiter des patients gouteux qui présentent des calculs rénaux en raison d’une hyperuricémie et qui souffrent d’un mal de dos lancinant (lombalgie).

Bryonia alba : La bryone blanche peut être utilisée dans le cadre d’un traitement homéopathique pour soulager une douleur intense des articulations (rhumatisme, arthrite ou goutte). Les pieds sont enflés et les articulations des genoux sont très chaudes au toucher. Tout mouvement peut aggraver ou augmenter les sensations douloureuses générées par la crise de goutte. En homéopathie, ce remède convient parfaitement aux patients robustes, très irritables, qui détestent être dérangé quand ils sont malades.

Calcarea fluorica : Quand les articulations des doigts, des orteils ou du genou commencent à se déforment à cause de la goutte, il est temps d’employer ce remède homéopathique : le fluorure de calcium. Les douleurs sont lancinantes (‘coups de couteau’) et les articulations peuvent faire un craquement au cours d’un mouvement. Les douleurs s’aggravent lorsque le climat change brusquement et le patient ressent un soulagement au contact de compresses chaudes.

Colchicum autumnale : Le colchique d’automne est un remède homéopathique très utile pour soigner une crise de goutte douloureuse située au niveau du gros orteil ou du talon lorsque le mouvement et le toucher deviennent insupportables. Les articulations sont gonflées, rouges et chaudes. La douleur est souvent pire dans la soirée et pendant la nuit. Les poussées peuvent se produire en automne ou au cours de changements climatiques.

Ce médicament homéopathique convient particulièrement aux patients qui ont toujours tendance à ressentir une sensation de froid interne, qui souffrent de nausées à l’odeur de certains aliments et qui se sentent souvent très fatigués. En cas d’accès de goutte, prendre 5 granules de Colchicum 7CH toutes les 3O minutes et espacer les prises jusqu’à amélioration des symptômes. En cas de goutte chronique, prendre 3 granules de Colchicum 4 CH ou 5 CH le soir.

Ledum palustre : Le lédon des marais est un remède homéopathique qui est indiqué pour réduire les douleurs articulaires lorsque le pied et le gros orteil sont enflés à cause de la goutte. Des élancements se font sentir tout au long du pied et de la cheville, se déplaçant plus haut vers le genou. Les symptômes s’aggravent la nuit et s’améliorent grâce à des applications froides. Ledum palustre est souvent prescrit en prévention des crises de goutte en raison de deux doses de 15 CH chaque semaine pendant 6 mois.

Rhododendron chrysanthum : Les homéopathes prescrivent le Rhododendron pour traiter les affections rhumatologiques qui concernent les petites articulations. Si vous souffrez d’un tophus (nodule) sur le gros orteil et que les douleurs s’aggravent le matin, pendant le repos, par temps froid, orageux et humide ; et s’améliorent par le mouvement, la chaleur sèche et après un repas ; il se peut que ce médicament homéopathique vous convienne parfaitement.

Rhus toxicodendron : Le sumac vénéneux ou Rhus toxicodendron est un médicament homéopathique qui peut être recommandé pour soulager une raideur articulaire (arthrite, arthrose ou goutte). L’articulation est enflée, chaude et douloureuse. Les douleurs se font sentir au début d’un mouvement, mais s’améliorent rapidement en continuant le même mouvement. Les symptômes sont aggravés par temps froid, humide et disparaissent grâce à la chaleur et aux mouvements doux.

Sulfur : Si vous avez des articulations goutteuses douloureuses qui démangent, avec une sensation de brûlure dans les pieds, le soufre sublimé et lavé peut être bénéfique. Les genoux et autres articulations peuvent être également touchés. Les problèmes sont aggravés par la chaleur sous toutes ses formes, et sont souvent pires par temps humide et au printemps.