Agropyre Bienfaits – 8 vertus de l’Herbe de Blé

agropyre bienfaits, herbe Blé et cancer

Dans les années 1930, l’ingénieur agronome Charles F. Schnabel utilisait de jeunes herbes de blé pour tenter de sauver des poulets mourants. Les poulets ont survécu et ont produit plus d’œufs que les autres poules.

Quaker Oats et d’autres entreprises ont commencé à financer la recherche afin de découvrir les bienfaits thérapeutiques de l’agropyre ou herbe de blé. Bientôt les suppléments d’agropyre, les jus et les poudres étaient largement disponibles aux Etats-Unis et ailleurs.

Découvrez les conclusions de nombreuses recherches scientifiques en rapport avec les effets thérapeutiques de l’herbe de blé. Nous parlerons des 8 bienfaits principaux de l’herbe de blé : son action sur le cancer, le diabète, le cholestérol, l’anémie, la perte de poids, les réactions inflammatoires, la digestion et les problèmes de peau.

Les 8 BIENFAITS de l’herbe de blé (Agropyre)

1. Les bienfaits de l’herbe de blé contre le mauvais CHOLESTÉROL

La recherche animale a révélé que l’herbe de blé est un remède capable de réduire les taux de cholestérol.

Dans une étude, on a administré à des rats souffrant d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol sanguin plus élevé que la normale) du jus d’herbe de blé. Au terme du traitement, on a observé chez ces rongeurs une réduction de cholestérol total, de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides.

Les chercheurs disent que les effets anticholestérolémiants de ce remède naturel sont semblables à ceux de l’atorvastatine, un médicament hypolipémiant vendu sur ordonnance !

Une autre étude a évalué les vertus de l’herbe de blé pour réduire l’hypercholestérolémie de lapins nourris avec des aliments riches en graisses. Au terme de 10 semaines de traitement, la supplémentation en agropyre ou herbe de blé a permis d’abaisser le cholestérol total et d’augmenter le bon cholestérol HDL.

Malgré ces résultats prometteurs, d’autres études sont nécessaires pour déterminer dans quelle mesure les suppléments de l’herbe de blé peuvent diminuer les taux de cholestérol chez l’être humain.

2. Agropyre Cancer et Bienfaits

L’herbe de blé contient un certain nombre de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’enzymes vitaux, qui jouent un rôle important dans l’approche anticancéreuse de cette plante médicinale. Les enzymes contenus dans l’herbe de blé pourraient jouer un rôle fondamental dans la prévention ou le combat du cancer.

L’agropyre est appelée ‘sang vert’ en raison de sa teneur élevée en chlorophylle, qui présente une similitude structurelle avec l’hémoglobine et qui entraîne une forte oxygénation de tous les tissus de l’organisme. Sa forte teneur en chlorophylle, en laétrile et en superoxydes dismutases (enzyme antioxydante appelée SOD), permet d’augmente l’apport d’oxygène à toutes les cellules du corps y compris les cellules cancéreuses, qui ont tendance à être vulnérables aux fortes concentrations d’oxygène.

Les superoxydes dismutases catalysent la production de peroxyde d’hydrogène à partir de radicaux superoxydes, ce qui est fatal aux cellules cancéreuses ! D’après ces recherches approfondies, l’extrait d’herbe de blé possède la propriété de tuer les cellules cancéreuses.

« Agropyre Cancer », autre propriété : l’agropyre contient également un agent anticancéreux appelé : ‘acide abscissique’ ou ABA, une phytohormone qui est 40 fois plus puissante lorsqu’elle est consommée dans les quatre heures après la coupe de la plante. Cette information est capitale, car l’ABA possède de puissantes propriétés pour combattre le cancer !

D’après les résultats d’une de ces études scientifique, l’extrait d’herbe de blé a diminué la propagation des cellules cancéreuses de la bouche de 41%.

Une étude publiée l’année dernière dans l’Indian Journal of Pharmacology, a révélé qu’un extrait de méthanol d’herbe de blé possède un potentiel anti-leucémique probablement dû à la présence de taux élevés de flavonoïdes et de polyphénols.

Une étude a révélé que l’agropyre a induit la mort cellulaire et réduit le nombre de cellules leucémiques jusqu’à 65% dans les trois jours suivant le traitement.

Une étude clinique a montré que l’agropyre réduisait la toxicité hématologique conséquente à la chimiothérapie chez 60 patientes atteintes d’un cancer du sein.

Remarque : Puisque la plupart des études citées plus haut ont été faites en laboratoire, il faudra entreprendre plus d’études cliniques dans l’avenir pour comprendre comment cette plante médicinale peut influer sur le développement du cancer chez l’être humain.

3. Les propriétés hypoglycémiques de l’herbe de blé

L’herbe de blé est un remède naturel qui peut être utilisé efficacement dans la gestion du diabète, suggère une équipe de recherche dans une étude publiée dans le numéro de Décembre 2009 du « Journal of Herbal Medicine and Toxicology ».

