Trèfle Rouge et Ostéoporose – Effets des isoflavones

Trèfle Rouge et Ostéoporose

Nom Botanique et Appellations Communes du Trèfle Rouge

➤ Trifolium pratense

➤ Trèfle des prés, trèfle violet et miel des prés

Composants Actifs de la Plante

➤ Isoflavones: génistéine, daïdzéine, ormononétine et biochanine

Parties Utilisées du Trèfle Rouge

➤ Têtes fleurissantes (sommités fleuries)

Propriétés Thérapeutiques du Trèfle Rouge

Le trèfle rouge contient des substances appelées isoflavones (genistéine et daïdzéine) qui produisent des effets dans le corps à peu près semblables aux effets de l’œstrogène.

Pour cette raison, ces composants actifs de la plante sont appelés « phytoestrogènes ».

Certaines études suggèrent que la génistéine et les autres isoflavones peuvent aider à prévenir la perte osseuse exactement comme le fait l’œstrogène synthétisé naturellement dans le corps de la femme.

Trèfle Rouge – Traitement Naturel contre les Effets de l’Ostéoporose

La consommation régulière de l’extrait de cette plante contribue à augmenter la masse osseuse des femmes souffrant de l’ostéoporose.

 Une étude dirigée sur 90 femmes âgées de 47 à 57 ans, a révélé qu’une absorption quotidienne de 54 mg de génistéine (un des principes actifs du trèfle rouge) a eu des résultats presque équivalents à un traitement hormonal substitutif (THS) en prévenant la perte osseuse dans le dos et les hanches.

 Une autre étude menée cette fois-ci sur 389 femmes ménopausées souffrant d’une perte osseuse bénigne a révélée qu’un traitement à base de génistéine (au même dosage que l’étude citée précédemment), de calcium et de vitamine D a considérément augmenté la densité des os (plus qu’avec un simple traitement constitué de vitamine D et calcium).

Fait intéressant : Les effets des isoflavones sur l’os semblent plus complexes que ceux de l’œstrogène d’origine humaine. L’os fait l’objet de deux processus opposés: la destruction osseuse et la formation osseuse. Nous savons que l’hormone œstrogène agit sur le premier de ces processus en inhibant ou empêchant la destruction osseuse.

Les isoflavones ont l’avantage d’agir sur les deux processus à la fois : Ils inhibent la destruction des cellules osseuses et renforcent la formation d’une nouvelle masse osseuse !

PLANTES à ACTION MINERALISANTE

*** Les comprimés Bio Naturland sont fabriqués à partir de plantes cultivées selon le mode de culture biologique, qui est basé sur le respect des équilibres naturels, la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage et la lutte biologique.

La prêle est une plante qui a la capacité d’absorber du silicium en grande quantité.

Lecture Recommandée à Télécharger

 » Ce que les femmes savent moins bien, par contre, c’est que l’hormonothérapie de remplacement n’est peut-être pas la meilleure méthode qui soit pour régler les problèmes de la ménopause – dont notamment l’ostéoporose. Bien que votre médecin ne vous l’ait peut-être pas mentionné, il existe en effet plusieurs moyens naturels de contrer l’ostéoporose. » _ Jocelyne Aubry

➤ ‘Soignez votre ostéoporose sans médicaments’