Le trouble bipolaire, connu également sous le nom de psychose maniacodépressive, fait passer brutalement le malade d’un extrême à l’autre sur le plan émotionnel.
Je vous invite a découvrir un total de 20 signes ou symptômes des troubles bipolaires : 10 signes de manie et 10 signes de dépression.
10 signes principaux de l’épisode de manie
Afin de poser un diagnostic de manie, il faut qu’au moins trois des symptômes suivants se manifestent, et ce, de façon prononcée pendant au moins une semaine.
1. Euphorie ou Irritabilité
Dans la phase maniaque, l’humeur d’une personne bipolaire peut être extrêmement euphorique, caractérisée par un sentiment exagéré de bien-être. L’humeur peut changer rapidement et entrainer une irritabilité. Le patient peut même passer du rire aux larmes !
2. Insomnies
75% des personnes maniaques souffrent d’insomnie. Certains patients n’ont même pas besoin de dormir beaucoup. Moins de 3h de sommeil par nuit peut leur suffire pour rester en pleine forme.
3. Hyperactivité
Le patient ne tient pas en place, il est débordant d’énergie. Il se montre beaucoup plus sociable avec les personnes qu’il côtoie.
4. Débordement d’activités
Le nombre d’activités professionnelles, scolaires, sociales ou familiales augmentent considérablement.
5. Logorrhée
Lors des épisodes maniaques, la personne bipolaire parle très rapidement, trop fort et bien plus qu’à l’accoutumée.
6. Tachypsychie
La tachypsychie se manifeste par une accélération anormale du rythme de la pensée créant un état de surexcitation. La personne bipolaire ressent un trop-plein d’idées et perd facilement le fil de ses pensées. Elle a du mal à soutenir une conversation, car elle se laisse facilement distraire.
7. Mégalomanie
La personne bipolaire en phase maniaque a des idées de grandeur. Son ego est surdimensionné, c’est elle la meilleure ! Elle se sent invincible ou omnipotente.
8. Manque de jugement
La personne bipolaire en phase maniaque peut s’engager dans des activités inhabituelles et dangereuses sans songer à leurs conséquences, telles que faire des achats impulsifs, des investissements financiers risqués ou hâtifs et avoir des comportements sexuels à risque.
9. Hypersexualité
En phase maniaque, on peut observer une augmentation de la libido chez la personne bipolaire. Les pulsions se libèrent et les fantasmes habituellement contrôlés s’exprimant soudain. Le bipolaire peut être particulièrement très intéressé par les rapports sexuels, que ce soit avec sa (son) partenaire ou avec d’autres personnes.
10. Symptômes psychotiques
La personne bipolaire peut manifester des symptômes associés à la psychose, tels que des idées délirantes. Elle peut aussi avoir des hallucinations, entendre des voix par exemple.
10 signes principaux de l’épisode de dépression
Afin de poser un diagnostic de dépression, il faut qu’au moins plusieurs des symptômes suivants se manifestent, et ce, de façon prononcée pendant au moins deux semaines.
1. Tristesse extrême et permanente
En phase dépressive, les personnes bipolaires sont victimes d’un sentiment de tristesse, d’un cafard, d’une humeur dépressive pratiquement toute la journée, presque tous les jours et pendant au moins deux semaines.
2. Troubles du sommeil
Au cours de l’épisode dépressive, 30% des personnes bipolaires souffrent d’hypersomnie, dormant plus que de coutume, surtout durant la journée. Par contre 40% d’entre eux souffrent d’insomnie.
3. Perte d’énergie
Ces patients ont du mal à effectuer leurs tâches quotidiennes, au foyer ou au travail. Ils se sentent fatigués.
4. Perte d’intérêt pour toutes choses
Chez les personnes qui traversent une dépression majeure, il y a une perte totale d’intérêt à l’égard d’activités qui procuraient du plaisir auparavant, qu’elles soient professionnelles, sociales ou familiales.
5. Troubles de la mémoire ou de la concentration
La personne bipolaire en phase de dépression ne peut plus bien se concentrer ou prendre des décisions. Elle est incapable d’effectuer les tâches les plus simples.
6. Troubles de l’appétit
Les personnes qui traversent une dépression ont tendance à perdre l’appétit et donc, à maigrir. Cependant chez d’autres patients bipolaires la dépression se manifeste par une augmentation de l’appétit et d’une envie irrésistible d’hydrates de carbone et de graisses, ce qui se traduit par un gain de poids.
7. Apathie ou Agitation
Au cours de la phase dépressive, on observe chez les personnes bipolaires deux attitudes opposées. Certains patients manifestent sont apathiques. Ils se caractérisent par un ralentissement des mouvements, de la parole et de la pensée. Tandis que chez d’autres, elles sont très agitées et ont du mal à rester en place.
8. Perte de confiance en soi
La personne bipolaire qui traverse une dépression perd la confiance en soi. Elle se sent inutile et parfois se sent coupable pour certaines actions qu’elle a commises ou certaines paroles quelle a dites dans le passé et qu’elle regrette. Dans les cas extrêmes, cela peut engendrer un délire : la certitude d’avoir péché et de mériter une punition.
9. Idées suicidaires
Durant un épisode dépressif, de nombreux patients bipolaires pensent à se suicider. Les tentatives de suicide sont d’ailleurs relativement nombreuses.
10. Symptômes psychotiques
Certains patients bipolaires pensent être punis pour leurs péchés ou atteintes d’une maladie mortelle comme le cancer. D’autres ont des hallucinations auditives ou visuelles.
« LE TROUBLE BIPOLAIRE – Comment Faire Face à ses Aléas » – E-book à télécharger
Ce livre couvre tout ce qu’il y a à savoir sur le trouble bipolaire et est compréhensible par n’importe qui ! Pas besoin d’avoir fait des études de médecine pour le comprendre. En fait, certaines personnes l’ont appelé le « le manuel du trouble bipolaire »!
C’est comme avoir votre propre expert du trouble bipolaire que vous pouvez consulter et poser des questions à chaque fois que vous en avez besoin!
Vous découvrirez une large gamme de conseils, y compris des directives sur la façon de gérer ce trouble dès aujourd’hui!
J’au moi-même été diagnostiqué bipolaire il y a plusieurs années, mais cela ne m’a pas été évident de trouver l’information pour comprendre facilement ma maladie … Surtout le genre d’information complète dont j’avais besoin pour gérer ma maladie. Pour être honnête avec vous, j’ai appris seul à vivre avec ma maladie, alors j’ai décidé de créer ce guide définitif sur le trouble bipolaire pour aider des gens comme vous!
Auteur de cet ebook : Dominique Bulteel