Originaire du Pérou et cultivée en France depuis le XVème siècle, la tomate est la culture favorite de beaucoup de jardiniers.
chacun se doute que les tomates cultivées selon les principes de l’agriculture biologique sont forcément plus saines que leurs homologues issues de l’agriculture conventionnelle.
Mais du point de vue de la prévention des maladies cardiauqes, la différence est-elle si grande ?
Une étude scientifique menée sur une période de 10 ans a comparé les différences organiques entre des tomates issues de culture biologique et des tomates classiques.
Je vous livre brièvement les conclusions de cette étude.
Tomates Bio et Taux de Flavonoïdes
Le Dr Alyson Mitchell, un chimiste agronome de l’université de Californie et ses collègues américains ont dosé la quantité de deux flavonoïdes, la quercétine et le kaempferol contenus dans des échantillons de tomate déshydratée, échantillons issus de cultures différentes.
Qu’ont-ils découvert ? Ils ont constaté que les tomates biologiques contiennent presque 2 fois plus de flavonoïdes que les autres.
Que sont les flavonoïdes ?
Les flavonoïdes sont des composés végétaux à effets antioxydants. Il est maintenant prouvé scientifiquement que ces substances végétales ont une activité antivirale, anti-tumorale et anticancéreuse non négligeable.
Les flavonoïdes contenus dans les tomates peuvent aussi réduire l’hypertension et les risques d’infarctus du myocarde.
Pourquoi les tomates biologiques renferment plus de flavonoïdes ?
L’équipe scientifique dit que probablement la différence entre les deux types de tomate est dû à la quantité d’azote présent dans la terre. Comment cela ?
Il semble que lorsqu’une terre a un taux d’azote relativement faible (ce qui est le cas des tomates bio), les tomates produisent naturellement des quantités plus importantes de flavonoïdes.
Les engrais chimiques et inorganiques utilisés généralement dans les cultures de tomates ‘ordinaires’ surchargent le sol en azote et par conséquent empêchent les fruits de produire de grandes quantités de flavonoïdes.
Conclusion
Si vous le pouvez, mangez des tomates bio, savourez-les en sachant qu’elles vous sont utiles pour entretenir un coeur en bonne santé!
En plus d’une alimentation saine, certains suppléments alimentaires sont déstinés à protéger le coeur contre les infactus du myocarde.
Un remède naturel constitué d’ail, d’aubépine et de feuilles d’olivier est un excellent allié de la santé cardiovasculaire.
En effet, l’AIL contribue à faire baisser les taux de triglycérides et de cholestérol ainsi que la tension artérielle et au maintien de l’élasticité des artères.
L’OLIVIER, agit en synergie avec l’ail et renforce les défenses antioxydantes de l’organisme pour mieux lutter contre le vieillissement.
Enfin, l’AUBÉPINE, participe au bon fonctionnement du muscle cardiaque et potentialise les propriétés antioxydantes de l’olivier.
Les flavonoïdes sur le marché..
On trouve des laboratoires qui proposent sur internet des suppléments alimentaires, composés de la fameuse quercétine aux effets antihypertenseur.
Autres Traitements Naturels
Si vous désirez faire baisser votre pression sanguine sans l’usage de médicaments, prenez le temps de lire les conseils du Dr Méd. F. Jaquier, Ancien Chef de Clinique aux urgences du CHU de Lausanne (Suisse).
Découvrez 30 méthodes naturelles, scientifiquement prouvées et faciles à mettre en place pour baisser votre pression artérielle.
➤ Stop Hypertension du Dr Méd. F. Jaquier
Un témoignage parmi beaucoup d’autres : « BONJOUR Mme Jaquier, J’applique actuellement 2 méthodes et depuis ma pression artérielle est stabilisée entre 150/98 et 160/105. Je vais appliquer d’autres méthodes pour avoir encore un meilleur résultat sachant que ma situation géographique qui est la Guadeloupe aux Antilles me donne en grande quantité toutes les possibilités que vous offrez. Je vous félicite pour votre engagement, pour le bien-être et l’espoir que vous donnez à des personnes comme moi. Que DIEU vous bénisse » _ César, Antilles