De plus en plus de personnes trouvent très utile de conserver dans l’armoire à pharmacie familial, de l’huile ou du beurre de Tamanu.
Pourquoi ? Cette huile de couleur verte et d’odeur épicée est un cicatrisant naturel qui possède aussi des vertus antifongiques et anti-inflammatoires.
Découvrons plus en détail, son origine et ses propriétés médicinales.
Arbre de Tamanu – Origine et Description
Le tamanu appartient à la famille botanique des Guttifères ou Clusiacées. Calophyllum inophyllum est son nom botanique. Le genre Calophyllum signifie belle feuille (du grec kalos = belle et phullon = feuille).
L’arbre est originaire d’Asie du Sud et se trouve en Thaïlande, en Birmanie, en Malaisie, en Inde du Sud, au Vietnam, à Ceylan, et dans de nombreuses îles de la Mélanésie et de la Polynésie.
L’arbre Calophyllum est connu sous des appellations différentes selon les endroits géographiques : Tamanu, Ati, Kamanu, kamani, Fetau, Dolno, foraha ou encore Dilo.
L’arbre Tamanu pousse jusqu’à 25 à 30 mètres de hauteur et possède de longues branches. Le tronc de l’arbre est massif avec une écorce fissurée de couleur brune voire noirâtre. Traditionnellement, le bois du Tamanu sert à la fabrication de sculpture d’idoles et de pirogues. Les feuilles luisantes, de couleur vert foncé, sont assez grandes et ovales. Les petites fleurs blanches à centre jaune dégagent un délicieux parfum. Le fruit vert de l’arbre, de la taille d’un abricot n’est pas comestible.
Les fruits renferment une noix dans laquelle se trouve une amande. On fait sécher les amandes sur une grille pendant environ un à deux mois. Ces amandes changent de couleur, elles deviennent marron. Elles deviennent aussi très collantes. Une fois que cette transformation a eu lieu, l’huile peut être extraite facilement à partir des amandes sombres en utilisant uniquement la pression mécanique. On extrait une huile très abondante, représentant 50 à 60% du poids sec, qui est doit être purifiée par filtration et enfin stabilisée par la vitamine E naturelle.
Composition de l’Huile de Tamanu
L’huile de tamanu contient 92% de lipides neutre, 6,4% de glycolipides et 1,6% de phospholipides.
Elle renferme aussi d’autres composants à effet thérapeutique : des xanthones à effet anti-inflammatoire (calophylline), des triterpènes (friedeline, canophyllol), des coumarines (calophyllolide, inophyllolide), de l’acide inophyllique, de l’acide inophenique, des huiles essentielles et de la vitamine E.
Huile de Tamanu Bienfaits – Propriétés Principales
1) Cicatrisant naturel
L’huile de tamanu possède la propriété thérapeutique de promouvoir la formation de nouveaux tissus, ce qui accélère la cicatrisation et la croissance d’une peau saine. En raison de sa vertu cicatrisante, l’huile de tamanu est un remède naturel largement utilisé dans le cadre des premiers soins.
Dans les îles du Pacifique, l’huile de tamanu est appliquée généreusement sur les coupures, égratignures, brûlures (eau bouillante, caustique et gaz enflammé), coups de soleil, piqûres d’insectes, éraflures, boutons d’acné, cicatrices d’acné, psoriasis, plaies diabétiques, fissures anales, hémorroïdes thrombosées, peaux sèches ou écailleuses, gerçures, ampoules, engelures, psoriasis, eczéma et boutons d’herpès.
Les femmes polynésiennes appliquent l’huile de tamanu localement en massage sur la peau de leur bébé pour promouvoir une belle peau (claire et sans taches) et prévenir des éruptions cutanées tels que l’érythème fessier. L’huile de Tamanu exerce aussi une action apaisante dans le cas des peaux irritées.
2) Anti-inflammatoires naturel
Il a été démontré que l’huile de Tamanu exerce une activité anti-inflammatoire. Cette activité est due en partie au calophylollide 4-phényl coumarine et à un groupe de xanthones contenus dans l’huile et explique la réduction de la réaction inflammatoire qui accompagne généralement toutes sortes de lésions cutanées: plaies, éruptions cutanées, piqûres d’insecte, boutons d’acné, etc. Appliquée localement, cette huile est aussi traditionnellement utilisée contre les maux de gorge.
3) Antifongique naturel
L’huile de Tamanu possède des propriétés antifongiques. En effet, la molécule friedeline renfermée dans l’huile de tamanu possède une bonne activité antifongique contre le Pseudallescheria boydii (responsable de la kératite fongique) et une activité modérée contre le Trichophyton schoenleinii (champignon cutané parasitant les cheveux, la peau et les ongles, associés à l’eczéma marginé, la teigne, le pied d’athlète, la dermatophytose du cuir chevelu et la barbe).
