Êtes-vous de ceux ou de celles qui ne peuvent pas se passer d’épices pour préparer leurs plats préférés ?
Combien d’épices différentes contiennent vos petits pots sur l’étagère de votre cuisine ? Trois, cinq, huit ou plus ?
‘Comment pourrai-je relever la saveur des mets sans ces précieuses épices ?’ diriez-vous peut-être, mais que penseriez-vous de les utiliser en tant que médicaments ou remèdes naturels ?
Un professeur de pharmacologie de l’Université de Ferris State a expliqué récemment à ses étudiants que certains constituants chimiques rencontrés dans les épices sont de véritables médicaments capables de prévenir certaines maladies. Dans cet article, nous allons en citer quatre:
Gingembre – Remède contre les Cancers du Côlon et des Ovaires
Le principe actif contenu dans le rhizome du gingembre, le gingérol, protègerait nos tissus des effets négatifs causés par les radicaux libres et serait par conséquent capable d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Des recherches faites à l’Université du Michigan ont démontré que la consommation régulière de gingembre peut freiner la progression des cancers du côlon et des ovaires.
Afin de découvrir toutes les propriétés thérapeutiques du rhizome du gingembre, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:
➤ Vertus du gingembre et propriétés – 9 bienfaits du gingembre
Piment Rouge – Contre le Diabète et les Maladies du Cœur
Son constituant curatif majeur, la capsaïcine de la famille des alcaloïdes, peut réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et prévenir le cancer.
Des recherches effectuées à Toronto ont révélé que la capsaïcine peut être un puissant remède contre le diabète.
Curry – Remède Naturel pour Prévenir la Maladie d’Alzheimer et l’Arthrite
Dans la longue liste des composants du curry figure le safran Bourdon ou curcuma. Son principe actif, la curcumine, est capable de détruire des enzymes qui participent au développement des maladies comme l’arthrite, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Il est à noter que des expériences en laboratoire ont démontré que des souries nourries au curcumin, ont 80% moins de plaques de protéines pathologiques associées avec la progression de la maladie d’Alzheimer que celles qui sont alimentées normalement. Ce rapport laisse envisager des perspectives enthousiasmantes dans l’utilisation du curcuma pour soigner des patients atteints par cette terrible maladie.
Reste à vérifier si ces propriétés préventives à l’égard de la maladie d’Alzheimer dans le cas des animaux de laboratoire seront aussi efficaces sur des humains !
En ce qui concerne les propriétés capillaires du curcuma, Naturalexis a publié cet article très interessant:
➤ Curcuma, cheveux et soin capillaire – Recettes au curcuma et propriétés
Ail et Propriétés Hypocholestérolémiantes
Consommer quotidiennement, l’ail est utile dans le traitement de l’hypercholestérolémie, des maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension.
Pour plus de détails sur les propriétés de l’ail, lisez les deux articles détaillés dans le site Naturalexis :
➤ « L’ail fait-il baisser naturellement la pression sanguine ? » et
➤ « Ail, cholestérol et découvertes – Traiter l’hypercholestérolémie naturellement «
Tout Savoir sur les Zingibéracées
Le gingembre, le curcuma et les autres Zingibéracées (galanga, cardamome, zédoaire…) ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :
-> Pour votre santé : pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, pour prévenir certaines maladies (cancers, diabète, maladies neurodégénératives et cardiovasculaires…), pour apaiser les douleurs articulaires, pour leurs vertus digestives et anti-nausées, pour vous redonner du tonus …
-> Pour votre beauté : pour purifier votre peau, prendre soin de vos mains et de vos pieds, vous donner un teint lumineux, faire des masques capillaires…
-> Cet ouvrage (Gingembre et Curcuma) combine astuces, conseils, recettes et modes d’emploi testés et validés.