On estime qu’entre une et deux personnes sur 100 en France sont touchées par la goutte qui est extrêmement douloureuse et débilitante.
Cette pathologie qui touche les articulations affecte principalement les hommes de plus de 30 ans et les femmes après la ménopause. Dans l’ensemble, la goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
Qu’est-ce que la goutte et la crise de goutte ? Quels sont les symptômes de la goutte ?
Dans le prochain article, nous parlerons des causes et des traitements de cette maladie.
Qu’est-ce que la Goutte et la Crise de Goutte – Goutte Définition
La goutte est une maladie inflammatoire chronique, une forme complexe de l’arthrite, due à un trouble du métabolisme des purines. En effet, chez les personnes souffrantes de la goutte, le taux d’acide urique sanguin est généralement élevé (hyperuricémie) et conduit à une accumulation de cristaux d’urate de sodium dans différentes parties du corps, en particulier dans les articulations (orteils, talons, chevilles, genoux, doigts et poignets), les tissus mous (formation de bosses appelées ‘tophi’) et les reins (lithiase rénale).
Lorsque l’inflammation aigüe se manifeste, c’est la fameuse crise de goutte qui se caractérise par une douleur soudaine, vive et un gonflement d’une articulation, le plus souvent celle du gros orteil qui devient rouge et chaud.
La pseudo-goutte ou la chondrocalcinose est une maladie similaire à la goutte, mais généralement moins douloureuse. Elle est causée par des cristaux de pyrophosphate de calcium dans les articulations et dans les ménisques. Alors que cela peut affecter le gros orteil, il est plus souvent observée dans les grandes articulations comme le genou, le poignet ou de la cheville.
La pseudo-goutte fragilise le cartilage ce qui peut contribuer au développement d’une arthrose ou entraîner une inflammation articulaire. Plus fréquente après l’âge de 60 ans aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la pseudo-goutte est traitée avec des anti-inflammatoires et dans les cas graves, la chirurgie peut être nécessaire.
Symptômes de la Goutte – Signes Principaux de la Crise de Goutte
La maladie de la goutte se développe habituellement après un certain nombre d’années d’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus environnants. Les symptômes courants de l’accès de goutte sont les suivants :
1. Douleur, enflure, chaleur et une sensibilité extrême dans une articulation, généralement l’articulation metatarso phalangienne du gros orteil, mais ces symptômes peuvent parfois commencer dans une autre articulation, telle que celle de la cheville, du pied, du genou, du poignet, du coude ou d’un doigt de la main. La peau autour de l’articulation touchée est rouge, violacée, tendue et brillante en raison de l’œdème.
2. Moins de flexibilité de l’articulation. Le mouvement de l’articulation où sont accumulés les cristaux d’urate de sodium est généralement limité. Dans le cas du gros orteil ou podagre, le patient a l’impression d’avoir son pied pris dans un piège à loup.
3. La douleur se manifeste surtout pendant la nuit et elle est si intense que même la légère pression d’un drap devient intolérable. Au petit matin, la crise se calme.
4. Manifestation de fièvre, de frissons, de sueurs et de céphalées. Certains patients ont une température élevée et se plaignent d’un malaise général.
5. Présence parfois de nodules (tophi) de consistance molle ou dure à centre crayeux, contenant des cristaux d’urate de sodium. Ces tophi non douloureux, visibles sous la peau, peuvent apparaître premièrement dans certaines articulations telles les coudes, les genoux, les mains, le pavillon de l’oreille ou le tendon d’Achille. Ces nodules peuvent être le siège d’une inflammation aiguë.
6. Les symptômes de la crise de goutte durent généralement de 5 à 10 jours sans traitement avant de disparaître progressivement les jours suivants.
7. Des démangeaisons et une desquamation de la peau qui recouvre l’articulation atteinte se manifestent à la fin d’une crise de goutte.
8. Les symptômes de la goutte peuvent varier d’un patient à l’autre. La goutte chronique chez les personnes âgées peut être moins douloureuse et peut être confondue avec d’autres formes d’arthrite.
9. En ce qui concerne les symptômes de la goutte chronique, les articulations des pieds, des mains, des genoux et des chevilles finissent par se déformer.