Comment Renforcer les Veines et les Artères ?

Renforcer les veines

Notre système circulatoire est composé d’un réseau complexe de veines et d’artères qui s’étendraient sur près de 160 000 kilomètres si elles étaient retirées du corps.

Les artères transportent le sang oxygéné et les nutriments vers les organes, tandis que les veines transportent le sang chargé de déchets vers le cœur.

Parce que leurs rôles sont si importants, il est nécessaire de faire tout notre possible pour assurer une santé veineuse et artériel optimale afin que nous puissions vivre une vie longue et heureuse.

UNE ALIMENTATION SAINE POUR UNE VIE SAINE

Une alimentation saine contribue à fortifier les veines et les artères tout au long de notre vie.

1. Les bienfaits des aliments colorés

Les aliments végétaux colorés contiennent des composés naturels anti-oxydants bénéfiques pour la santé. Optez pour la couleur ! Lorsqu’il s’agit d’une alimentation saine, la couleur compte.

Ajoutez un arc-en-ciel de fruits et de légumes à votre alimentation pour bénéficier de leurs nutriments et vertus extraordinaires pour la santé !

Les bioflavonoïdes sont des phytonutriments qui donnent à de nombreux fruits et légumes leurs teintes brunes, rouges et bleues, des couleurs toujours vives et éclatantes ! En général, plus la nourriture est brillante, plus le nombre de bioflavonoïdes est élevé.

Saviez-vous que les bioflavonoïdes contenus dans certains aliments sont bénéfiques pour le système circulatoire et qu’ils protègent le cœur ?

Par exemple, un type de bioflavonoïde connu sous le nom de rutine est utilisé depuis longtemps pour favoriser la circulation. La rutine possède la vertu de préserver les parois des veines et de renforcer les vaisseaux sanguins en général. Chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance veineuse chronique, la rutine améliore le gonflement des jambes, les jambes lourdes et agitées et les crampes dans les jambes.

Les pommes et les agrumes sont deux excellents choix de fruits riches en rutine. Mais des fruits comme le raisin, la prune, l’abricot et le sarrasin en renferment aussi !

D’ailleurs, la rutine est vendue en pharmacie sous forme de spécialité médicamenteuse et est indiquée pour les patients qui présentent une fragilité capillaire, des varices, des ecchymoses ou des hémorroïdes.

De plus, les légumes-feuilles jouent un rôle important dans une circulation saine. Ils aident à former les globules rouges, qui font circuler l’oxygène. Les légumes verts, y compris les épinards, sont également de bonnes sources d’acides gras oméga-3, qui contribuent également à renforcer les veines. Ce sont également de puissants antioxydants qui peuvent protéger notre corps contre les radicaux libres nocifs.

2. Épicez votre vie !

Mets du piment dans ta vie ! Les épices sont utilisées à des fins médicinales depuis des milliers d’années.

Le curcuma, une épice couramment utilisée en Inde, peut être un puissant anti-inflammatoire, qui aide à empêcher le durcissement des artères.

Le poivre de Cayenne quant à lui, encourage l’activité fibrinolytique, ce qui a pour effet de prévenir la formation des caillots sanguins qui obstruent les artères et les vaisseaux sanguins. Le poivre de cayenne stimule la circulation sanguine et il soulage les douleurs des veines congestionnées !

3. Consommez plus de fibres !

Une alimentation riche en fibres (surtout des fibres solubles) peut améliorer les taux de cholestérol, qui sont étroitement liés à la santé des veines et des artères.

Choisissez des grains entiers plutôt que raffinés et optez pour des fruits et des légumes comme collations au lieu de manger des pâtisseries !

4. Attention au sel !

Afin de préserver la santé des veines et des artères, il est essentiel de contrôler le taux de sodium que nous consommons dans les aliments.

L’un des moyens les plus simples pour réduire la consommation de sodium est de cuisiner des aliments frais et sains à la maison.

Évitez les aliments ou les repas transformés ou déjà emballés, car ils peuvent contenir des taux élevés de sodium qui obligent le corps à travailler davantage, ce qui peut endommager les veines.

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter des aliments en conserve ou emballés, lisez bien les étiquettes pour vérifier la teneur en sodium.

La consommation de taux plus élevés de sodium conduit à un risque plus élevé de crise cardiaque.

5. Hydratez-vous bien !

L’eau est un ingrédient important dans presque toutes les « recettes » pour rester en bonne santé.

Le plasma, qui représente environ la moitié de notre volume sanguin total, contient environ 93 % d’eau.

Il est conseillé de boire au moins 8 verres d’eau.

LES VITAMINES QUI RENFORCENT LES VEINES ET ARTÈRES

Parfois, malgré tous nos efforts, le régime alimentaire seul ne suffit pas à renforcer les veines et les artères qui constituent notre appareil circulatoire ! Il est possible de faire appel à des vitamines dans des suppléments alimentaires.

1. La niacine (Vitamine B3)

Toutes les vitamines B aident à convertir les aliments en énergie. La vitamine B3 est très peu stockée par l’organisme. La niacine est importante car elle contribue à l’élasticité des artères, réduit le taux de cholestérol et aide à améliorer la circulation. Il a été démontré que cette vitamine diminue également l’inflammation.

On trouve naturellement de la vitamine B3 dans la dinde, le poulet, les arachides, les champignons, les pois verts et plus encore.

Des suppléments sont disponibles, mais il est important d’en parler premièrement à votre médecin avant de décider de les utiliser. Une quantité trop élevée de cette vitamine pourrait s’avérer dangereuse !

2. L’acide ascorbique (Vitamine C)

Bien que de nombreuses personnes prennent un supplément de vitamine C pour lutter contre la maladie, des études montrent que la prise d’un supplément de vitamine C améliore également la circulation sanguine chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

En fait, ne pas consommer suffisamment d’acide ascorbique peut entraîner une accumulation de plaque d’athérome sur les parois artérielles, ce qui peut entraver la circulation sanguine.

Considérez d’abord les sources naturelles, telles que le jus d’orange ou le brocoli, et parlez à votre médecin des avantages d’ajouter cette vitamine à votre régime alimentaire.

3. Le calciférol (Vitamine D)

Une carence de Vitamine D peut entraîner une multitude de problèmes. De faibles taux de vitamine D ont été associés à l’hypertension et à la maladie coronarienne.

Une étude publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology en 2008 a révélé que de faibles taux de vitamine D augmenterait le risque de la maladie artérielle périphérique (MAP). Il s’agit d’un trouble dans lequel les artères qui alimentent les bras ou les jambes se rétrécissent ou s’obturent, ce qui interfère avec la circulation normale du sang.

Cependant, assurez-vous de parler à votre médecin avant de commencer une cure ou un traitement avec ce supplément de vitamines !

IL FAUT BOUGER !

Enfin, aussi important que de manger une alimentation saine, riche en fruits et légumes, il est tout aussi vital de faire de l’exercice pour favoriser la circulation sanguine. En effet, les personnes qui sont assises ou debout pendant de longues périodes ont un risque de reflux insuffisant du sang depuis les jambes. Il suffit de 15 minutes par jour et quelques mouvements simplissimes pour activer le retour veineux.

Auteur : Alexis Roger