Parce que les dattes sont riches en sucre naturel, beaucoup de gens pensent a tort qu’elles ne sont pas bonnes pour la santé. Si vous avez-vous-même quelques doutes sur ce sujet, cet article va vous faire changer d’avis !
En réalité, la datte est le superfruit par excellence puisqu’il regorge de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de nutriments qui lui permette de combattre bon nombre de maladie ou pathologie.
Ses bienfaits se manifestent sur le cœur, le système nerveux, le squelette, les yeux, la peau, le transit intestinal, l’immunité, la production d’hémoglobine, etc.
Une étude sérieuse a pu même mettre en évidence les bienfaits de la consommation de dattes chez les femmes enceintes.
« Si vous devez rompre le jeûne, faites-le avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction », préconisait le Prophète Mohamed il y a 14 siècles.
Je vous invite donc à découvrir les 10 bienfaits principaux de la consommation de dattes.
1. Bienfaits des Dattes – Aident à se sentir rassasié
Les dattes sont des fruits riches en fibres alimentaires solubles, en particulier la pectine. Alors, comment ces fibres contribuent-elles à prolonger la satiété ? Eh bien, ces fibres se transforme en sorte de gel visqueux au contact de l’eau et prolongent le temps qu’ils passent dans l’estomac procurant une sensation de satiété.
Au cours du ramadan, la consommation de figues est souvent recommandée. En incluant des dattes dans vos iftars (repas pris au coucher du soleil) et sahurs (repas de l’aube), il est plus facile de se préparer physiquement au jeûne.
Les dattes sont-elles bonnes pendant un régime amaigrissant ? Certes, elles sont riches en sucre et sont caloriques. Cependant leur teneur en fibres est un atout pour perdre du poids si on en consomme en quantité raisonnable pour calmer ses fringales.
2. La datte renforce l’immunité
Des études montrent que les dattes peuvent avoir un effet stimulant sur le système immunitaire. Cet effet des dattes est associé à leur teneur en bêta-glucane, qui est un polysaccharide, le type d’hydrate de carbone le meilleur et le plus complexe que les médecins conseillent de consommer.
En outre, les dattes contiennent également de grandes quantités de composés phénoliques et de caroténoïdes (tous deux ont d’ailleurs de grandes propriétés anticancéreuses) ainsi que des vitamines, qui sont censées jouer un rôle dans le soutien du système immunitaire grâce à leurs effets antimicrobiens et leurs propriétés antioxydantes.
3. Bienfaits des Dattes – Combattent la constipation
Les diététiciens recommandent de consommer au moins 20 à 30 grammes de fibres par jour pour permettre un bon transit intestinal. Des études ont montré que l’augmentation de notre apport en fibres alimentaires augmente le volume des selles et raccourcit son temps de transit intestinal, contribuant ainsi à prévenir la constipation redoutée.
La consommation de dattes constitue un remède naturel de la constipation de l’adulte, mais elle est contre-indiquée en cas de syndrome de l’intestin irritable.
4. La datte régule la tension artérielle
Les dattes sont connues pour être une excellente source de potassium, un minéral essentiel responsable du maintien de l’équilibre hydrique et électrolytique dans l’organisme. Le potassium régule la conduction nerveuse, le pouls et la tension artérielle. La recherche révèle qu’un régime riche en potassium contribue à abaisser la tension artérielle, à maintenir la santé cardiovasculaire et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
5. La datte prévient le risque de maladies oculaires
Les dattes contiennent également des composés naturels qui aident à empêcher le développement de maladies oculaires liées à l’âge. Des études ont montré que les dattes constituent une forte source de zéaxanthine et de lutéine, qui sont des types de caroténoïdes présents dans le tissu oculaire et qui ont des propriétés antioxydantes.
Par conséquent, ces composés seraient utiles pour prévenir le développement de la cataracte et de la dégénérescence maculaire (macula : la partie centrale de la rétine) chez les personnes âgées.
6. Les bienfaits des dattes sur le système nerveux et la production d’énergie
Les dattes renferment des taux modérés de vitamines B1, B2, B3 (niacine) et B6. Ces vitamines B sont impliquées dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses dans la production d’énergie. Elles jouent également un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux.
7. Bienfaits des Dattes – Renforcent les os
En matière de santé osseuse, le premier minéral qui nous vient à l’esprit est le calcium, n’est-ce pas ? L’absorption du calcium est tout aussi importante que son apport.
Le calcium et le phosphore sont deux minéraux qui travaillent ensemble pour protéger la santé des os et leur absorption augmente lorsqu’ils sont pris ensemble. La consommation quotidienne de dattes, qui contiennent des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le manganèse, le cuivre et le zinc ainsi que du phosphore, améliore la santé osseuse et prévient des pathologies telles que l’ostéoporose.
8. La datte favorise la santé de la peau
Les vitamines C et D renfermées dans la datte contribuent à maintenir une bonne élasticité de la peau. De plus, si vous souffrez de problèmes de peau, l’intégration de dattes dans l’alimentation exerce un effet anti-âge et empêche l’accumulation de mélanine dans le corps.
9. La date réduit la douleur de l’accouchement
D’après les conclusions d’une étude publiée en 2017 par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie, la consommation d’environ 80 grammes de datte par jour à partir de la 37ème semaine de grossesse est capable de réduire les douleurs de l’accouchement. Les chercheurs ont trouvé qu’une alimentation riche en dattes contribuerait également à réduire les saignements et à mieux gérer l’après-accouchement.
10. La date combat l’anémie ferriprive
Outre le fluor qui maintient les dents en bonne santé, les dattes contiennent également du fer, ce qui est fortement recommandé pour ceux qui souffrent d’une carence en fer. 100 g de dates séchées renferment en moyenne 2,7 mg de fer. Les dates font partie des aliments qui aident à combattre une anémie ferriprive.
Envie de devenir un NATUROPATHE certifié ?
Grâce à une sérieuse formation en ligne, vous pouvez devenir un naturopathe confirmé!
Au cours des 12 modules d’enseignement très pédagogiques qui vous sont proposés, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensable à la pratique de la naturopathie.
À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera bien sûr délivré en fin de parcours.
Au terme de votre parcours, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront d’appliquer vous-même ces principes au quotidien, mais aussi de vous installer en tant que naturopathe afin d’accompagner et d’aider les autres.
Conçue par des formateurs et praticiens en naturopathie qui ont souhaité partager et transmettre leurs savoirs avec le plus grand nombre, la formation est reconnue par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine). En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables, mais aussi sous forme de MP3 également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage. Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.