Comment débute votre journée ?
Commencez-vous à vous remémorer tout ce qui vous préoccupe ces derniers temps ? Peu de temps après votre réveil matinal, ressentez-vous déjà un stress en pensant à des choses négatives ?
Si votre réponse est affirmative, vous vous faites beaucoup de mal.
Expliquons brièvement en quoi consiste le danger de toujours penser négativement. Puis découvrez comment apprendre à contrôler votre stress en pratiquant des exercices mentaux.
Stress et Danger
Nous avons tous des défis et des obstacles à surmonter et parfois la pression psychologique est trop dure à supporter. Le stress est un état de tension à la fois physique et psychologique qui est souvent dû à une façon inadaptée de gérer la pression.
Le stress est-il toujours nuisible ?
Comme le fait remarquer le docteur Melissa Stöppler, » un peu de stress et de tension s’avère parfois bénéfique. Un stress léger, ressenti en exécutant un projet ou en s’acquittant d’une mission, oblige souvent à fournir un bon travail et à se dépenser avec énergie « .
Par contre, si le stress est mal contrôlé, il peut se convertir en un état d’anxiété et compromettre la bonne fonction des organes du corps.
Lorsque le stress augmente et qu’il devient permanent, il affecte négativement presque tous les organes et fonctions de l’organisme : le cerveau, le système nerveux, le cœur, le pancréas, le foie, la circulation sanguine, les taux hormonaux, le système digestif, le système rénal et la fonction musculaire.
Le stress négative et chronique peut être responsable des maladies suivantes : maladies cardiovasculaires, arthrite rhumatoïde, migraines, douleurs musculaires au niveau du cou et du dos, calvitie, asthme, tics nerveux, impuissance sexuelle, irrégularité du cycle menstruel, colite, gastrite, diabète, perte ou augmentation de l’appétit, perte ou augmentation du poids corporel.
4 Exercices contre le Stress – 5 Minutes par Jour
Avant ou après de prendre votre petit déjeuner, choisissez de pratiquer un des exercices mentionné ci-dessous durant environ 5 minutes. Ces exercices peuvent vous aider à vaincre le stress et l’anxiété.
>> 1) Sur une feuille de papier, commencez à établir une liste de toutes les activités que vous aimer faire, celles qui vous apportent plaisir, joie, réconfort, paix de l’esprit, sécurité, qui vous émancipent et vous donnent une raison de vivre.
En écrivant chaque activité, laissez-vous submerger par toutes les sensations et émotions que vous inspirent ces activités. Pensez à la prochaine opportunité de participer à l’une d’entre elles.
Bienfaits de l’exercice : Cet exercice vous aidera à ne pas canaliser votre esprit seulement sur les difficultés que vous rencontrez au travail ou à la maison. Il vous permettra de cultiver la joie de vivre même si vous passez par des moments difficiles qui ont tendance à vous stresser. Vous vaincrez plus facilement l’anxiété qui se développe généralement lorsque le stress n’est pas bien contrôlé.
>> 2) Cherchez à découvrir les choses « extraordinaires » parmi ce qui constitue la routine « ordinaire » de vos activités quotidiennes. Le matin, en vous levant, faites un effort de concentration pour découvrir les choses souvent imperceptibles mais qui méritent toute votre attention. Des petites choses qui vous feront sourire et qui vous aideront à être de bonne humeur.
Oubliez un instant les responsabilités que vous allez devoir endosser dans la journée. Chercher plutôt à distinguer par exemple, le chant merveilleux d’un oiseau dehors sous votre fenêtre. De quel oiseau s’agit-il ? Vous ne l’aviez peut-être jamais vu, mais en vous approchant de la fenêtre, vous pouvez maintenant le voir et le décrire. Observez la beauté de son plumage. Cet oiseau ne se stresse pas, il vit en harmonie avec la nature. Qui lui donne sa nourriture ? Il ne manque pourtant de rien !
Déstressez-vous en remplissant votre esprit de pensées édifiantes et positives. Ce n’est qu’un exemple. Je suis sûr que vous allez commencer par découvrir de nombreuses petites choses extraordinaires qui croisent votre chemin.
Bienfaits de l’exercice : Cet exercice vous aidera à vous détacher un moment des activités obligatoires (travail, responsabilité familial, etc.) pour entrevoir un monde différent, un monde fait de « miracles ». Le sourire de votre bébé en est un, un somptueux soleil couchant en est un autre ! Arrêtez de trop vous en faire pour un patron exigent et grincheux, laissez cultivez dans votre cœur de l’admiration pour le monde qui vous entoure (ce monde un petit peu plus grand que l’entreprise où vous travaillez !) Cela vous aidera à chasser la tension et à faire diminuer le niveau de stress. C’est en quelque sorte, un contre-poison naturel du stress négatif. Adieu l’angoisse et bonjour le contentement !
