Il n’est pas rare de voir son bébé pleurer et même se tortiller après la tétée. Il souffre sûrement de coliques ou de flatulences (gaz). Il faut se rappeler que son système digestif n’est pas complètement développé lorsqu’il vient au monde.
Quels sont quelques-uns des remèdes qui fonctionnent le mieux pour apaiser les douleurs et calmer les pleurs de mon bébé ?
Découvrez 10 remèdes qui ont fait leurs preuves.
Gaz et Coliques du Bébé – 10 Remèdes
1. Évitez que bébé n’avale trop d’air durant l’allaitement
- Lorsque vous donnez le biberon ou le sein à votre bébé, Nourrissez-le plus souvent, mais diminuez la quantité que vous lui donnez afin qu’il y ait moins de pression dans son ventre.
- Assurez-vous que bébé ait une grande partie de l’aréole dans la bouche en plus du mamelon.
- Inclinez le biberon à un angle de 30 ou 40 degrés pour que l’air monte au fond de la bouteille.
- Essayez différentes tailles et types de biberons et de tétines. Il existe des tétines anti-coliques et des modèles de biberon qui peuvent ralentir le flux de liquide et l’accumulation d’air dans le tube digestif du nourrisson.
2. Faites-lui faire son rôt
Interrompez de temps en temps le repas pour faire faire un rot au bébé.
Tenez bébé droit, sa tête sur votre épaule et tapotez-lui le dos avec l’autre main.
Ou bien, allongez bébé sur vos genoux et tapotez-lui le dos gentiment et de manière répétée.
3. Utilisez une bouillote sèche
L’effet de la chaleur peut soulager les coliques causant des crises de pleurs régulières et récurrentes du bébé.
L’utilisation d’une bouillotte sèche anti-colique réduit les ballonnements et les gaz de bébé. Il s’agit d’une bouillotte remplie de graines végétales qui emmagasinent la chaleur lorsqu’on la chauffe au micro-ondes.
On en trouve dans le commerce !
4. Massez le ventre du bébé
Le massage de son petit ventre contribue à évacuer les gaz qui le gênent.
À l’aide de 2 doigts, réalisez des mouvements circulaires sur le ventre du nourrisson, dans le sens des aiguilles d’une montre. Un minimum de pression est nécessaire sans appuyer trop fort bien évidemment.
5. Les positions anti-coliques
Quand la crise de coliques commence et que votre nourrisson se met à se contorsionner, le mettre dans une position anti-coliques le soulagera rapidement !
Il existe plusieurs positions qui apportent un soulagement immédiat chez le nourrisson. L’une d’elle consiste à réaliser le pédalo : allongez bébé sur le dos, saisissez délicatement ses chevilles et pliez avec douceur une jambe après l’autre sur son ventre, comme s’il pédalait sur un vélo.
Ces mouvements vont délocaliser les gaz et permettront à l’organisme de les expulser naturellement.
6. Peut-on donner une infusion a bébé ?
Lorsqu’on navigue sur internet, on lit par-ci, par-là, que le fenouil, la camomille, la mélisse, la verveine, le carvi et l’anis vert sont des remèdes doux et efficaces pour soulager bébé.
Même si l’emploi de certaines plantes médicinales peut soulager les ballonnements et les spasmes intestinaux des nourrissons, il est déconseillé de remplacer du lait par des tisanes.
Cependant, les mamans qui allaitent peuvent en consommer, car les effets de l’infusion passeront dans le lait maternel et soulageront ainsi bébé naturellement !
7. Usage de probiotiques
Chez un bébé nourri au biberon, un lait enrichi en probiotiques et/ou en prébiotiques constitue un remède naturel pour le soulager des coliques, gaz et ballonnements.
En ce qui concerne le bébé nourri au sein, les probiotiques et prébiotiques sont déjà présents dans le lait maternel !
8. Homéopathie
Si votre bébé souffre de gaz intestinaux, les homéopathes prescrivent généralement du LYCOPODIUM Clavatum 5CH à raison de 4 ou 5 granules diluées dans un peu d’eau minérale que vous versez dans un biberon pendant la journée.
Chez les nourrissons qui souffrent de coliques, sans symptômes spécifiques associés, les homéopathes conseillent les souches COLOCYNTHIS ou MAGNESIA phosphorica 9CH.
9. Choix du Lait appauvri en lactose
Dans le cas d’une intolérance au lactose, la consommation de lait va causer un inconfort digestif chez le bébé, tel que des ballonnements, des gaz ou des diarrhées.
Parlez-en a votre pédiatre. Il faudra peut-être remplacer votre lait infantile habituel par une formule adaptée, avec une teneur réduite en lactose !
10. Surveillez votre alimentation
Si vous nourrissez votre bébé au sein, vous pouvez réduire ses douleurs intestinales causées par une intolérance ou une allergie en éliminer les aliments soupçonnés de donner des gaz. Il peut s’agir de crucifères, d’aliments acides, de certains laitages, de certaines épices ou aromates, etc.
Bon courage à tous les parents et aux bébés !