Les citrons (Citrus limon) sont parmi les agrumes les plus appréciés au monde.
Puisqu’ils sont très acides, ces fruits ne sont généralement pas consommés seuls ou en fruits entiers. Par contre, il est courant de diluer du jus de citron dans de l’eau pour en faire une boisson rafraichissante et pleine de vitamine C !
L’eau citronnée possède de nombreux bienfaits. Elle favorise la fonction du foie, de la vésicule biliaire et des reins. Elle régule l’appétit et réduit la tension artérielle.
Mais la question du jour est la suivante : Le citron exerce-t-il aussi des effets secondaires ? Quels sont les effets indésirables du citron ? Découvrez 6 risques de consommer du jus de citron en excès.
Quels sont les effets indésirables du citron ? 6 Risques
1. Le citron peut endommager l’émail des dents
Une consommation fréquente de jus de citron peut conduire à une déminéralisation de l’émail et à l’érosion dentaire qui ne peut plus se reconstituer !
Un autre effet indésirable est une hypersensibilité dentinaire.
Se brosser les dents immédiatement après avoir consommé de l’eau citronnée peut aider à prévenir l’érosion. Vous pouvez également boire de l’eau citronnée à l’aide d’une paille pour éviter la carie dentaire.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6235510/
2. Le citron peut provoquer des coups de soleil
Certaines études indiquent que s’exposer au soleil après avoir appliqué du jus de citron sur la peau peut provoquer des cloques et des taches brunes. Cette condition est appelée phytophotodermatite et est une forme de coup de soleil beaucoup plus grave. Ce sont les produits chimiques contenus dans le jus de citron, appelés psoralènes, qui interagissent avec la lumière du soleil et provoquent la brûlure.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2094864/
Dans une autre étude, la consommation d’agrumes est liée à un risque accru de mélanome ou cancer de la peau. L’effet a été attribué à la présence de psoralènes dans la plupart des agrumes. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les effets des jus d’agrumes sur la santé de la peau.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4979231/
3. Le citron peut aggraver les aphtes
Les aphtes sont une forme d’ulcères buccaux. Ce sont des plaies peu profondes à l’intérieur de la bouche ou à la base des gencives et elles sont douloureuses.
Certaines recherches indiquent que l’acide citrique peut provoquer des ulcères buccaux. Le mécanisme de la façon dont l’acide citrique peut conduire à cela n’a pas encore été compris.
L’acide citrique contenu dans les citrons peut aggraver vos plaies et en causer davantage. Par conséquent, assurez-vous de ne pas prendre de citrons (ou d’agrumes) si vous avez des aphtes. Attendez qu’ils guérissent complètement.
Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/002187075690154X
4. Le citron peut aggraver les brûlures d’estomac
Certaines recherches sont arrivées à la conclusion que les agrumes provoquent des brûlures d’estomac ou des reflux acides. Dans les études, les patients qui se plaignaient de symptômes gastro-intestinaux similaires consommaient davantage d’agrumes et/ou de jus d’agrumes.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4223119/
Cependant, les conclusions de diverses études sur ce sujet sont mitigées ou même contradictoires. Des preuves anecdotiques suggèrent que l’eau citronnée peut à la fois blesser et soulager les symptômes des brûlures d’estomac.
Le jus de citron peut également diminuer l’efficacité du muscle du sphincter œsophagien inférieur et permettre à l’acide gastrique d’éclabousser l’œsophage. Le jus peut également aggraver les ulcères gastro-duodénaux. Les ulcères sont formés par des sucs digestifs excessivement acides. Boire du jus de citron ne peut qu’empirer les choses.
Certains experts pensent que le jus de citron peut également déclencher des symptômes de RGO (Reflux gastro-œsophagien).
5. Le citron peut déclencher une migraine chez les patients
Certaines recherches indiquent que les agrumes peuvent déclencher des migraines. Les fruits peuvent provoquer une crise de migraine par réaction allergique. La tyramine, une substance spécifique dans les agrumes, pourrait être le coupable.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8681169/
6. Le citron pourrait conduire à des mictions fréquentes
Certains pensent que le jus de citron, en particulier dans un verre d’eau tiède, peut agir comme diurétique.
Aucune recherche ne prouve qu’un excès d’eau citronnée peut entraîner des mictions fréquentes. Si vous ressentez ces symptômes en raison d’une consommation excessive d’eau de citron, cela peut être dû au volume d’eau consommé, et non pas au jus de citron lui-même.
On pense que les fruits acides comme le citron peuvent irriter la vessie. Cela pourrait augmenter l’envie d’uriner plus souvent. Bien qu’il n’y ait aucune preuve à l’appui, vous pouvez éviter l’eau de citron et d’autres fruits acides pendant environ une semaine et voir si vos symptômes s’améliorent.
Conclusion
Une consommation excessive de boisson peut éroder l’émail des dents et aggraver les coups de soleil ou déclencher des migraines.
Les autres effets secondaires nécessitent plus de recherche pour étayer les résultats.