>> 3) Sur une feuille de papier, faites une liste de toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées la semaine passée.
Bienfaits de l’exercice : Le fait de repasser les évènements agréables de votre vie, vous aidera à relativiser l’importance des activités qui vous stressent et vous angoissent. Vous débuterez votre journée en étant plus confiant et plus joyeux.
>> 4) Respirez en vous concentrant sur votre souffle. Respirez naturellement, ne cherchez pas à forcer votre respiration. Ne pensez à rien d’autre qu’à ce qui se passe au niveau de votre corps.
Bienfait de l’exercice : Le fait de vous concentrer sur votre respiration vous aide à être conscient du moment présent au lieu de regretter d’avoir commis une erreur dans le passé ou de vous inquiéter du futur. C’est un exercice simple qui vous oblige à vous concentrer sur un seul objectif.
Il vous aidera à apprendre à contrôler vos pensées quotidiennes et à poursuivre des buts qui en valent la peine, ceux qui peuvent vous procurer paix, joie et contentement. Lorsqu’une situation de stress survient, cherchez un endroit un peu retiré et tranquille et pratiquez cet exercice durant quelques minutes.
Diminuez le Stress avec la Phytothérapie
Je vous recommande un complément alimentaire 100% naturel qui contient un extrait minéral marin riche en magnésium, du phosphore et calcium, de la gentiane, des fibres prébiotiques, de la citrulline, du germe de riz riche en GABA, de la mélisse, du rhodolia rosea, de l’olivier et du Manganèse. Ce remède naturel vous aidera à vaincre le stress sans aucun effet indésirable! Voici quelques détails sur ses composants:
➤ L’extrait minéral marin est naturellement riche en calcium, phosphore et magnésium, minéraux vitaux pour l’équilibre nerveux, qui participent notamment à la régulation de l’excitabilité neuromusculaire.
➤ La Gentiane: Des travaux récents ont montré que les xanthones de la gentiane jaune inhibent sélectivement la monoamineoxydase, l’enzyme responsable de la dégradation de certains neurotransmetteurs qui ont un rôle déterminant sur la régulation du stress et du tonus émotionnel.
➤ Le Germe de riz est naturellement riche en GABA (acide gamma amino-butyrique), le principal neuromédiateur inhibiteur du cerveau, qui agit comme une sorte de frein cérébral pour réguler le stress et les comportements anxieux sans induire de somnolence.
➤ La Mélisse est riche en acide rosmarinique. Elle atténue la nervosité et tonifie l’organisme pour mieux l’aider à résister au stress et à l’hyperémotivité.
➤ La Rhodolia rosea originaire de Sibérie centrale, aide l’organisme à s’adapter aux situations de stress en favorisant la synthèse de la sérotonine.
➤ L’Olivier accélère l’élimination des déchets tout en apportant une action appaisante générale.
➤ Le Manganèse originaire de Sibérie centrale, aide l’organisme à s’adapter aux situations de stress en favorisant la synthèse de la sérotonine. Il est notamment un stimulant du métabolisme enzymatique de l’adénylcyclase qui régule les neurotransmetteurs cérébraux
➤ Complexe Naturel Anti-Stress – ZENAXYL – Gélules
« RELAXAM » – LA Méthode qui MARCHE! – E-book à télécharger
Etes-vous stressé au travail, à l’école, à la maison ? Vous sentez-vous parfois dépassé, surexcité ou au contraire sans dynamisme ?
Amanda Castello, a suivi une formation de counseling avec le docteur Carl Simonton, cancérologue américain, en EFT (Emotional Freedom Techniques), en France, avec Geneviève Gagos, en psycho-oncologie à l’Institut National pour le traitement et la recherche sur le cancer à Milan, sur le deuil avec la Fondation Vivre son Deuil à Paris, en techniques énergétiques et spirituelles avec le Maître Juan Nuñez del Prado.
Son activité la conduit à s’intéresser à la pédagogie et à intégrer des techniques de relaxation et de visualisation pour aider ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur mémorisation. De nombreux universitaires et lycéens appliquent sa méthode et bénéficient de son aide en formation et soutien individuel pour la préparation d’examens, de mémoires, de thèses, d’entretiens et de colloques professionnels.