Cause Douleur de l’Oreille – 17 Causes Possibles

Cause Douleur de l'Oreille

La douleur de l’oreille ou otalgie peut avoir une multitude de causes différentes. La douleur peut se situer dans l’oreille interne ou bien externe, elle peut s’accompagner d’une inflammation, d’une infection, de pus ou tout simplement d’une légère surdité.

Avant d’utiliser un remède simple et naturel contre les douleurs de l’oreille, il faut premièrement identifier la ou les causes subjacentes. C’est la raison pour laquelle, nous allons commencer par énumérer les causes fréquentes de la manifestation de l’oreille douloureuse avant de donner des exemples de remèdes dans l’article suivant.

Cause Douleur de l’Oreille – 17 Causes Possibles !

1) Otite externe aiguë

L’otite externe se manifeste par une douleur parfois intense dans le conduit auditif externe. L’humidité prolongée dans le conduit de l’oreille est un facteur qui conduit parfois à l’infection puis à l’inflammation des tissus environnants, raison pour laquelle on qualifie cette maladie d’otite du baigneur. L’otite externe s’accompagne d’une baisse de l’audition et parfois de fièvre. Dans certains cas, le patient a un écoulement purulent (otorrhée), c’est à dire un suintement jaunâtre et malodorant.

2) Otite moyenne

L’otite moyenne est une infection bactérienne ou virale, localisée derrière le tympan, qui s’accompagne d’otalgie (douleur de l’oreille) et de fièvre. Elle touche davantage les jeunes enfants avant l’âge de 6 ans. Dans la plupart des cas, l’otite moyenne guérit spontanément en quelques jours. L’otite moyenne est dite ‘aiguë’ lorsqu’elle ne dure pas longtemps (1 à 2 semaines) et ‘persistante’ si elle continue de présenter les mêmes symptômes au delà d’une durée de 6 semaines. Si le liquide ne se résorbe pas, qu’il reste plus de 3 mois, l’otite devient alors ‘séreuse’.

3) Abcès dans le conduit auditif externe

Un bouton, un abcès ou un petit furoncle peuvent apparaître dans le conduit auditif externe de l’oreille, provoquant un œdème, une inflammation et une otalgie ou douleur plus ou moins importante au toucher.

4) Perforation du tympan

Un traumatisme ou une otite peut conduire à la perforation du tympan, la membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. La déchirure du tympan s’accompagne le plus souvent d’une douleur violente, d’une baisse de l’audition et parfois d’acouphènes (sifflement ou bourdonnement). Le tympan se cicatrise et se répare seul dans la majorité des cas.

5) Bouchon de cérumen

Un bouchon de cérumen ou de cire dans une oreille peut provoquer des sifflements, des bourdonnements d’oreille, une perte d’audition et parfois une douleur dans l’oreille.

6) Trompe d’Eustache bouchée

La trompe d’Eustache est un conduit d’environ 3 centimètres qui relie l’oreille moyenne au rhinopharynx (une partie de la gorge, au dessus du palais). La trompe d’Eustache égalise la pression d’air dans l’oreille moyenne avec celle de l’air ambiant. Parfois, il arrive de ressentir un fluide dans l’oreille ainsi qu’une sensation d’une pression ou de dépression au niveau de la trompe d’Eustache. Cette gêne et cette douleur ne disparaît pas par le moyen d’un bâillement ou d’une déglutition. Le rhume et la grippe conduisent souvent à cette situation désagréable.

7) Barotraumatisme

Comme son nom l’indique, le barotraumatisme est un traumatisme qui touche un organe qui possède des cavités d’air. Dans le cas de l’oreille moyenne, le barotraumatisme peut affecter le tympan à cause d’une variation trop rapide de la pression extérieure due à un changement d’altitude ou de profondeur. N’avez-vous jamais ressenti des douleurs aux oreilles lorsque vous avez pris l’avion ou fait de la plongée sous-marine ?

