Aliments anti-cholestérol – Les 5 meilleurs !

Aliments anti-cholestérol

Le régime alimentaire peut jouer un rôle important dans la baisse du taux du mauvais cholestérol sanguin.

Découvrez cinq aliments qui peuvent réduire sensiblement votre taux de cholestérol et protéger votre cœur !

1) Flocons d’avoine et son d’avoine

Les flocons d’avoine contiennent des fibres solubles (contrairement à la plupart des légumes qui sont constitués de fibres non solubles), qui contribuent à réduire le taux des lipoprotéines de basse densité (LDL pour Low density lipoprotein en anglais) ou le «mauvais» cholestérol dans le sang.

Les fibres solubles agissent en réduisant l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Les fibres solubles se retrouvent aussi dans certains aliments comme les haricots, les pommes, les poires, le psyllium, l’orge et le pruneau.

Dix grammes ou plus de fibres solubles par jour diminue sensiblement votre taux de cholestérol total et LDL. Consommer une tasse et demie de flacons d’avoine prêts à servir fournit environ 6 grammes de fibre. Si vous ajoutez à votre alimentation des fruits tels que des bananes, des pommes et des poires, vous arriverez facilement à ingérer un minimum de 10 grammes de fibre chaque jour pour un bilan de santé nettement amélioré.

Si vous n’aimez pas particulièrement l’avoine, consommez alors l’orge qui possède les mêmes propriétés.

Ce n’est pas non plus le goût de l’aliment qui en fait un sucre rapide ou lent ! Certains se disent  » Ah ! Cet aliment a un gout sucré, il est donc rapide, celui-ci n’en a pas, il est sûrement lent. Reprenons l’exemple du riz. Quel goût a-t-il ? Sucré ? Non, et pourtant il est composé de sucres rapides !

2) Noix, Amandes, Noisettes et Autres…

Des études ont démontré que les noix peuvent réduire considérablement le taux de cholestérol sanguin. Riche en acides gras polyinsaturés, les noix contribuent aussi à garder les vaisseaux sanguins sains et élastiques. Les amandes et autres noix semblent avoir un effet similaire.

Manger chaque jour une poignée (environ 40 grammes) de la plupart des noix telles que des amandes, des noisettes, des arachides, des pistaches et autres, réduit le risque de maladie cardiaque. Les noix ne sont-elles pas riches en calories ? Oui, bien sûr ! Seulement, on ne vous dit pas d’en manger une tonne _ Juste une poignée !

Afin d’éviter de prendre du poids, remplacez les aliments riches en graisses saturées par des noix. Par exemple, au lieu d’ajouter du fromage dans votre salade composée, mettez-y une poignée de noix ou d’amandes et le tour est joué !

3) Poisson et les Acides Oméga-3

Le fait de manger régulièrement des poissons gras participe à l’action hypocholestérolémiante d’un régime équilibré en raison des taux élevés d’acides gras oméga-3 qu’ils contiennent.

Les acides gras saturés (contenus dans la viande rouge, la volaille, le lait, le beurre) ont tendance à élever les taux de cholestérol et entraîner un risque de maladie coronarienne. Par contre, les acides gras omega-3 polyinsaturés trouvés dans les poissons d’eau froide sont les alliés du cœur en ce sens qu’elles contribuent à diminuer le risque de caillots de sang (thrombose), réduisent les taux de triglycérides, diminuent la croissance de plaque athérosclérose et abaissent la pression artérielle.

Chez les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque, l’huile de poisson (pour ses acides gras oméga-3) réduit considérablement le risque de mort subite.

Les médecins recommandent de consommer au moins deux portions de poisson par semaine. Les poissons les plus riches en acides gras oméga-3 sont le maquereau, la truite de lac, le hareng, l’anchois, la sardine, le thon et le saumon. Toutefois, veillez à ne pas les faire frire !

Si vous n’aimez pas le poisson, vous pouvez également obtenir des acides gras oméga-3 dans la consommation d’huile de graines de lin, d’huile de noix ou d’huile de colza.

4) L’Huile d’Olive

L’huile d’olive contient un puissant mélange d’antioxydants qui peuvent réduire votre «mauvais» cholestérol (LDL) tout en laissant votre «bon» (HDL) cholestérol intacte.

Consommez 2 cuillères à soupe (23 grammes) d’huile d’olive par jour pour obtenir des bénéfices sur le système cardiovasculaire. Certaines recherches suggèrent que les effets hypocholestérolémiants de l’huile d’olive sont encore plus grandes si vous choisissez de l’huile d’olive extra vierge(l’huile est moins transformée et contient plus d’antioxydants).

5) Les Aliments Enrichis en Stérols ou Stanols

Il ya actuellement de plus en plus de produits alimentaires enrichis en stérols ou stanols. Les stérols ou stanols sont des substances présentes dans les plantes qui aident à bloquer partiellement l’absorption du cholestérol dans l’intestin.

Les margarines, les jus d’orange et les yaourts à boire enrichis en stérols végétaux peuvent aider à réduire le cholestérol LDL de plus de 10 pour cent. La quantité quotidienne de stérols végétaux nécessaire pour obtenir des bénéfices sur le taux de cholestérol sanguin est d’au moins 2 grammes. Lisez bien les étiquettes !

Vaincre le CHOLESTEROL Sans Régime – Livre à Télécharger

Votre médecin vient de vous annoncer que votre taux de cholestérol est trop élevé ! Et vous êtes paniqués !

Note de l’auteur de ce livre:  » Préserver efficacement son système cardiovasculaire peut se faire en modifiant un peu ses habitudes de vie. D’après les dernières études scientifiques, il est tout à fait possible de concilier les plaisirs du palais et la bonne santé cardiaque car les effets nocifs du cholestérol se neutralisent aisément…quand on connait les BONNES ASTUCES

Mais comment s’y retrouver dans toutes les informations parfois contradictoires qui nous sont fournies dans les médias ou par les laboratoires pharmaceutiques ?

Qui doit suivre un traitement ?

Quels sont les dangers encourus ?

Quel est le rôle de l’alimentation ?

Comment manger sainement tout en prenant le maximum de plaisir ?

Comment continuer à profiter pleinement de la vie ?

Cet ouvrage vous aidera à y voir plus clair et vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre problème.

Découvrez un livre électronique de 158 pages de trucs et astuces pour réduire votre cholestérol et les risques d’infarctus. 30.147 mots écrits simplement et clairement pour le grand public. « 

➤ Comment Vaincre le CHOLESTEROL Sans Régime