Souffrez-vous d’un problème de mauvaise haleine ? La mauvaise haleine ou « halitose » comme l’appellent les scientifiques – est causée par des bactéries de la bouche qui produisent des composés volatils sulfurés. Sur les quelques 500 espèces de bactéries qu’abrite notre bouche, une dizaine d’espèces sont abondantes et produisent ces composés malodorants.
Je vous invite à découvrir 10 remèdes efficaces et faciles à se procurer pour combattre la mauvaise haleine.
1. L’écorce de cannelle
Mâcher des bâtons de cannelle est l’un des plus anciens remèdes maison contre la mauvaise haleine. Voici ses 3 bienfaits :
1. Cela stimule la production de salive qui permet de nettoyer la bouche et les dents.
2. L’écorce de cannelle renferme de l’aldéhyde cinnamique qui est un arôme qui masque les mauvaises odeurs de la bouche.
3. La cannelle contient une huile aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, qui tuent les bactéries responsables de la carie dentaire.
2. Le Yaourt
Une nouvelle étude suggère qu’une dose quotidienne de yaourt peut garder votre haleine fraîche et repousser les mauvaises odeurs.
Les chercheurs ont découvert que consommer 180 millilitres de yaourt par jour réduisait les taux de composés tels que le sulfure d’hydrogène, responsables des mauvaises odeurs buccales.
Ils expliquent que les bactéries actives dans le yogourt, en particulier les Streptococcus thermophilus et les Lactobacillus bulgaricus, pourraient avoir un effet bénéfique sur les bactéries qui causent la mauvaise haleine.
3. Le Thé vert
La recherche scientifique a révélé que le thé vert réduit temporairement la mauvaise haleine en raison de son action antibactérienne et déodorante. Cela est probablement dû aux actions des polyphénols, des antioxydants qu’il renferme.
Vous pouvez essayer de boire 3 à 5 tasses de thé vert par jour ou de prendre un supplément de polyphénol EGCG afin de réduire la concentration de composés sulfurés volatils dans l’air expiré.
Le thé vert possède un autre atout : il est riche en fluor et contribue ainsi à une meilleure santé bucco-dentaire.
4. Un Supplément de Zinc
Le zinc permet de maintenir une bouche propre et exempte de bactéries. Certaines personnes souffrent d’une mauvaise haleine à cause d’une carence alimentaire en zinc. Si c’est votre cas, le plus simple consisterait à prendre des suppléments de zinc qui sont disponibles en vente libre.
5. Un Nettoyage du Foie
Une mauvaise haleine grave, surtout à la première heure du matin, peut être causée un foie malsain. Une langue enduite de résidus blancs peut être un signe que le foie ne fonctionne pas bien. C’est peut-être le moment de faire une cure de désintoxication.
Il existe de nombreuses plantes médicinales qui vous aideront à détoxifier votre foie. Dans la description, vous trouverez deux liens qui vous dirigeront vers une liste d’aliments et de plantes efficaces pour nettoyer le foie et combattre une mauvaise haleine.
6. Le fil dentaire
Des études scientifiques ont révélé clairement qu’une non utilisation de fil dentaire augmente considérablement une mauvaise haleine.
L’utilisation d’un bain de bouche peut atténuer la mauvaise haleine à court terme, mais il ne peut se substituer au brossage des dents et à l’utilisation de fil dentaire.
7. Un Rinçage à l’eau salée chaude
Une façon naturelle de rafraîchir votre haleine est d’utiliser de l’eau salée pour vous rincer la bouche. Ajoutez simplement un peu de sel dans un verre d’eau tiède, mélangez bien, gargarisez-vous pendant 30 secondes et répétez cette action plusieurs fois par jour.
Ce remède aide à neutraliser les acides de la gorge produits par les bactéries. Il aide à maintenir un équilibre acido-basique correcte, pour empêcher la croissance des bactéries indésirables dans la bouche.
8. Un Rinçage à l’Eau Bicarbonatée
Le bicarbonate de soude (de sodium) possède au moins 2 vertus intéressantes : c’est un antibactérien et sa propriété alcaline lui permet de neutraliser les acides qui sont générés par la dégradation des déchets qui restent coincés dans la bouche après manger. C’est un remède économique et efficace pour combattre la mauvaise haleine.
9. L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est utile pour combattre la mauvaise haleine grâce à ses 3 vertus :
1. Elle augmente la salivation. Ceci est utile car la bouche sèche peut provoquer une halitose.
2. Son goût mentholé puissant neutralise les mauvaises odeurs.
3. Ses propriétés antiseptiques tuent les germes et les bactéries qui sont responsables de la carie dentaire et de la plaque dentaire.
10. L’Huile Essentielle de Thym
L’huile essentielle de thym est connue pour être un bon agent antimicrobien qui peut tuer les organismes responsables non seulement de la mauvaise haleine, mais aussi des maladies des gencives et de la gingivite. Il détruit en effet plus de 60 souches bactériennes différentes.