Existe-t-il un moyen de vivre plus longtemps et en meilleure santé ?
Un régime alimentaire approprié pourrait-il nous permettre d’atteindre l’objectif d’atteindre 100 ans sans perte d’autonomie ?
On utilise le terme de « zone bleue » pour parler d’une région dans le monde où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne.
Saviez-vous que sur l’île japonaise d’Okinawa situées au sud du Japon, il y a plus de centenaires que n’importe où ailleurs dans le monde. Il s’agit d’une zone bleue où les gens atteignent des records de longétivité. Sur cette ile, on compte proportionnellement 3 fois plus de centenaires qu’en France !
Les habitants de l’archipel d’Okinawa présentent des taux d’obésité et de maladies chroniques très faibles, tels que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
Quel est le secret de leur bonne santé ? Le Dr Luiza Petre, cardiologue et spécialiste de la gestion du poids répond à cette question : « De nombreux facteurs peuvent expliquer cette espérance de vie plus longue chez les habitants de cette île, mais la clé de la longévité est liée à leur régime alimentaire particulièrement sain ».
Les experts sont unanimes pour dire que la santé et la longévité des habitants d’Okanawa sont la conséquence d’un régime alimentaire local très particulier : « le régime Okinawa ».
Quel est le principe du régime d’Okinawa et qu’est-ce qui le rend si sain ?
Le régime alimentaire d’Okinawa est un modèle d’alimentation traditionnel des habitants des îles japonaises d’Okinawa. Ces personnes consomment des légumes et des fruits de mer en abondance et consomment par contre peu d’aliments transformés.
De nombreux habitants d’Okinawa mangent également des portions modérées au moment des repas et considèrent les aliments comme une source de médicaments, explique le Dr Petre.
Certains des aliments les plus populaires sur le régime d’Okinawa incluent:
– Des glucides à haute teneur en fibres, comme les patates douces, les légumes racines et les nouilles soba au sarrasin qui constituent plus de la moitié du contenu des assiettes des habitants d’Okinawa.
– Des légumes verts tels que les légumes-feuilles et le chou
– Des aliments à base de soja comme le tofu et la pâte miso
– Des fruits de mer et des algues comme le kombu et le hijiki
– De petites quantités de viande rouge, en particulier du porc
– Des champignons shiitake et du melon amer, un fruit semblable à une courge amère
– Du thé au jasmin
La plupart de leurs plats sont cuits à la vapeur ou sautés. Il n’y a donc pas beaucoup de graisse ajoutée. La majeure partie de la graisse qu’ils consomment provient de poissons riches en oméga-3.
Un repas typique d’Okinawa se compose de légumes sautés ou bouillis, d’une soupe miso et d’une petite portion de tofu ou de poisson. Mais ces aliments ne sont pas simplement consommés au déjeuner et au dîner mais aussi au petit-déjeuner. « Ils ne se surchargent pas en sucre, leur petit-déjeuner est automatiquement meilleur pour la santé », explique la diététicien Shari Portnoy.