Votre médecin vous a-t-il prescrit récemment une analyse de laboratoire avec l’objectif de vérifier votre taux de potassium dans le sang ? Il le fait afin de surveiller l’équilibre acido-basique et l’état d’hydratation de votre organisme.
La concentration en potassium dans le plasma sanguin doit être comprise entre 3,6 et 5 mmol/l (130 à 200 mg/l). Si le taux sanguin de potassium est trop élevé, on appelle ça de l’hyperkaliémie.
Si votre dernière analyse biochimique a révélé que vous avez des taux sanguins anormalement élevés de potassium, vous vous demandez certainement :
Qu’est-ce qui fait monter le potassium ? Cet article répondra à cette question d’une façon claire et précise !
Qu’est-ce qui fait monter le potassium ?
Il existe 3 grandes causes d’un taux élevé de potassium dans le sang :
- un excès d’apport de potassium (administration de doses massives de potassium par voie orale ou intraveineuse)
- un transfert exagéré du compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire (le potassium sort des cellules)
- une diminution de la capacité d’excrétion rénale (la filtration est défaillante)
Pour quelles raisons le potassium peut-il sortir des cellules ?
Une des causes d’un taux de potassium véritablement élevé est liée à un transfert exagéré du compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire.
C’est le cas de :
1. Acidose métabolique
Ce trouble de l’équilibre acido-basique peut être causé par des pertes par diarrhée, un drainage du tube digestif, ou des fistules qui conduisent à une hyperkaliémie.
2. Catabolisme cellulaire accru
Une destruction tissulaire massive entraine la libération du potassium contenu dans les cellules. Le potassium se retrouve dans le plasma en grande quantité !
Cela peut arriver en cas d’hémorragie digestive sévère, une brûlure étendue, un écrasement musculaire ou une hyperthermie.
3. Exercice physique intense et prolongée
L’exercice musculaire intense et prolongé peut engendrer une libération de potassium par les cellules musculaires.
4. Certains médicaments et toxiques
Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II constituent une classe de médicaments utilisés pour traiter l’hypertension. On les appelle les « sartans ». Ces médicaments prescrits par le docteur, vaso-dilatateurs pour élargir les vaisseaux sanguins (vasodilatation) et pour réduire la pression sanguine.
Parmi les principaux médicaments de ce groupe, on retrouve le Valsartan (Tareg, Diovan), le Losartan (Cozaar, Loortan), le Candesartan (Atancand, Kenzen et génériques), l’Olmesartan (Olmetec, Alteis) et l’Irbesartan (Aprovel et génériques).
Ces antihypertenseurs diminuent l’action de l’aldostérone et peuvent augmenter le taux sanguin de potassium, notamment en cas d’insuffisance rénale.
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) sont une autre classe de médicaments indiqués dans la pris en charge de l’hypertension artérielle, la maladie coronarienne et de l’insuffisance cardiaque chronique.
Parmi les principaux médicaments de ce groupe, on retrouve le bénazépril (Cibacen, Lotensin, génériques), le captopril (Lopril, Tensobon, Capoten, nombreux génériques), l’énalapril (Xanef, Pres, Renitec, Vasotec, nombreux génériques), le midapril (Tanatril), le ramipril (Triatec, Delix, Vesdil, Altace, génériques) et le zofénopril (Zofénil, génériques).
Ces antihypertenseurs peuvent provoquer une hyperkaliémie en cas d’insuffisance rénale et d’association avec un diurétique de type anti-aldostérone (spironolactone).
Les bêta-bloquants sont des médicaments utilisés en cardiologie pour bloquer l’action des médiateurs du système adrénergique tels que l’adrénaline. Ils sont indiqués dans le traitement de l’hypertension artérielle et le traitement des coronaropathies.
Ces médicaments peuvent également conduire à une hyperkaliémie.
Réduction de l’Excrétion rénale et Hyperkaliémie
1. Insuffisance rénale aiguë
L’insuffisance rénale aiguë survient lorsque vos reins deviennent soudainement incapables de filtrer les déchets de votre sang. Lorsque le processus de filtration des déchets du sang diminue au niveau des glomérules des reins, des taux dangereux de déchets peuvent s’accumuler et la composition chimique du sang peut se déséquilibrer. Cela peut être une des causes d’une hyperkaliémie.
L’insuffisance rénale aiguë peut survenir brutalement et est heureusement habituellement réversible !
2. Insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique est plus grave puisque c’est une altération irréversible du débit de filtration glomérulaire par les reins
3. La Maladie d’Addison
La maladie d’Addison ou « insuffisance surrénalienne primaire » se manifeste par une insuffisance de l’activité des deux glandes surrénales localisées au-dessus des reins.
Il en résulte un déficit total des hormones qu’elles produisent : la cortisol et l’aldostérone. Puisque l’aldostérone joue un rôle dans la réabsorption rénale du sodium et l’excrétion rénale du potassium, cette maladie conduit souvent (environ 30 % des cas) à une concentration excessive de potassium dans le plasma sanguin !
4. Certains médicaments
Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS), la ciclosporine, le tacrolimus et l’héparine sont quelques-uns des médicaments peuvent aussi réduire excrétion du potassium et augmenter sa concentration dans le sang.
5. La déshydratation
Analyse et Hyperkaliémie – Erreur possible !
Il arrive qu’un rapport d’hyperkaliémie soit le résultat d’une erreur de laboratoire. Cette erreur peut être causé par la rupture des cellules sanguines dans l’échantillon de sang pendant ou peu de temps après le prélèvement sanguin.
Les cellules rompues laissent s’échapper le potassium dans l’échantillon. Cela augmente faussement la quantité de potassium dans l’échantillon sanguin, même si le taux de potassium dans votre corps est en fait normal.
Lorsque qu’il y a un doute, on doit refaire une nouvelle analyse.