Dans le cadre d’une étude clinique, on a ajouté dans l’alimentation de 30 volontaires de l’herbe de blé. L’indice glycémique ou GI est un nombre qui mesure l’impact d’un aliment sur les taux de glucose sanguin et les diabétiques devraient consommer des aliments à faible IG.

Les chercheurs ont découvert que l’ajout de 15 g d’agropyre à certains aliments réduisait significativement l’IG de ces aliments et améliorait ainsi la glycémie. Les taux sanguins des triglycérides ont également été améliorés chez ces participants.

Une étude animale réalisée en 2014 sur des rats diabétiques, a révélé également les vertus hypoglycémiques de l’herbe de blé. Ce remède naturel a augmenté la sécrétion pancréatique d’insuline à partir de cellules β des îlots de Langerhans, ce qui a contribué à abaisser la glycémie des rongeurs.

En combattant l’inflammation, l’agropyre peut également aider à réduire les effets secondaires du diabète.

De plus grandes études cliniques devraient être entreprises pour confirmer ces premiers résultats thérapeutiques encourageants.

4. Les vertus anti-inflammatoires de l’herbe de blé

Certaines études ont montré que l’agropyre agit comme un antioxydant en raison de sa teneur en vitamines A, C et E. Les antioxydants inversent les effets des radicaux libres. Ils aident à combattre l’inflammation chronique, qui se produit lorsque le système immunitaire réagit à des problèmes de santé particuliers, tels que l’arthrite, les problèmes d’estomac, les problèmes de peau.

Dans une étude publiée dans le ‘Scandinavian Journal of Gastroenterology’ en 2002, les scientifiques ont donné 80 ml de jus d’herbe de blé frais à certains patients atteints de colite ulcéreuse et un placebo à d’autres patients.

Les chercheurs ont constaté que les symptômes chez les patients qui prenaient du jus d’agropyre avaient diminués : moins de douleurs, moins de diarrhées et de saignements rectaux.

Les scientifiques ont conclu que l’herbe de blé peut avoir un effet anti-inflammatoire qui peut réduire l’inflammation intestinale chronique, ou la colite ulcéreuse. Les effets de l’agropyre sur l’inflammation dans d’autres parties du corps n’ont pas été déterminés.

5. L’action thérapeutique de l’herbe de blé sur l’anémie

L’action médicinale de l’agropyre sur la bêta-thalassémie a fait l’objet de recherches scientifiques. La bêta-thalassémie est une maladie génétique de l’hémoglobine qui peut entraîner une anémie de gravité variable, c’est-à-dire ou un manque de globules rouges et d’hémoglobine dans le sang.

Les personnes souffrant d’une forme sévère de cette maladie nécessitent des transfusions sanguines régulières car leur corps ne peut produire efficacement l’hémoglobine. Le jus d’herbe de blé frais possède la vertu d’augmenter le nombre de globules rouges. Il stimule la production d’éléments sanguins, y compris l’hémoglobine.

Ce remède naturel est tellement efficace que le besoin de transfusions chez les personnes affectées par la bêta-thalassémie se réduit de manière significative après 18 mois de traitement avec l’herbe de blé.

L’effet sur les patients qui souffrent de types d’anémie moins graves est encore plus prononcé.

6. Le jus d’herbe de blé : un remède pour PERDRE DU POIDS

Si vous avez quelques kilos à perdre, l’agropyre peut être le remède dont vous avez besoin ! De plus en plus de personnes boivent du jus d’herbe de blé pour les aider à perdre du poids et en sont satisfaits.

L’herbe de blé ou agropyre contient des thylakoïdes qui joueraient un rôle dans la perte de poids.

Que sont les thylakoïdes ? Ce sont des membranes contenant de la chlorophylle dans les chloroplastes isolés des feuilles vertes de la plante. Il a été démontré qu’une supplémentation de thylakoïdes ajoutée à un repas riche en graisses agit sur la cholécystokinine (hormone de l’intestin grêle qui active la sécrétion des enzymes pancréatiques), la ghréline (hormone digestive qui stimule l’appétit), l’insuline et les lipides sanguins chez l’homme.

Quel est le résultat de l’action des thylakoïdes ? Ils augmentent la satiété en ralentissant la vidange de l’estomac et stimulent la sécrétion d’hormones qui diminuent la faim. Ils aident à réduire l’apport alimentaire et à prévenir les fringales plus tard dans la journée. Il en résulte une perte de poids au fil du temps.

En outre, l’herbe de blé contient du sélénium, qui est déterminant pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Selon une étude de 2013 en endocrinologie clinique, l’ajout de sélénium à l’alimentation peut aider à améliorer la fonction thyroïdienne irrégulière, même si elle est liée à d’autres problèmes tels que les maladies auto-immunes.

