L’huile d’olive est idéale pour préparer les salades et comme ingrédient de cuisine. C’est aussi un aliment sain et bénéfique pour le cœur, la peau et le corps !
Mais certaines personnes se demandent si l’huile d’olive pourrait provoquer la diarrhée ?
Les différentes qualités d’huiles d’olive
L’huile d’olive est un extrait du fruit de l’arbre Olea europaea ou olivier. Il a une couleur jaunâtre qui va du jaune au doré, voire verdâtre. La majeure partie de l’approvisionnement en huile d’olive provient du bassin méditerranéen, bien qu’elle soit également produite en Amérique du Sud, en Californie et en Australie.
Il existe quatre qualités différentes d’huile d’olive :
- L’huile d’olive extra vierge avec une acidité inférieure à 0,8º.
- L’huile d’olive vierge peut avoir jusqu’à 2 degrés d’acidité.
- L’huile d’olive, un mélange de raffiné et de Vierge
- L’huile de grignons d’olive, un mélange de grignons d’olive raffinée et vierge
L’huile d’olive est principalement composée de graisses monoinsaturées ou AGMI. Les AGMI ou oméga-9 aident à réduire le cholestérol en plus de contrôler les taux d’insuline. D’autre part, l’huile d’olive renferme aussi des acides gras oméga-6 et oméga-3.
L’Huile d’olive provoque-t-elle la diarrhée ?
Huile d’olive et Fatigue Intestinale
D’une manière générale, si vous consommez trop d’aliments gras, cela fatigue votre système digestif. Parmi les trois macronutriments, les graisses sont les plus longues à digérer. Différents sucs digestifs doivent être libérés pour procéder à la décomposition des graisses.
Même si l’huile d’olive est principalement composée d’AGMI (Acides gras mono-insaturés) ou Oméga-9, un surdosage peut entraîner une fatigue intestinale importante.
Cela peut vous amener à courir aux toilettes pour libérer des selles grasses. Cela entraîne parfois des diarrhées, des nausées et même des ballonnements.
Huile d’olive et Flore intestinale
Le microbiome intestinal affecte le processus de digestion, mais peut également être affecté par différents facteurs.
L’un des changements les plus courants dans le microbiome intestinal est le régime alimentaire d’un individu.
Les bactéries locales doivent fermenter ou manger quelque chose pour survivre. Il s’agit généralement d’une matière amylacée ou d’un prébiotique. Mais si vous mangez des aliments gras, ou si vous suivez un régime riche en graisses, cela peut affecter l’équilibre de la flore intestinale et provoquer une diarrhée.
L’Huile d’Olive peut-elle être prise pour soulager la constipation ?
Certaines personnes recommandent l’huile d’olive pour soulager la constipation. Elles disent que la graisse dans l’huile d’olive peut aider les selles à être plus molles en retenant plus d’eau et qu’elle a un effet laxatif.
Certains chercheurs ont découvert que chez les patients hémodialysés pour une maladie rénale, une dose quotidienne d’huile d’olive améliorait leurs symptômes de constipation.
Cependant il n’y a pas d’étude définitive corrélant l’utilisation de l’huile d’olive pour soulager la constipation chez les personnes en bonne santé.
Quelle quantité d’huile d’olive dois-je prendre pour soulager la constipation ?
Consommer une cuillère à café d’huile d’olive le matin à jeun peut encourager à évacuer les selles. L’huile agit comme un lubrifiant dans le système digestif, ce qui signifie qu’il est plus facile pour les solides de glisser à travers les intestins. L’huile ramollit également les selles, ce qui facilite leur évacuation.
Conclusion
De petites doses d’huile d’olive sont bien tolérées par la plupart des gens et pourraient contribuer à soulager naturellement certaines formes de constipation.
Cependant, parce qu’elle peut avoir des propriétés laxatives naturelles, l’huile d’olive consommée en grande quantité peut conduire à la diarrhée.