8) Mastoïdite

La mastoïde est l’extrémité de l’os temporal située derrière le pavillon de l’oreille. Cet os spongieux renferme des cavités aériennes qui communiquent avec la caisse du tympan par le moyen d’un petit canal. À cause d’une otite prolongée ou mal soignée, l’os mastoïde peut faire l’objet d’une infection puis d’une inflammation douloureuse. La peau est tendue et rouge derrière le pavillon, cela fait mal au toucher.

9) Syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire

Le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’inflammation aiguë ou chronique de l’articulation temporo-mandibulaire, une articulation qui unit la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Puisqu’elle est toute proche de l’oreille, cette pathologie peut occasionner une douleur de l’oreille (otalgie), des acouphènes ou des sensations de vertiges.

10) Carcinome épidermoïde cutané

Puisque le pavillon de l’oreille est très souvent exposé au soleil, un carcinome épidermoïde cutané (connu également sous le nom de carcinome spinocellulaire) est une tumeur maligne qui peut se manifester à partir des couches les moins profondes de la peau. Ce type de cancer touche surtout les personnes âgées. Une douleur locale due à l’inflammation peut apparaître.

11) Syndrome de Ramsay-Hunt

Le syndrome de Ramsay-Hunt est une maladie qui se manifeste lorsque les nerfs innervant la zone près de l’oreille sont touchés par une infection virale appelée ‘zona’. Il s’agit du même virus qui cause la varicelle chez les enfants. Le patient se plaint de douleur à l’oreille, de paralysie du visage et de la présence de furoncles remplis de pus dans le conduit auditif. D’autres symptômes associés comprennent une perte auditive (surdité partielle), des bourdonnements d’oreille (acouphènes), des vertiges et des troubles gustatifs (perte du goût).

12) Polychondrite chronique atrophiante

La polychondrite chronique atrophiante ou polychondrite récidivante est une pathologie qui se caractérise par une inflammation du cartilage qui peut conduire à sa destruction progressive. Elle peut toucher le pavillon de l’oreille ainsi que certaines partie du système auditif. Les oreilles deviennent gonflées, rouges et sensibles mais les lobes qui manquent de cartilage ne présentent aucun symptôme. La polychondrite récidivante se manifeste tout d’abord par des douleurs soudaines dans les tissus enflammés accompagnées de fièvre, de grande fatigue et de perte de poids. Le patient n’entend plus aussi bien et peut souffrir de vertiges. La polychondrite concerne aussi les cartilages du nez, du larynx et de la trachée.

13) Corps étranger dans le conduit de l’oreille

Dans le cas des enfants, il arrive qu’ils se plaignent de douleurs dans l’oreille à cause d’un corps étranger dans le conduit auditif externe. Cela peut être un insecte, un petit jouet, une perle ou n’importe quel objet de petite taille.

14) Maux de dent

Avez-vous des maux de dents du même côté que la douleur de l’oreille ? Une douleur provenant d’une dent en raison d’une carie ou d’un abcès ou même d’une gingivite peut irradier jusqu’à l’oreille qui se trouve du même côté, surtout au moment de mastiquer un aliment.

15) Maux de gorge

L’angine est une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales due une infection bactérienne ou virale. L’angine s’accompagne de fièvre et le patient peut se plaindre aussi d’avoir mal aux oreilles.

16) Artérite temporale

La maladie de Horton ou artérite temporale est une maladie inflammatoire des vaisseaux, particulièrement de la paroi de l’artère temporale située au-dessus et en avant de l’oreille. L’artérite temporale touche surtout les personnes âgées et s’accompagne de céphalées (maux de tête) au niveau des tempes, de troubles visuels et parfois d’un mal d’oreille.

17) Arthrose cervical

L’arthrose cervicale causée par l’usure du cartilage des vertèbres cervicales peut être accompagnée de céphalées (maux de tête), d’otalgie, de vertiges, de bourdonnements d’oreilles et de douleurs dans l’épaule ou le bras.