Racines d’Orties et Prostate – Remède Naturel

Racines d'Orties et Prostate

Plus de 25% des hommes de plus de 50 ans souffrent des troubles de la prostate. L’adénome de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP en abrégé) se caractérise par une augmentation du volume de la glande prostatique localisée derrière la base du pénis. Il ne s’agit donc pas d’un cancer.

L’hypertrophie obstrue progressivement l’urètre au point de gêner l’action d’uriner. L’industrie pharmaceutique propose des médicaments alpha-bloquants comme le Xatral®, le Dysalfa®, le Josir®, des médicaments inhibiteurs de la 5-alpha réductase comme le Chibro-proscar®, l’ Avodart® et des spécialités d’origine végétale comme le Permixion® et le Tadénan®.

Ces médicaments permettent de réduire les troubles de la miction ainsi que la progression de l’hypertrophie. Dans certains cas, une opération est nécessaire.

De plus en plus de personnes se tournent vers un traitement naturel. Vous avez certainement entendu parler de l’ortie (Urtica dioica et Urtica urens) comme ayant la propriété de guérir la prostate. Est-il vrai que la racine d’ortie peut soulager d’une façon notable les troubles urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate ?

Ortie et Principes Actifs Curatifs

La racine d’ortie regorgerait de nombreux principes actifs (des minéraux, des vitamines, de l’acétylcholine, de l’histamine…) mais il semble que ce sont les stérols et plus particulièrement le b-sitostérol qu’elle renferme qui améliorerait les symptômes liés à l’adénome de la prostate.

Croissance de la Prostate et Influence des Hormones Sexuelles

Savez-vous pourquoi la glande prostatique augmente de volume avec l’âge ? On connaît à l’heure actuelle deux raisons principales :

1) Les scientifiques ont remarqué que l’hormone mâle, la testostérone, a tendance à se convertir en dihydrotestostérone (DHT) sous l’influence d’une enzyme (la 5-alpha-réductase). La DHT se fixe sur des récepteurs des cellules de la prostate activant des facteurs de croissance (‘insulin-like growth factor’ ou IGF-1 en abrégé) et stimule indirectement sa croissance.

2) Avec l’âge et après 40 ans le taux de testostérone diminue progressivement. Il en résulte une hausse du pourcentage des œstrogènes qui comme le DHT se fixent aussi avec facilité sur des sites des cellules de la glande prostatique en y stimulant une prolifération cellulaire.

Racines d’Orties et Prostate – Action des Extraits de Racines d’Orties

Maintenant, il reste à expliquer l’action des extraits de racines d’orties ou plus précisément de ses stérols.

Ces principes actifs présents dans les racines d’orties empêcheraient la conversion de testostérone en dihydrotestostérone ou DHT en inhibant l’enzyme convertisseur et aussi participeraient à réduire la production d’œstrogènes.

Il en résulte par conséquent une stimulation moindre des facteurs de croissance au niveau de la prostate !

Conclusion

Si vous souffrez des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP, ne vous privez surtout pas de consommer des extraits de racines d’orties. Les plus de 20 études dirigées dans des pays différents concordent pour dire que cette plante est bénéfique aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif dans les cas d’hyperplasie bénigne de la prostate.

➤ Extrait sec d’ORTIE parties aériennes – Gélules

Ebook et Conseils Supplémentaires

Pour plus de détails, téléchargez le livre de Yann Legros intitulé:

➤ Guérissez Votre Prostate En 21 Jours – Traitement Naturel