Certaines études cliniques réalisées sur des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ont indiqué que la prise quotidienne de certains suppléments diététiques contribue à améliorer les symptômes de cette pathologie neurodégénérative.
D’autre part, il a été observé que l’emploi judicieux de compléments nutritionnels dans le régime des personnes atteintes d’Alzheimer aide à retarder l’évolution de la maladie.
Quels sont les compléments alimentaires recommandés pour contrecarrer, dans une certaine mesure bien sûr, les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? Quels sont les effets thérapeutiques observés avec l’emploi de ces suppléments nutritionnels ?
Voici une liste décrivant les 9 compléments alimentaires qui se sont révélés bénéfiques pour traiter naturellement les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
1) Supplément d’Acides Gras Essentiels
On soupçonne que le manque d’acides gras dans le régime alimentaire d’une personne pourrait être l’un des déclencheurs de la maladie d’Alzheimer. En effet, des analyses effectuées sur des patients atteints de cette maladie présentent de faibles taux d’acides gras essentiels.
Le fait de compléter le régime journalier avec un apport d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 pourrait améliorer l’évolution des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Il est prouvé qu’un apport d’acides gras essentiels sous forme de suppléments alimentaires contribue à faire diminuer les épisodes de dépression, d’agitation et d’irritabilité. Parmi les suppléments riches en acides gras essentiels figurent l’huile de bourrache , l’huile d’onagre et l’huile de poisson oméga-3.
➤ Compléments en Oméga-3
2) Supplément de Ginkgo Biloba
Le ginkgo biloba est l’un des meilleurs remèdes naturels pour améliorer la circulation sanguine. L’extrait de cette plante possède la propriété d’augmenter le flux du sang au cerveau.
En effet, les flavonoïdes contenus dans l’extrait de ginkgo biloba exercent une action vasodilatatrice sur les parois des artères et des capillaires et une action antioxydante qui inhibent l’agrégation des plaquettes dans les vaisseaux sanguins.
L’extrait de ginkgo biloba est un produit 100% naturel, capable d’améliorer l’irrigation du cerveau et de lutter contre les radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules et l’apparition de nombreuses maladies dégénératives.
D’autre part, cette plante médicinale est reconnue pour avoir la vertu d’améliorer la mémoire à court terme.
➤ Gingko Biloba Bio – Comprimés
3) Supplément de Ginseng
La prise quotidienne d’un supplément de ginseng aide à lutter contre les pertes de mémoire chez les personnes atteintes d’Alzheimer.
Le ginseng est un antioxydant qui inhibe l’agrégation plaquettaire. C’est aussi un régulateur de la vascularisation cérébrale.
➤ Panax Ginseng Bio – Comprimés.
4) Supplément de Vitamine A
La vitamine A possède également des propriétés antioxydantes.
L’administration de 25.000 UI de vitamine A-carotène aide les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer à conserver la mémoire.
5) Supplément de vitamine B
L’utilisation de suppléments de vitamines du groupe B, en particulier la cobalamine (B12) et la thiamine (B1) a un effet positif dans le maintien de la mémoire et le fonctionnement psychique des patients atteint d’Alzheimer.
6) Supplément de Vitamine C
La vitamine C est un puissant antioxydant capable de neutraliser les effets négatifs des radicaux libres au niveau des cellules du cerveau.
La prise de suppléments de vitamine C peut contribuer à retarder les symptômes d’Alzheimer.
➤ Acérola Bio Très Riche en Vitamine C
7) Supplément de Vitamine E
Pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine E peut contribuer à retarder les effets destructeurs d’Alzheimer sur les cellules du cerveau.
Des doses plus élevées allant jusqu’à 2000 UI par jour aident à retarder la dégénérescence mentale lente de la maladie d’Alzheimer.
8) Supplément de Maca
La maca originaire du Pérou est une plante particulièrement riche en minéraux (31 minéraux différents dont Ca, Mg, K, Fe, Na, Zn, I), en acides aminés (20 acides aminés sur les 28 essentiels), en antioxydants (des antioxydantes qui se rapprochent de celles de la DHEA), en alcaloïdes, en stérols et en vitamines (vitamines B1, B2, B9, B12 et vitamine C).
Dans les cellules nerveuses, les radicaux libres provoquent le retrait des dendrites et la disparition des synapses, réduisant les réseaux de communication des cellules.
Les antioxydants contenus dans la maca contribuent à protéger notre cerveau contre les troubles dysfonctionnels (altération de la mémoire) et dégénératifs.
➤ Supplément Alimentaires de Maca en Comprimés
9) Supplément d’Açaï
L’açaï est un fruit d’origine amazonienne contenant une source considérable d’antioxydants naturels. Les scientifiques ont découvert que les cellules du cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer sont détruites à cause de la production d’une protéine appelée : bêta-amyloïde (ou A-bêta) qui s’accumule anormalement. Cette protéine pathologique produit des radicaux libres qui endommagent les cellules et empêchent leur bon fonctionnement. Finalement les cellules s’éteignent peu à peu.
Toutefois, les agents antioxydants peuvent prévenir les lésions oxydatives des cellules du cerveau et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
La consommation régulière du fruit d’acaï est fortement recommandée dans le traitement des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
➤ Extrait d’Açaï – Gélules