L’huile de Tamanu contient des fractions de n-butanol qui exercent une action antifongique contre notamment le Trichophyton Semii et le Trichophyton metagrophyte.
4) Propriétés antibactériennes
L’huile de Tamanu possède aussi des propriétés antimicrobiennes naturelles. L’huile contient plusieurs puissants agents bactéricides efficaces pour combattre différents agents pathogènes humains et animaux.
Ces agents phytochimiques antimicrobiens comprennent la friedeline, le canophyllol, l’acide canophyllique et l’inophynone. Ils exercent des effets antibiotiques directs et indirects par stimulation de l’activité phagocytaire des cellules du système réticulo-endothélial (macrophages).
Des chercheurs ont comparé l’activité antimicrobienne de l’huile de Tamanu avec celle de l’ampicilline. Ils ont observé que le canophyllol exerce une bonne activité antimicrobienne contre le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), bactérie à l’origine d’abcès, de furoncles, de plaies infectées, d’inflammation, de suppuration, de septicémie et de conjonctivite.
De plus, le canophyllol renfermé dans l’huile de Tamanu, agit contre le Corynebacterium diphteriae (responsable de la diphtérie), le Klebsiella pneumoniae (responsable de la septicémie, des infections respiratoires, des plaies et des brûlures infectées).
L’acide canophyllique a une activité modérée contre Proteus mirabilis, qui est à l’origine d’infections de la vessie, de plaies, de septicémie et de pneumonie, surtout chez les patients hospitalisés.
Les chercheurs en ont conclu que les agents antimicrobiens contenus dans l’huile de Tamanu peuvent être utilisés avec succès pour traiter un certain nombre d’infections de la peau et des yeux.
5) Propriétés antalgiques de l’huile de tamanu
En friction ou en massage, l’huile de Tamanu possède des propriétés analgésiques et est employée pour soulager les névralgies, la névrite lépreuse, le zona, les rhumatismes, les articulations douloureuses, les entorses, les tendinites, les claquages, les lombalgies et les sciatiques.
6) Activité antioxydante de l’huile de Tamanu
Les xanthones et les coumarines présentes dans l’huile de tamanu ont des propriétés antioxydantes. Ils inhibent en particulier la peroxydation lipidique. Les membranes cellulaires sont faites de lipides.
L’activité antioxydante de l’huile de Tamanu aide à protéger les cellules de la peau contre les dommages causés par des détériorations oxydatives. L’huile de Tamanu est recommandée pour prévenir l’apparition de rides et de vergetures.
7) Pouvoir protecteur sur le système vasculaire sanguin
L’huile de Tamanu favorise la circulation sanguine et protège les petits vaisseaux capillaires. Elle est parfois utilisée pour soigner la couperose. Puisqu’elle augmente la microcirculation, elle est aussi indiquée dans les problèmes de jambes lourdes.
8) Action hydratante
L’huile Tamanu renferme plus de 35% d’un acide gras polyinsaturé oméga-6 (acide linoléique) qui participe à la reconstitution des lipides épidermiques et possède la propriété de prévenir les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes, protectrices et nutritives.
Cette huile est donc idéale pour réhydrater et revitaliser les peaux sèches ou abîmées.
9) Eclaircissant naturel
L’huile est aussi utilisée à Madagascar comme éclaircissant des peaux noires.
10) Déodorant naturel
On utilise aussi l’huile pour réduire les odeurs corporelles et les odeurs de pieds.
Utilisation Cosmétique de l’Huile de Tamanu
L’huile de Tamanu a un arôme agréable et une texture qui laisse la peau lisse et douce sans laisser sur la peau de résidu huileux. Elle est de plus en plus employée en aromathérapie et dans les préparations cosmétiques telles que les produits solaires (une formulation à 1% induit une protection de 74% contre les UVB), les produits capillaires, les soins du visage (hydratants, restructurants et anti-rides) et les produits de maquillages.
Recommandations Importantes
Grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, l’huile de Tamanu est un remède naturel utile pour soigner un large éventail d’affections de la peau.
L’huile de tamanu peut être appliqué non dilué ou pure directement sur la peau. Sachez cependant que cette huile à l’état pur ne doit pas être appliquée directement sur la peau sur une période prolongée à cause de son acidité et de son action rubéfiante.
C’est la raison pour laquelle, cette huile « aux mille vertus » est généralement mélangée avec une autre huile médicinale (ou beurre cosmétique) pour éviter d’agresser la peau.
Il n’existe aucun rapport d’effets indésirables en raison de l’application de l’huile de Tamanu.
Parce que l’huile de Tamanu a une légère action anticoagulante, l’usage par voie orale est à éviter si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes sujet aux saignements. Parlez-en à votre médecin traitant.
Huile de Tamanu – Achat de l’Huile de Calophyllum
Voici un lien qui vous permettra de faire l’achat de l’huile de Tamanu en toute sécurité sur internet :
➤ L’Huile de Tamanu Bio extraite par première pression à froid.