On entend souvent dire que l’ail possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et qu’il fait baisser la pression sanguine. Je fais de l’hypertension et je voudrais savoir si cela est vrai.
L’ail (Allium sativum) est-il un véritable antihypertenseur naturel ? Si oui, quelle quantité d’ail dois-je consommer ?
Ce qu’ont révélé de nombreuses recherches scientifiques
Quelques études scientifiques ont pu démontrer qu’effectivement l’ail fait baisser la pression sanguine. Ces études ont révélé que selon certains critères (nous en parlerons après) l’ail peu réduire la pression systolique en moyenne de 5 à 8 mm Hg (La pression systolique est la pression artérielle maximale prise pendant que le cœur se contracte. Chez un personne en bonne santé elle est d’environ 120 millimètres de mercure ou mm Hg).
Il a aussi été observé une diminution de la pression diastolique mais dans une moindre mesure (C’est la pression artérielle minimale prise pendant que le cœur se relâche. Chez une personne en bonne santé elle est d’environ 80 millimètres de mercure ou mm Hg)
L’ail et Ses Composants
L’ail contiendrait plus de 100 substances chimiques différentes. Quelques uns des composants responsables de la diminution de la pression sanguine sont :
➤ des Gamma-glutamyl peptides et des flavonoïdes
➤ du magnésium
➤ du phosphore
➤ de l’adénosine
➤ de l’allicine
➤ des sulfides
Quelques détails sur ces composants :
Les gamma-glutamyl peptides jouent le rôle des IEC ou inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine comme le font les médicaments tels que Lopril®, Renitec®, Zestril®, Triatec®…
Le magnésium quant à lui joue le rôle des inhibiteurs des canaux calciques tels que les spécialités pharmaceutiques Adalate®, Loxen®, Isoptine® …
L’allicine qui provient de la transformation de l’alliine par l’enzyme alliinase est un composant soufré détruit par la chaleur et se retrouve uniquement dans l’ail cru fraîchement coupé ou broyé.
Le diallyl sulfide est un autre composant soufré qui n’est heureusement pas endommagé par la chaleur et permet aussi la dilatation des artères ce qui contribue à diminuer la pression sanguine.
Quantités de gousses d’ail bénéfiques pour une personne hypertensive
Il existe plus de 700 variétés d’aulx et il semblerait que l’ail sauvage est une des variétés la plus bénéfique pour lutter contre l’hypertension. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si il ya une différence entre l’ail cuisiné et l’ail cru. (Nous avons dit que l’allicine ne supporte pas la chaleur mais il ne contribue pas à lui seul à faire baisser la tension !)
Des études sont arrivées à la conclusion que 10000 microgrammes (soit 0,01 gramme) d’allicine quotidiennement peut faire baisser la tension. Cela correspond à la consommation de 4 gousses d’ail.
Contre-Indications
Cela peut vous surprendre, mais la consommation de l’ail peut avoir des effets indésirables en association avec certains médicaments. Par exemple, combiné avec des anticoagulants des saignements spontanés peuvent surgir. L’ail peut empêcher certains immunosuppresseurs d’agir correctement. Etant hypoglycémique, l’ail peut avoir des répercussions chez les diabétiques du type I qui prennent de l’insuline.
D’autre part, ne consommez pas d’importantes quantités d’ail avant et après une opération, car son léger effet anticoagulant pourrait augmenter les saignements. Il en est de même si vous prenez de l’aspirine.
Conclusion et Recommandations
L’ail ne peut en aucun cas être un substitut des médicaments prescrits par votre médecin. Néanmoins, il est très utile non seulement en tant que condiment sinon en tant que remède naturel en contribuant à faire baisser modérément la tension sanguine.
Si vous êtes décidé(e) à faire baisser votre tension naturellement en bénéficiant des propriétés curatives de l’ail, je vous conseille de l’associer avec deux autres plantes médicinales hypotensives. Il s’agit de l’olivier (Olea europaea) et de l’aubépine (Crataegus monogyna/leavigata).
Il existe des gélules qui ont les avantages d’associer les trois plantes pour une meilleur résultat sur le contrôle de la tension artérielle et qui n’ont aucun goût ni odeur.
Autres Traitements Naturels
Si vous désirez faire baisser votre pression sanguine sans l’usage de médicaments, prenez le temps de lire les conseils du Dr Méd. F. Jaquier, Ancien Chef de Clinique aux urgences du CHU de Lausanne (Suisse).
Découvrez 30 méthodes naturelles, scientifiquement prouvées et faciles à mettre en place pour baisser votre pression artérielle.
➤ Stop Hypertension du Dr Méd. F. Jaquier
Un témoignage parmi beaucoup d’autres : « BONJOUR Mme Jaquier, J’applique actuellement 2 méthodes et depuis ma pression artérielle est stabilisée entre 150/98 et 160/105. Je vais appliquer d’autres méthodes pour avoir encore un meilleur résultat sachant que ma situation géographique qui est la Guadeloupe aux Antilles me donne en grande quantité toutes les possibilités que vous offrez. Je vous félicite pour votre engagement, pour le bien-être et l’espoir que vous donnez à des personnes comme moi. Que DIEU vous bénisse » _ César, Antilles