Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé.
Cela se produit lorsque vous vous sentez submergé, épuisé émotionnellement et incapable de faire face aux demandes constantes de votre employeur.
Au fur et à mesure que le stress continue, vous commencez à perdre l’intérêt et la motivation qui vous ont amené à assumer un certain rôle dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Découvrez 20 signes annonciateurs ou symptômes du burn-out.
1. Une Tendance à Oublier
Vous avez tendance à oublier pleins de petites choses comme un rendez-vous, le nom d’un de vos collègues ou de vos clients, un code ou password, un engagement, etc.
Ces oublis peuvent constituer des signes avant-coureurs du burn-out.
2. Une Fatigue Chronique
Vous sentez-vous fatigué en permanence ? Aux premiers stades du burn-out, vous pouvez ressentir un manque d’énergie, vous vous trainer. Vous ressentez un épuisement qui vous empêche d’accomplir correctement votre travail.
3. Une Diminution de la concentration
Le manque de concentration peut être un signe précoce d’épuisement professionnel au travail. Vous mettez plus de temps pour faire les mêmes taches. Ce trouble de concentration est généralement dû au stress qui est responsable de l’augmentation de la production de cortisol par la glande surrénale. Il en résulte une destruction des neurones dans l’hypocarpe.
4. Des Insomnies
Vous avez du mal à dormir ? Au début de l’épuisement professionnel, vous pourriez avoir du mal à dormir une ou deux nuits par semaine. Ces insomnies sont liées au stress dû à une charge de travail excessive.
5. Un Système Immunitaire Fragilisé
Lorsque vous ne dormez pas bien, votre système immunitaire s’affaibli considérablement. Cela rend votre corps plus vulnérable au rhume, à la grippe et à d’autres maladies.
6. Des Symptômes Pathologiques
Si vous présentez des symptômes physiques tels que des vertiges inexpliqués, des palpitations cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête, un essoufflement, il pourrait s’agir autant de signes de surmenage qui sont associés au burn-out.
7. La Colère
Etes-vous devenu particulièrement irritable ? Des crises d’énervement, de colère et même de larmes, face aux tensions, à la frustration ou à une injustice sur le lieu de votre travail, peuvent constituer des symptômes du Burn out. Lorsque votre épuisement professionnel s’aggrave, vous risquez de vous disputer avec certains collègues, des membres de votre famille et même avec certains amis.
8. Une Perte d’Appétit
Avez-vous perdu l’appétit ? Un épuisement professionnel est généralement associé à des troubles digestifs tels que des nausées, des désordres intestinaux et gastriques. La perte d’appétit fait partie des signes du burn-out.
9. L’Anxiété
L’anxiété est un autre facteur qui semble être lié à l’épuisement professionnel. Une anxiété prolongée peut entraîner une détresse psychologique qui affecte le quotidien de l’individu. Les troubles anxieux dont vous êtes victime génèrent d’autres problèmes sur votre lieu de travail : de l’irritabilité et de l’impatience envers vos collègues.
10. La Dépression
Se sentir triste et sans espoir n’est pas normal. Aux premiers stades de l’épuisement professionnel, vous pouvez parfois ressentir cela. À mesure que votre épuisement professionnel s’aggrave, vous pourriez vous sentir déprimé tout le temps. Les sentiments de culpabilité et d’inutilité pourraient vous accabler sérieusement. Il est certainement temps de faire appel à une aide professionnelle immédiate.
11. Le Détachement
Le détachement est un sentiment général qui consiste à se sentir déconnecté de votre environnement et des personnes qui vous entourent. Si vous vous sentez détaché au travail, vous pourriez vous retirer émotionnellement, voire physiquement de vos responsabilités au travail. Vous pourriez par exemple, arriver régulièrement en retard ou même cesser de répondre aux courriels et aux appels téléphoniques.
12. Le Pessimisme et le cynisme
Êtes-vous devenu à la fois pessimiste et cynique ? Le burn-out peut vous rendre négatif et dur vis-à-vis de votre travail et des personnes qui vous entourent (collègues, clients ou patients). À mesure que le burn-out progresse, vous avez de plus en plus de mal à faire confiance à qui que ce soit.
13. La Perte de Plaisir
Un autre symptôme communément associé au burn-out est la perte de plaisir dans les activités quotidiennes. Vous vous rendez compte que vous n’êtes plus satisfait de votre vie personnelle et que les activités que vous avez eues auparavant ne vous intéressent plus.
14. L’Isolement
L’épuisement professionnel se manifeste aussi par une détérioration des relations avec les collègues et les amis qui aboutit à un isolement social. Vous négligez vos amis et vos proches.
15. Le Sentiment de désespoir
L’épuisement professionnel réduit la productivité, sape votre énergie, et vous laisse avec un terrible sentiment de désespoir. Vous pouvez avoir l’impression que tout va mal ou que rien ne compte. Vous pourriez penser que le travail ou même la vie sont inutiles.
16. Des Mauvaises Performances
Le burn-out est responsable d’une baisse des performances professionnelles malgré des efforts décuplés afin d’atteindre les objectifs exiges par l’employeur. À la longue, vous ne parvenez plus à exécuter votre travail. Vous appréhendez chaque nouvelle journée de travail.
17. Le Manque de productivité
Même si vous travaillez de longues heures, l’épuisement professionnel peut entraîner un manque de productivité au travail. Cela signifie que vous avez l’impression d’être complètement dépassé par les évènements et que vous n’allez jamais vous en sortir.
18. L’épuisement
Vous vous sentez épuisé mentalement, physiquement et émotionnellement. Cet épuisement provoque aussi une détérioration du bien-être physique. Vous pouvez être prostré(e) des heures dans un fauteuil, sans aucune énergie.
19. L’addiction
Un des symptômes du burn-out consiste à développer des comportements de dépendance, tels que la consommation excessive d’alcool, de nourriture et de drogues. Il y a aussi l’addiction aux jeux vidéo ou à la télévision. Vous passez de plus en plus de temps devant l’ordinateur et sur internet.
20. La Déception
Vous pensez que vos collègues, clients ou patients vous tiennent pour responsable de leurs problèmes et difficultés. Vous avez l’impression que vos collègues sont tous contre vous, qu’ils manigancent des choses contre vous. Le monde entier vous déçoit.