}Les graines de chia sont riches en nutriments. Contenant peu de calories, chaque portion de graines de chia offre des quantités élevées de protéines, de fibres, de manganèse, de phosphore et de calcium.
Elles contiennent également beaucoup d’acides gras oméga-3 favorables à la santé et d’autres micronutriments et antioxydants importants.
Quelles sont leurs bienfaits pour la santé ? Je vous invite à découvrir dans cet article les 9 principales vertus des graines de chia sur la santé humaine.
1. Graines de Chia et Système cardio-vasculaire
Riche en antioxydants, en fibres et en graisses saines, les graines de chia sont extrêmement bonnes pour la santé cardiovasculaire.
L’inflammation peut mettre sous pression les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladies cardiaques et de nombreuses maladies chroniques.
Les graines de chia réduisent l’inflammation. Les acides gras oméga 3 qu’ils contiennent, protègent le cœur en contrôlant également la pression artérielle, le taux de cholestérol et les phénomènes inflammatoires en général. Un taux de cholestérol bas réduit les risques de blocage artériel, un facteur de risque potentiel des maladies coronariennes.
2. Graines de Chia et Glycémie
Grâce à la présence d’acide alpha-linolénique et de fibres, les graines de chia aident à contrôler la glycémie, réduisant ainsi les risques de diabète et de résistance à l’insuline.
Dans une étude sur un modèle animal publiée dans le British Journal of Nutrition, on a observé que la consommation de graine de chia dans un régime riche en sucre n’avait pas d’impact négatif sur la glycémie et les lipides.
Des preuves d’études humaines suggèrent que le fait d’incorporer des graines de chia dans le pain blanc empêche une augmentation soudaine et un crash du taux de sucre (glycémie) dans le sang.
3. Graines de Chia et Digestion
Cet avantage pour la santé des graines de chia peut être attribué à leur charge élevée en fibres. Ce nutriment assure une selle saine et prévient la constipation. Les fibres des graines de chia fonctionnent également comme des probiotiques qui favorisent la croissance de bactéries intestinales saines.
4. Graines de Chia et Perte de poids
Il y a trois façons dont les graines de chia aident à perdre des kilos de trop : Elles améliorent le métabolisme, brûlent les graisses et limitent l’apport calorique.
Les graines de chia réduisent le nombre de calories consommées en réduisant l’appétit. Les fibres des graines de chia absorbent beaucoup d’eau et augmente de volume à l’intérieur de l’estomac. Les graines de chia jouent donc un rôle « coupe-faim ».
5. Graines de Chia et Cancer
L’acide alpha-linolénique (ALA), un type d’acide gras oméga-3, aide à limiter la croissance des cellules cancéreuses du sein et du col utérin, observe une étude publiée dans le Journal of Molecular Biochemistry.
Les graines de chia contiennent de l’ALA qui tue les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour parvenir à une conclusion solide.
6. Graines de Chia et système osseux
Les deux minéraux qui sont responsables de la solidité des os sont le calcium et le magnésium. Le magnésium aide le corps à utiliser le calcium et la vitamine D. Il aide les minéraux, comme le calcium, à durcir et à renforcer vos os. Il n’est pas encore clair si de faibles taux de magnésium augmentent le risque de fracture osseuse, mais on pense qu’il s’agit d’un facteur de risque d’ostéoporose.
La consommation de graines de chia riches en calcium et magnésium permet d’augmenter la densité osseuse.
7. Graines de Chia et santé bucco-dentaire
Les graines de chia contiennent du calcium, du phosphore, de la vitamine A et du zinc, tous nécessaires à une bouche saine.
Alors que le calcium est le principal constituant des dents, le zinc prévient le tartre en bloquant la formation de plaque.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, le zinc empêche également les germes et la mauvaise haleine.
8. Graines de Chia et Performances de l’exercice
Les glucides augmentent l’endurance et améliorent les performances d’entraînement. 100 grammes de graines de chia offrent plus de 40 grammes de glucides.
Une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning observe que l’impact de ces graines sur une séance d’exercice de 90 minutes est le même qu’une boisson pour sportifs chargée de sucre.
De plus, les réserves protéiques des graines de chia aident à développer la masse musculaire tout en aidant les tissus musculaires à récupérer des dommages causés par les entraînements.
9. Graines de Chia et Système cutané
Les dommages des radicaux libres et le stress oxydatif sont les principaux coupables du vieillissement des cellules de la peau. Riche en antioxydants, ceux-ci peuvent réduire jusqu’à 70% l’activité des radicaux libres.
C’est ainsi qu’ils préviennent les dommages dermatologiques, favorisent la réparation des tissus et retardent le vieillissement des cellules de votre peau.
Comment consommer les graines de chia ?
Une option consiste à les avaler entiers et secs. Vous pouvez également les ajouter à vos smoothies, yaourts, muffins et avoine.
Cependant, il vaut mieux les consommer après trempage. Cela vous permet de les digérer plus facilement.
Ajouter ces graines à votre verre d’eau ou de lait est également une excellente idée. Vous pouvez également les moudre et les ajouter à vos recettes de pâtes ou de crêpes.
Envie de devenir un NATUROPATHE certifié ?
Grâce à une sérieuse formation en ligne, vous pouvez devenir un naturopathe confirmé!
Au cours des 12 modules d’enseignement très pédagogiques qui vous sont proposés, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensable à la pratique de la naturopathie.
À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera bien sûr délivré en fin de parcours.
Au terme de votre parcours, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront d’appliquer vous-même ces principes au quotidien, mais aussi de vous installer en tant que naturopathe afin d’accompagner et d’aider les autres.
Conçue par des formateurs et praticiens en naturopathie qui ont souhaité partager et transmettre leurs savoirs avec le plus grand nombre, la formation est reconnue par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine). En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables, mais aussi sous forme de MP3 également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage. Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.