Le ginkgo biloba est un supplément populaire et l’un des médicaments à base de plantes les plus vendus dans le monde. L’extrait de Ginkgo biloba est collecté à partir de feuilles vertes séchées de la plante et est disponible sous forme d’extraits liquides, de capsules et de comprimés. Les gens l’utilisent pour diverses raisons.
Le ginkgo améliore le flux sanguin vers le cerveau et agit comme un antioxydant grâce à ses fortes concentrations de flavonoïdes et de terpénoïdes. Certaines études ont montré que chez les personnes en bonne santé, le ginkgo pouvait même légèrement augmenter la mémoire et la vitesse cognitive.
Le vertige est une sensation de vertige et de rotation, se produisant avec ou sans mouvement. Elle est causée lorsque le cerveau sent que le corps est déséquilibré, même s’il ne l’est pas.
Les acouphènes sont la perception du bruit ou des bourdonnements dans les oreilles. Ces symptômes peuvent provenir d’une perte auditive liée à l’âge, une blessure à l’oreille ou un trouble du système circulatoire.
Le gingko biloba est-il un remède efficace pour soulager les étourdissements et les acouphènes ? Existe-t-il des preuves scientifiques que cet extrait de pante puisse traiter ces symptômes gênants avec succès ?
Depuis 2001, il y a eu une série d’essais cliniques qui ont été réalisé pour vérifier si l’utilisation pharmaceutique du Ginkgo biloba est efficace pour traiter les vertiges et les acouphènes.
Quels ont été les conclusions de ces études scientifiques ? Nous allons résumer deux de ces études parmi les plus récentes.
1. GINGKO et VERTIGES
Un essai clinique multicentrique a été réalisé et publié en juin 2014 pour comparer l’efficacité et l’innocuité de l’extrait de Ginkgo biloba et de la bétahistine aux doses recommandées chez les patients souffrant de vertiges.
160 patients âgés 58 ans en moyenne ont été assignés au hasard à un traitement en double aveugle avec un extrait de ginkgo biloba ou bétahistine (une substance chimique antivertigineuse le plus souvent prescrit dans le monde) pendant 12 semaines.
Des échelles verbales et numériques à 11 points (0 à 10) ont été utilisés pour mesurer l’intensité des symptômes chez ces patients.
Au terme de cette étude clinique, les scientifiques ont conclu que les deux médicaments étaient efficaces dans le traitement des vertiges, mais que l’extrait de gingko était tout de même mieux toléré que la bétahistine.
D’autre part, 79% des patients traités avec le gingko ont vu leurs symptômes grandement améliorés contre 70% pour ceux qui avaient reçu de la bétahistine, ce qui lui donne un avantage certain !
2. GINGKO et ACOUPHÈNES
Un des traitements fréquemment prescrits pour traiter les acouphènes est l’extrait de Ginkgo biloba.
Il existe des preuves de l’efficacité de d’un extrait standardisé de gingko biloba dans le traitement des acouphènes provenant de trois essais chez des patients chez qui les acouphènes étaient la principale plainte.
Des preuves à l’appui proviennent de cinq autres essais chez des patients atteints de troubles cognitifs ou de démence associés à l’âge chez lesquels des acouphènes étaient présents en tant que symptôme concomitant.
Par exemple, pendant 12 semaines, 200 participants à l’étude souffrant d’acouphènes chroniques ont reçu 120 mg de Ginkgo biloba ou 600 mg de pentoxifylline deux fois par jour. Il n’y avait pas de groupe placebo.
Des évaluations quotidiennes de l’intensité et de la gêne des acouphènes ont été recueillies et analysées. Les deux groupes de patients ont vu leurs symptômes diminués au cours de l’étude dans une variété de paramètres.
Dans le groupe ginkgo, les échelles d’anxiété et de dépression se sont davantage améliorées statistiquement que dans le groupe « pentoxifylline ».
Le traitement approprié semble être une combinaison d’environ 25% de bioflavonoïdes et 6% de lactones terpéniques à une dose de 80 mg, 3 fois par jour. Les effets peuvent ne pas être observés avant 12 semaines de traitement.
Remarque importante : Étant donné que le ginkgo affecte l’agrégation plaquettaire, un temps de saignement doit être vérifié si le ginkgo est utilisé pendant plus de 4 semaines consécutives !
Exercices internes développez votre énergie vitale
Sur cette île du japon, vit une population en excellente santé. Mais, ce qui frappe le plus la communauté scientifique est l’extraordinaire longévité de ces habitants. Certains y atteignent des âges proches de 120 ans. Il n’est pas rare de les voir évoluer, jardiner, marcher jusqu’à 100 ans et même plus pour certains. Les scientifiques ont étudiés leur mode de vie. Et, ils ont fait une découverte extraordinaire. Leur alimentation est composée pour la plupart de légumes, de légumineux, de fruits et enfin de poisson maigre.
Mais, plus surprenant encore, les centenaire de l’île d’Okinawa entretiennent leur corps jusqu’à la fin de leur vie. Et, pas n’importe comment ! Ils pratiquent une forme de gymnastique douce qui leur donne une énergie vitale EXTRAORDINAIRE.
« Avec les explications claires de ce programme, vous allez commencer sans attendre votre première séance. Vous allez constater que les mouvements sont très simples à pratiquer. Même si vous n’avez pas fait de sport de votre vie, (ou si c’est un lointain souvenir), vous réussirez à faire votre gymnastique des centenaire dès la première fois. En 40 ans de pratique, je n’ai jamais vu un de mes élèves ne pas y parvenir. Quel que soit votre âge, vous parviendrez à renforcer votre niveau d’énergie avec chaque exercices. _ Didier Franck Pénissard
➤ Découvrez les Secrets des « Exercices Internes qui décuplent votre Energie Vitale«