Des milliards de personnes commencent la journée avec une bonne tasse de café ou de thé. Mais dans certaines parties du monde, les gens se réveillent avec une boisson que vous ne connaissez peut-être pas, le yerba mate.
Le yerba mate (Ilex paraguariensis), est un breuvage traditionnel sud-américain qui a la réputation d’avoir la force du café, les bienfaits du thé pour la santé, et l’euphorie du chocolat, tout cela dans une seule et même boisson !
Le maté a été surnommé : « la boisson des dieux » par de nombreux Sud-Américains indigènes et plus tard il a été appelé : « l’or vert des Indiens » par les colons européens.
Qu’est-ce que le yerba mate ? Sur la base des recherches scientifiques, quels sont les bienfaits et vertus thérapeutiques du yerba mate pour la santé ? Qu’est-ce que la matéine qu’elle contient ? Quels sont les effets secondaires du yerba maté ? Comment préparer la boisson chaude de yerba maté ?
Qu’est-ce que le yerba maté ?
Le yerba mate est une boisson traditionnelle faite à partir des feuilles séchées d’un arbre à feuilles persistantes, Ilex paraguariensis, une plante indigène de l’Amérique du Sud.
Cette plante se trouve dans la nature, mais elle est également cultivée dans les plantations de la même manière que les variétés de thé familières, notamment au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil.
Au cours des événements sociaux, on boit du yerba mate. Il faut préciser que le fait de partager cette boisson dans une calebasse traditionnelle est un signe d’amitié et de lien social.
Selon une enquête, le maté est consommé dans 92% des familles argentines. Le pape François, le premier pape d’Argentine, a été photographié en train de consommer du maté avec ses coreligionnaires.
Si vous ne l’avez pas essayé, la meilleure façon de décrire le goût est de le comparer à du thé vert avec un arrière-gout de tabac et de chêne.
Yerba Maté Bienfaits – 10 Vertus
1. Source d’énergie pour l’organisme
Le yerba matée est bien connu pour fournir un regain d’énergie qui a été décrit comme « doux, sain et calme ». Comparé aux autres stimulants les plus couramment utilisés dans le monde – le café, le thé, la noix de cola, le cacao et le guarana, le yerba mate fournirait l’énergie la plus équilibrée.
Les buveurs de yerba maté éprouvent un état d’alerte semblable aux amateurs de café, mais sans effets secondaires ! La consommation de ce thé interfère rarement avec le sommeil et ne provoque pas de nervosité comme le fait le café. Les athlètes l’utilisent pour améliorer la performance physique.
Le breuvage préparé à partir des feuilles séchées du yerba maté est bénéfique pour les personnes souffrant de fatigue mentale, physique ou du syndrome de fatigue chronique.
Le yerba maté contient-il de la caféine ? Oui ! Il contient 85 mg de caféine par tasse servie, ce qui est plus que le thé mais moins que le café.
Certains disent que le yerba maté contient de la matéine au lieu de la caféine. En fait le soi-disant ‘matéine’ n’est autre que la même molécule que la caféine sous un autre nom !
2. Les fonctions mentales sont stimulées
Tout le monde veut être aussi intelligent, productif, concentré et créatif que possible et le yerba mate peut vous aider à le devenir !
Le yerba maté contient une quantité modérée de caféine, la substance à effets psychoactifs la plus largement utilisée dans le monde. La caféine améliore la mémoire, l’humeur et la vigilance. Elle vous rend plus motivé et productif en stimulant la production d’un neurotransmetteur, la dopamine. Mais en plus de la caféine, le yerba maté contient deux composés apparentés, la théobromine et la théophylline.
Ces trois alcaloïdes agissent ensemble pour produire des effets stimulants uniques et doux, comme ils le font indépendamment dans le café, le chocolat et le thé !
Si vous avez du mal à vous souvenir des noms et des visages, le yerba maté peut être en mesure de vous aider.
Une étude de recherche animale a démontré que l’administration orale de feuilles de thé yerba maté était capable de stimuler la mémoire sociale à court terme.
3. Source nutritionnelle exceptionnelle
Les feuilles de Yerba maté renferment pratiquement tous les micronutriments nécessaires pour maintenir la vie. Chaque portion de maté contient les vitamines suivantes et une forte concentration de ces minéraux: de la vitamine A, des vitamines B1, B2, B3 et B5, de la vitamine C, de la vitamine E, du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sélénium, du sodium, du soufre et du zinc.
