Stéatose hépatique – Cirrhose graisseuse 12 aliments

Stéatose hépatique - Cirrhose graisseuse

On estime à plus de 10 millions les personnes ayant une stéatose hépatique en France.

On parle de cirrhose graisseuse ou « foie gras » lorsqu’au minimum 50% des cellules du foie sont envahies de graisse.

Si en plus d’être gras, le foie subit aussi une inflammation, on parle alors d’une stéatose hépatique dont le pronostic est moins bon qu’une cirrhose graisseuse seule.

Or la stéatose hépatique non alcoolique directement liée à une alimentation trop riche en sucre et en graisses représente un important facteur de risque de certains types de cancers.

Si on vous a diagnostiqué une stéatose hépatique, quels aliments devez-vous privilégier et consommer. Voici une liste de 12 aliments qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement naturel du foie gras et de la stéatose hépatique.

1. Le Café

Plusieurs études ont montré que la consommation quotidienne de café entraîne une diminution des risques d’atteinte hépatique chronique due à la stéatose hépatique.

D’après les conclusions de ces recherches, le fait de boire entre 4 et 6 tasses de café expresso par jour peut aider à inverser la stéatose hépatique non alcoolique.

La caféine semble réduire la quantité d’enzymes hépatiques anormales chez les personnes atteintes de cette maladie du foie.

2. Les légumes verts

Des scientifiques suédois viennent de publier une étude dans laquelle ils démontrent que le nitrate inorganique – un composé présent naturellement dans les légumes à feuilles vertes – peut réduire l’accumulation de graisse dans le foie.

Il est conseillé de consommer environ 200 grammes de légumes verts par jour, comme les épinards, la salade, les choux de Bruxelles, le chou frisé, et le brocoli.

3. Le Tofu

Une étude américaine réalisée par l’Université de l’Illinois a révélé que la protéine de soja, contenue dans des aliments comme le tofu, pouvait réduire l’accumulation de graisse dans le foie. De plus, le tofu est faible en gras et riche en protéines.

4. Les Poissons riches en Acides gras oméga-3

Les poissons gras tels que le saumon, les sardines, le thon et la truite sont riches en acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 peuvent aider à réguler les taux de graisse dans le foie et à diminuer l’inflammation.

5. L’avoine

L’avoine est une céréale à grains entiers qui possède les propriétés suivantes : il réduit l’obésité, la stéatose hépatique et le cholestérol. Autre bienfait extraordinaire :sa haute teneur en fibres vous remplit également et coupe votre appétit, ce qui peut vous aider à maintenir votre poids !

6. Les Noix

Ces noix sont riches en acides gras oméga-3. Des recherches ont révélé que les personnes souffrant de stéatose hépatique qui mangent des noix ont amélioré leurs tests de la fonction hépatique.

7. L’Avocat

Des chercheurs japonais ont découvert que les avocats contiennent au moins 5 substances chimiques puissantes capables de réduire les dommages au foie chez les personnes atteintes de cirrhose graisseuse ou de stéatose hépatique.

8. Le Lait

Les produits laitiers sont riches en protéines de lactosérum qui aident à réparer les tissus corporels et qui protègent le foie contre d’autres dommages.

9. Les Graines de tournesol

Ces graines au goût de noisette sont riches en vitamine E, un antioxydant qui protège le foie de certains dommages.

En plus de ses capacités antioxydantes, la vitamine E est capable de moduler la réponse inflammatoire, les lésions cellulaires, la signalisation cellulaire et la prolifération cellulaire.

10. L’Huile d’olive

Cette huile saine est riche en hydroxytyrosol qui exerce un effet protecteur sur le foie. Cette molécule contribue à inverser les signes de la stéatose hépatique non alcoolique.

11. L’ail

La S-allylmercaptocystéine (SAMC) dérivée de l’ail semble bénéfique pour traiter la stéatose hépatique non alcoolique grâce à sa capacité à réguler le stockage des graisses et le métabolisme du glucose.

D’autre part, la S-allylcystéine (SAC) renfermée dans l’ail, réduit la lipogenèse et la lipotoxicité hépatique.

12. Le Thé vert

Il a été démontré scientifiquement que l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), le principal polyphénol de thé vert, possède ces 4 propriétés médicinales :

1. Hypolipidémiant (baisse le taux de lipides dans le sang)

2. Thermogénique (brûle plus rapidement les calories)

3. Antioxydant (protège les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres)

4. Antiinflammatoire (s’opposent à l’action des médiateurs chimiques de l’inflammation