La thyroïde est l’un des organes de gestion du poids du corps, alors assurez-vous que votre thyroïde est en bonne santé en buvant un jus d’herbe de blé tôt le matin !

7. Les vertus du jus d’herbe de blé sur la PEAU

L’herbe de blé peut être utilisée comme remède naturel pour traiter des maladies de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis. Bien qu’aucune étude clinique n’ait encore été menée à ce sujet, de nombreux témoignages de traitements à domicile avec l’agropyre semblent prouver cette affirmation.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’agropyre pour prendre soin de votre peau. Versez le jus d’herbe de blé dans quelques trous dans un bac à glaçons, congelez et frottez un cube sur les imperfections de votre peau ainsi que sur les cicatrices ou les zones endommagées. Une autre méthode consiste à prendre un bain chaud pendant au moins 30 minutes dans lequel vous aurez versé une tasse de jus d’agropyre ou de la poudre d’herbe de blé.

8. L’herbe de blé améliore la DIGESTION grâce à l’action de ses enzymes

Votre système digestif utilise des enzymes pour décomposer les aliments afin qu’il puisse absorber les nutriments. Pendant la digestion, les protéines sont décomposées en acides aminés, les graisses sont décomposées en cholestérol et acides gras et les glucides sont décomposés en sucres simples. Les enzymes digestives sont produites dans une certaine mesure dans les glandes salivaires et l’estomac, mais principalement dans le pancréas et l’intestin grêle. Si votre corps n’a pas assez d’enzymes digestives, la nourriture ne sera pas suffisamment décomposée pour absorber les nutriments.

Vous pouvez manquer d’enzymes digestives si vous souffrez de stress chronique, si vous avez un faible taux d’acide gastrique ou si vous souffrez d’une inflammation du tube digestif causée par des allergies alimentaires. Le vieillissement peut entraîner une diminution du rendement enzymatique et de la fonction digestive, de sorte que les personnes de plus de 40 ans doivent prendre des précautions particulières pour manger sainement et faire suffisamment d’exercice.

La lipase enzymatique digestive décompose les graisses que vous mangez en glycérol et en acides gras afin qu’ils puissent être absorbés par les intestins. La lipase ne se trouve pas dans la nourriture, mais est seulement produite par le corps. En revanche l’herbe de blé renferme de la lipase. Deux autres enzymes digestives essentielles, l’amylase et la protéase, sont présentes dans l’agropyre, et l’agropyre renferme plusieurs centaines d’autres enzymes non présentes dans les aliments.

L’herbe de blé peut donc améliorer la digestion en aidant le corps à décomposer les aliments et à absorber les nutriments. De plus, par le moyen d’une action de désintoxication, l’agropyre nettoient les intestins et élimine les gaz, les ballonnements et l’inconfort abdominal. L’agropyre peut également aider à soulager la constipation, le syndrome du côlon irritable et d’autres problèmes digestifs.

Précautions et Effets indésirables de l’herbe de blé

Il n’y a pas d’effets secondaires connus avec l’emploi médicinal de l’herbe de blé. Le risque de développer une allergie à la plante est minime. Tant qu’il est pris dans des quantités raisonnables, il n’y a pas en danger !

Des études indiquent également que les crèmes faites à partir de cette plante sont également sans danger et provoquent rarement une irritation.

Dans de très rares cas, le fait de boire du jus d’agropyre entraîne des nausées et une perte d’appétit. Pour éviter cela, il devrait être consommé le matin à jeun.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées devraient consulter leur médecin avant d’ajouter de l’agropyre à leur régime alimentaire.

Les formes pharmaceutiques de l’herbe de blé

L’agropyre peut être consommé seul ou utilisé en combinaison avec d’autres jus ou suppléments.

Il existe plusieurs formes d’agropyre qui comprennent :

• Jus d’herbe de blé bio 200 g

• Capsules

• Poudre

• Pilules

• Comprimés

Quelle forme de supplément est la meilleure ? On conseille souvent de boire si possible de l’herbe de blé sous forme de jus frais. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de l’agropyre frais sous forme de jus, la poudre d’herbe de blé fait une bonne deuxième option. Et si vous cherchez quelque chose de plus pratique, les comprimés d’agropyre de haute qualité sont aussi bénéfiques.

Combattre le diabète de type 2 sans médicaments!

Une équipe de scientifiques de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni), dirigée par le professeur Roy Taylor, a mené une étude en 2011 qui a révélé que le diabète de type 2 pouvait être maitrisé en suivant un régime spécial.

L’étude a montré qu’un groupe de personnes a commencé à enregistrer des changements dans leur glycémie une semaine après le début des travaux. Et 30 jours plus tard, l’insuline s’était normalisée, et les participants à l’étude ont pu commencer à manger normalement.

Pour plus de détails sur la façon de traiter un diabète, téléchargez le livre édité par Norman Hook :

➤ EBOOK : Le Diabète: Plus Jamais!