Le yerba mate contient également d’autres phytonutriments bénéfiques tels que des tanins, des oligo-éléments, de la chlorophylle, des flavonoïdes et 15 acides aminés.
Le yerba maté contient 11 polyphénols et présente plus de pouvoir antioxydant que toute autre boisson à base de plante.
4. Baisse de la Glycémie
L’HbA1c est un marqueur du risque de complications de votre diabète à long terme. Exprimée en pourcentage, l’hémoglobine glyquée révèle l’équilibre glycémique des deux à trois derniers mois.
La meilleure façon de réduire votre HbA1c est d’essayer de contrôler la glycémie après avoir mangé, ce qui peut être fait de plusieurs manières différentes. Certains suggèrent d’ajouter de la cannelle aux aliments et d’autres suggèrent de boire du café décaféiné avant de consommer des aliments riches en sucre.
Il semble que le fait de boire régulièrement du yerba maté tous les matins peut à maintenir le HbA1c en dessous de 7%. Cette boisson aide à contrôler les taux de sucre dans le sang et à diminuer l’index glycémique.
En 2011, une étude a été menée sur 29 patients atteints de diabète de type 2 pour voir comment ils réagissait à la consommation régulière de yerba maté et aux effets sur leur index glycémique.
L’étude a montré que le yerba maté améliore la glycémie à jeun et l’HbA1c chez les patients ayant un diabète de type 2. Les taux d’HbA1c ont diminué de 0,85% après 20 à 40 jours de consommation de thé yerba maté.
De nombreuses études, comme celle réalisée à l’Université Juan Agustín Maza, affirment que le maté permet de réduire considérablement le taux de cholestérol également !
5. Le système immunitaire est renforcé
Le yerba maté est riche en composés appelés saponines. Les saponines sont des émulsifiants naturels qui stimulent le système immunitaire et ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le yerba maté contient également des antioxydants puissants connus sous le nom de polyphénols. Les vitamine C et E ainsi que le sélénium et le zinc contenus dans la plante sont aussi des antioxydants majeurs, défenseurs du système immunitaire.
Tous ces composés végétaux modulent la réponse immunitaire hyperactive responsable des allergies saisonnières, des maladies inflammatoires de l’intestin, de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde et du diabète, ce qui a pour effet d’améliorer les symptômes de toutes ces maladies.
6. Action Brûle-graisse et Perte de poids
Le célèbre Dr Oz a fait de la publicité par le moyen des médias pour faire connaître au grand public le mate et sa vertu qui consiste à faire perdre du poids chez ses consommateurs.
Mais cette boisson peut-elle vraiment vous aider à perdre du poids ?
Il y a effectivement certaines preuves que le yerba maté peut aider à perdre du poids en réduisant l’appétit (effet coupe-faim), en augmentant la dépense énergétique, en améliorant la sensibilité à l’insuline et en brûlant les graisses stockées. Cette plante favoriserait la lipolyse et la glycolyse _ la dissolution de lipides et de glucoses dans l’organisme.
Le yerba maté est donc un bon adjuvant aux cures d’amaigrissement ! Sur le marché français, vous trouverez du maté en poudre vendu dans des sachets à infuser, plus facile à utiliser.
7. Tonique digestif et Santé des voies urinaire
Ce remède naturel soulage de nombreux troubles digestifs. Une vertu traditionnelle attribuée au yerba maté est sa capacité à traiter la constipation, la diarrhée et l’indigestion. La consommation d’infusé de feuilles de maté améliore la production de la bile, nettoie le tube intestinal et contribue à une bonne digestion.
D’autre part, le yerba maté est une plante médicinale aux propriétés antibactériennes contre l’E. coli, l’une des causes les plus fréquentes d’intoxication alimentaire. Au moins une saponine trouvée dans le maté détruit les parasites intestinaux.
Le maté est également utile pour la prévention et le traitement des infections des voies urinaires. Sa consommation diminue le risque de formation de calculs rénaux.
9. Santé cardiovasculaire
Le yerba maté est bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, y compris l’insuffisance cardiaque, le rythme cardiaque irrégulier et l’hypotension artérielle.
Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes protègent le cœur et le système cardiovasculaire dans son ensemble contre les dommages oxydatifs. Les antioxydants peuvent également empêcher la peroxydation des lipides. C’est une propriété intéressante car les molécules lipidiques oxydées ont tendance à se fixer sur les parois des artères, en particulier dans des zones endommagées, et contribuent à la formation de plaques d’athérome.
L’effet diurétique du maté contribue à réduire l`hypertension. La théobromine dans le yerba maté détend les vaisseaux sanguins permettant une meilleure circulation sanguine.
10. Lutte contre le Cancer
Nous avons gardé ce bienfait pour la fin puisque c’est le plus controversé. Le yerba mate contient plusieurs composés anticancéreux connus tels que les saponines, l’acide ursolique, la rutine, le tanin, l’acide chlorogénique et la chlorophylle.
Lorsque l’extrait de yerba maté est ajouté aux cellules cancéreuses du côlon humain dans un tube à essai, les cellules cancéreuses s’autodétruisent. Une étude a même révélé que les personnes qui consommaient le plus de thé yerba maté étaient les moins susceptibles d’avoir le cancer du sein.
À l’inverse, on craint que le yerba mate puisse causer certains types de cancer, principalement de l’œsophage, des poumons, de la bouche, du pharynx et du larynx. Cependant, il semble que cela soit lié au fait que le mate est traditionnellement consommé brûlant ! Une exposition fréquente à des liquides extrêmement chauds est connue pour provoquer ces types de cancers. Une autre théorie est que les buveurs dans certaines régions d’Amérique du Sud fument souvent du tabac et boivent de l’alcool en excès, ce qui peut être un facteur contributif.
Comment préparer le thé Yerba Mate ?
Il y a plusieurs façons de préparer le yerba maté.
La façon la plus simple est de préparer la boisson comme du thé, en faisant infuser des sachets de thé maté dans de l’eau chaude.
Vous pouvez également le faire à partir de feuilles de maté en vrac, tout comme vous le feriez avec un thé en vrac à l’aide d’une passoire ou d’un infuseur à thé.
La troisième façon est de le faire comme le font les sud-Américains en Uruguay, au Paraguay ou en Argentine. Le nom « maté » vient de l’espagnol et signifie « gourde », une allusion à la petite calebasse dans laquelle on sert cette boisson chaude.
Le maté est traditionnellement macéré et servi dans une gourde faite d’une calebasse creuse et est bu avec une paille en métal appelée bombilla.
Remplissez la gourde de feuilles sèches de yerba maté aux ¾. Inclinez ensuite la calebasse pour que les feuilles se concentre d’un côté de la calebasse. Insérez la bombilla (la paille métallique) dans la gourde. Imprégnez légèrement le maté d’eau froide pendant quelques minutes. Pendant ce temps, chauffez l’eau à une température comprise entre 70° et 80° pour qu’elle préserve les arômes lors de l’infusion. Versez l’eau chaude autour de la pipette pour que l’eau mouille progressivement le maté. Je vous conseille de visionner une vidéo sur youtube pour apprendre les gestes et le faire correctement.
Certaines personnes ajoutent à la préparation des feuilles de menthe, de verveine, un zeste d’orange ou de citron.
Les effets secondaires de Yerba Maté
Le fait que les gens en Amérique du Sud boivent du maté toute la journée ne signifie pas que vous devez en faire autant !
Certaines personnes peuvent éprouver les symptômes typiques de l’excès de caféine – anxiété, nervosité, palpitations cardiaques et insomnie. Un excès peut avoir un effet laxatif.
En raison de sa teneur en caféine, le yerba maté n’est pas recommandé si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez des problèmes d’anxiété.
Mais gardez à l’esprit que si vous fumez ou buvez beaucoup de boisson alcoolisées, cette combinaison avec le mate peut augmenter le risque de développer certains cancers.
Une étude approfondie menée en Argentine a révélé un risque accru de cancer de la vessie chez les buveurs de yerba mate, mais seulement chez ceux qui fumaient aussi.
Il y a plusieurs médicaments qui ne devraient pas être mélangés avec le mate de yerba. Ceux-ci comprennent les médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiaques, l’asthme, le cancer, la dépression, le diabète ou tout autre médicament qui agit en stimulant le système nerveux.