Bien que la ménopause soit une étape normale dans la vie d’une femme, il n’en demeure pas moins que pour la majorité d’entre elles, les symptômes qui apparaissent sont difficiles à supporter : bouffées de chaleur, troubles urinaires, troubles vaginaux, changement d’humeur, insomnies, prise de poids, et ostéoporose.
L’airelle rouge est une plante médicinale capable de traiter bon nombre de symptômes liés au déséquilibre hormonale durant la ménopause.
Découvrons quelques caractéristiques médicinales de cette plante.
Brève Présentation de l’Airelle Rouge
L’airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) est un arbrisseau rampant sempervirens (à feuilles persistantes) de la famille des éricacées qui pousse le plus souvent à la lisière des bois jusqu’à 3000 m d’altitude sur des sols plutôt acides dans le nord des continents Américain, Asiatique et Européen.
On prête à cette plante plusieurs noms communs selon l’endroit géographique : airelle vigne du mont Ida, airelle à fruits rouges, myrtille rouge, canche, rougeolet, cowberry et lingonberry.
Ses fruits, des petites baies rouges acides ressemblant aux merises, sont comestibles et très utilisés en cuisine pour faire des compotes, de la confiture, des tartes, du vin et des sauces.
Principaux Constituants à Effets Thérapeutiques
➤ Acide ascorbique ou vitamine C (120 mg/Kg de fruits) ; vitamines B1, B2 et B3 ; provitamine A; potassium; calcium; magnésium et manganèse.
➤ Anthocyanosides
➤ Flavonoïdes, dont la quercétine (jusqu’à 146 mg/kg)
➤ Tanins (7%) dont la myrtilline
➤ Phénolglycosides dont l’arbutine
Parties de la Plante Utilisées
➤ Feuilles, plante entière et baies
➤ Jeunes-pousses de feuilles en gemmothérapie
Propriétés Médicinales et Symptômes de la Ménopause
L’Airelle rouge est une plante principalement indiquée pour traiter les symptômes courant de la ménopause. La ménopause provoque un déséquilibre hormonal important. Un traitement phytothérapeutique à base d’airelle rouge permet de rééquilibrer les taux d’oestrogène dans le corps de la femme ménopausée.
En effet, la quercétine que cette plante renferme est une phytohormone, plus précisément un composant phyto-œstrogène qui a la propriété d’agir de la même façon que l’œstrogène dans l’organisme de la femme (sans effets secondaires).
La quercétine (un oestrogène-like) est donc un substitut naturel aux hormones féminines et contribue à réduire les problèmes liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleurs, les sueurs nocturnes et autres manifestations gênantes.
D’autre part, certains flavonoïdes contenus dans l’airelle rouge possèdent les vertus suivantes :
➤ luttent contre la diminution de la masse osseuse et l’ostéoporose en permettant entre autres, une meilleure assimilation du calcium.
➤ réduisent l’apparition de fibromes utérins
➤ réduisent le risque de développer certains cancers en inhibant la croissance des cellules cancéreuses
Autres Propriétés Thérapeutiques Connues
L’airelle rouge est aussi une plante médicinale très efficace dans les pathologies suivantes :
➤ Troubles urinaires : l’airelle possède la propriété d’empêcher les bactéries Eschericha Coli d’adhérer à la paroi de la vessie et diminue la fréquence des cystites. C’est aussi un antiseptique des voies urinaire (grâce à l’action de l’arbutine) et diurétique.
➤ Troubles intestinaux : L’airelle rouge traite les diarrhées, les dysenteries, les coliques spasmodiques et facilite le transit intestinal
➤ Hypoglycémiant : La myrtilline que contiennent les feuilles aide à normaliser le taux de sucre dans le sang
➤ Rhumatisme, goutte, polyarthrite chronique évolutive
➤ Troubles de la circulation veineuse et troubles cardiovasculaires : L’airelle rouge réduit les troubles coronariens et vasculaires cérébraux.
➤ Vieillissement des tissus: Les anthocyanosides que cette plante renferme participent à retarder le processus du vieillissement cellulaire grâce à un puissant effet antioxydant.
Utilisation de l’Airelle Rouge et Vente sur Internet
Si vous vivez dans une région où abondent les airelles rouges, vous allez certainement voir cet arbrisseaux avec de yeux nouveaux!
Seulement, sachez que si les baies procurent à l’organisme certains bienfaits thérapeutiques, ce dont vous avez surtout besoin pour contrecarrer les effets de la ménopause et éviter les bouffées de chaleur, c’est d’une préparation pharmaceutique à base de feuilles ou jeunes pousses d’airelle.
➤ Teinture Mère d’Airelle Rouge – Extraction de plante dans l’alcool
Ménopause et les Autres Remèdes Naturels
➤ Baies de Gattilier – Gélules (Ses principaux effets sont liés à sa capacité à réguler le système hormonal et plus spécifiquement à stimuler la sécrétion de progestérone. Celle-ci exerce une action bénéfique sur le soulagement des troubles associés aux règles et à la ménopause, notamment la diminution des tensions dans la poitrine, la réduction des angoisses, des insomnies, des troubles de l’humeur et du transit qui accompagnent souvent ces périodes difficiles)
➤ Sauge Végécaps – Gélules (La sauge contient des dérivés oestrogéniques bénéfiques pour réguler le cycle féminin et apaiser les troubles associés. Des études cliniques ont confirmé les bienfaits de la sauge sur au moins deux effets indésirables de la ménopause : elle réduit les bouffées de chaleur ainsi que les sueurs nocturnes.)
➤ Onagre/ Bourrache BIO – Gélules (L’huile d’Onagre soulage des symptômes liés aux cycles hormonaux (bouffées de chaleur, gonflement abdominal, mammaire, céphalées,…) et favorise la régulation de l’équilibre féminin. L’huile de Bourrache hydrate, favorise la souplesse et la fermeté de la peau de l’intérieur et participe à la lutte contre le vieillissement cutané. La vitamine E naturelle, anti-oxydante a un rôle de protection des membranes cellulaires en bloquant les radicaux libres et retarde ainsi l’apparition des 1ères rides.)