Le stress se manifeste souvent avec des sautes d’humeur, des maux de tête, des douleurs dans la nuque, des maux d’estomac, des troubles de sommeil et des palpitations. Il peut même provoquer des déséquilibres émotionnels comme la dépression.
En outre, les scientifiques de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, ont montré que le stress peut empêcher la cicatrisation. Cela est démontré par le fait que les gens qui sont très nerveux avant la chirurgie sont plus vulnérables aux infections postopératoires.
Aujourd’hui, une question se pose: Le stress pourrait-il est responsable de la manifestation des cellules cancéreuses métastasiques ? La métastase se réfère à la migration par voie sanguine de cellules cancéreuses vers une autre partie du corps (organe ou tissu). Or le cancer métastatique est la pathologie qui menace le plus la vie d’un l’individu.
Je vous invite à lire les conclusions d’une étude récente qui fait le lien entre le stress et le cancer métastasique.
Stress et Cancer – Étude Scientifique Dirigée par le Professeur Hai
Des études antérieures avaient montré que le stress est un facteur de risque du cancer. On savait également que l’expression du gène ATF3 est activé lorsque toutes les catégories de cellules souffrent de condition de stress qui menace l’homéostasie, c’est à dire leur capacité a maintenir un environnement interne équilibré et constant.
Récemment, un groupe de chercheurs de l’université de l’état d’Ohio aux Etats-Unis est venu à la conclusion que le stress contribue bel et bien à la propagation du cancer.
Les chercheurs ont analysé l’expression du gène ATF3 dans les cellules du système immunitaire de près de 300 patients atteints d’un cancer du sein.
Dans des circonstances normales, le déclenchement de l’ATF3 protège le corps contre des dommages en incitant les cellules normales à se suicider s’il existe un risque qu’elles soient définitivement endommagé par les conditions stressantes comme cela peut être le cas au cours d’un manque d’oxygène ou d’une irradiation.
Lorsque les cellules cancéreuses se manifestent, le système immunitaire les reconnait comme des agents étrangers et fait appel aux cellules immunitaires pour les attaquer et les détruire. Dans les premiers stades de développement du cancer, cela fonctionne bien jusqu’à ce que les cellules cancéreuses envoient des signaux aux cellules immunitaires qui changeront de comportement et contribueront finalement à la croissance de la tumeur.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs américains, ont compris que l’expression du gène ATF3 provoque un dysfonctionnement dans les cellules immunitaires qui permet aux cellules cancéreuses d’échapper à la tumeur et de se propager dans d’autres parties du corps.
D’après le docteur Tsonwin Hai, auteur principal de l’étude en question et professeur de biochimie moléculaire et cellulaire à l’Université de l’Ohio, le gène du stress, le fameux ATF3, est un espèce de commutateur qui active ou désactive d’autres gènes dans le corps humain.
Conclusions et Perspectives Thérapeutiques Suite à Cette Découverte
Qu’est-ce qui provoque le cancer ? Quelle est la cause du développement des cellules cancéreuses ? Il n’existe pas une réponse simple et unique. Il existe une foule de facteurs dit carcinogènes et la prédisposition génétique est également en cause.
Quoi qu’il en soit, si notre corps n’aide pas les cellules cancéreuses, ces dernières ne peuvent en aucun cas se propager dans le reste du corps affirme le Dr Hai. Le stress serait donc une condition qui augmente le risque de cancer métastasique puisqu’il active l’expression du gène AFT3 qui à son tour agit défavorablement sur le système immunitaire en permettant la manifestation de métastases.
Selon le professeur Hai, l’étude pourrait être une contribution au développement de médicaments qui atténueraient l’effet du gène ATF3 dans le but de réduire le risque du cancer métastasique.
E-book à Télécharger
_____ Amanda Castello, a suivi une formation de counseling avec le docteur Carl Simonton, cancérologue américain, en EFT (Emotional Freedom Techniques), en France, avec Geneviève Gagos, en psycho-oncologie à l’Institut National pour le traitement et la recherche sur le cancer à Milan, sur le deuil avec la Fondation Vivre son Deuil à Paris, en techniques énergétiques et spirituelles avec le Maître Juan Nuñez del Prado.
Son activité la conduit à s’intéresser à la pédagogie et à intégrer des techniques de relaxation et de visualisation pour aider ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur mémorisation. De nombreux universitaires et lycéens appliquent sa méthode et bénéficient de son aide en formation et soutien individuel pour la préparation d’examens, de mémoires, de thèses, d’entretiens et de colloques professionnels.
➤ Se débarrasser du stress – La méthode RELAXAM
La Médecine Traditionnelle Chinoise- Livre de 470 pages à télécharger
Vous voulez retrouvez un Chemin de Santé Naturel ? Vous souhaitez retrouver la magie de la vie et la poésie du corps ? Vous vous sentez à un tournant de votre existence ?
Ou peut-être êtes vous passionné par le corps, la matière et la lumière, vous pratiquez le QI gong, le tai ji, le yoga ou toutes autres disciplines énergétiques, vous êtes médecin, acupuncteur, thérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe…
La Médecine Traditionnelle Chinoise, s’adresse à vous et à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.
La médecine Traditionnelle Chinoise ne parle pas de maladie mais de pannes qu’elle peut enrayer ! Elle nous parle de nos émotions, du psychisme au fil des saisons. Elle nous apprend à prendre soin de la tristesse en automne quand le poumon rythme nos journées. Elle nous aide à affronter nos peurs quand le rein, méridien de l’hiver, aspire au recueillement, à une recharge énergétique au coin du feu. Elle nous accompagne pour exprimer les rages rentrées de la vésicule biliaire et les colères explosives du foie à l’époque du printemps et de tous les bourgeonnements.
Les 12 méridiens jīng et les 8 vaisseaux mài sont autant de rivières à explorer. Ces fleuves souterrains portent des points d’acupuncture, Il existe 365 cavités où le corps stocke un taux d’énergie précis/p>
➤ Traité de Médecine Traditionnelle Chinoise et Cartographie énergétique e-book