Les kystes ovariens sont des poches remplies de liquide dans un ovaire ou à sa surface. Les femmes ont deux ovaires – chacun de la taille et de la forme d’une amande – de chaque côté de l’utérus. Les œufs (ovules), qui se développent et mûrissent dans les ovaires, sont libérés en cycles mensuels pendant les années de procréation.
Beaucoup de femmes souffrent de kystes ovariens à un moment donné de leur vie. La plupart des kystes ovariens présentent peu ou pas d’inconfort et sont inoffensifs. La majorité disparaît sans traitement en quelques mois.
Cependant, les kystes ovariens – en particulier ceux qui se sont rompus – peuvent provoquer de graves symptômes. Afin d’anticiper d’éventuels problèmes de santé, apprenez à discerner les symptômes qui peuvent signaler la présence de kystes ovariens.
Dans cet article, nous mentionnerons 11 symptômes principaux.
Kyste Ovarien Symptômes
1. Anomalies des règles
La survenue de règles anormales fait souvent partie des signes de la présence d’un kyste ovarien. Vous avez observé un allongement des cycles pouvant aller jusqu’à la disparition des règles (aménorrhée), de règles plus abondantes (ménorragies) ou au contraire des règles peu abondantes (oligoménorrhée). Les règles peuvent être douloureuses (dysménorrhée).
2. Douleurs dans le bas ventre
Les kystes ovariens peuvent se manifester par une douleur en bas du ventre, d’un seul côté du corps. Vous pouvez ressentir des tiraillements dans le petit bassin, donnant l’impression d’une pesanteur.
3. Douleurs lors des relations sexuelles
Lorsque l’ovaire porte un kyste, certaines positions ainsi que les coups de boutoir du partenaire peuvent causer de d’inconfort ou des douleurs pendant le rapport sexuel.
4. Douleurs vives ressenties comme des coups de poignard
Au début, le développement d’un kyste est bénin mais il peut grossir et provoquer une torsion de l’ovaire. Le cordon qui assure la circulation sanguine de l’ovaire est tordu. L’ovaire n’étant plus irrigué correctement prend une couleur violacée et risque de se nécroser. La douleur est très violente. Il s’agit d’une urgence médicale.
5. Ventre gonflé
Le ventre gonflé est un autre signe d’alarme qui est associé à la présence d’un ou de plusieurs kystes ovariens. Selon un spécialiste, ce symptôme, associé à la douleur latéralisée, peut révéler la présence d’un kyste cancéreux.
6. Troubles digestifs
Les kystes ovariens peuvent s’accompagner de nausées, de vomissements et d’un manque d’appétit. La constipation se manifeste lorsque le kyste devenu gros, comprime le côlon.
7. Troubles urinaires
Le kyste ovarien peut s’appuyer aussi sur la vessie en provoquant des troubles urinaires qui se manifestent par une envie fréquente d’uriner, avec des mictions de faible volume.
8. Trouble d’ovulation et infertilité
La plupart du temps, la présence de kystes sur l’ovaire n’empêche pas de tomber enceinte. Cependant, il peut arriver tout de même qu’un kyste cause une anovulation responsable d’une infertilité.
9. Fièvre
Une rupture de kyste ou une ponction de kyste peuvent conduire à une infection qui provoque une fièvre ainsi que d’intenses douleurs. Une intervention chirurgicale et un traitement antibiotique sont nécessaires.
10. Hypersensibilité des seins
Suite à un déséquilibre hormonal, les seins peuvent devenir tendus et douloureux.
11. Gain de poids
Certains kystes sont des kystes sécrétant des hormones, capables de provoquer des problèmes métaboliques et d’entrainer une prise de poids.