Chicorée Perte de Poids et Autres Vertus

Chicorée et bienfaits pour la santé

La plante chicorée (Cichorium intybus) appartient à la de la famille des astéracées ou composées, très proche du pissenlit.

Cette plante a plusieurs synonymes: chicorée sauvage, chicorée amère, barbe de capucin et cheveux de paysan.

Elle est cultivée à la fois pour ses feuilles en usage culinaire et pour ses racines employées comme succédané du café.

La plante chicorée possède de très nombreuses vertus et propriétés médicinales. Découvrons dans cet article, 5 vertus ou bienfaits thérapeutiques attribués à la chicorée, surtout à ses racines. Nous évoquerons les problèmes de santé suivants : l’obésité, l’hypertension, les maladies rhumatismales, le stress et le problème des testicules enflés.

Afin de découvrir les autres vertus de la chicorée amère, veuillez cliquer sur les liens en bleu à la fin de cet article.

13) Obésité et Perte de Poids

La plante chicorée entière ne renferme que 1% de matières grasses.

La chicorée sauvage contient deux principes actifs, l’inuline et l’oligofructose qui peuvent être intégrés dans un régime pour perdre du poids. C’est ce que nous confie un article du célèbre périodique américain « Journal of Nutrition « de juillet 1999 lorsqu’il explique que ces deux substances ne sont pas digérées par l’organisme et ne lui fournissent aucune calorie.

D’autre part, les effets de la chicorée sur le contrôle du poids corporel sont également dus à son action sur la digestion. En effet, les fructo-oligosaccharides renfermés dans la plante contribuent à promouvoir le développement des bactéries bénéfiques dans les intestins ce qui permet de rééquilibrer la flore intestinale. Or, le bon fonctionnement du système digestif est un facteur clé dans tous les régimes amaigrissants !

Faites une décoction en faisant bouillir 30 g de racines tronçonnées et séchées de chicorée amère dans un litre d’eau. Buvez 2 tasses par jour de cette infusion.

14) Hypertension et Rythme Cardiaque Trop Élevé

La chicorée sauvage est une boisson bénéfique pour les personnes hypertendues. L’inuline renfermée dans la chicorée abaisse la pression sanguine.

En outre, une racine de chicorée peut fournir jusqu’à 174 mg de potassium, or le potassium joue un rôle important dans la diminution de la pression artérielle.

Le magnésium dilate les vaisseaux sanguins, ralentissant le débit sanguin et réduisant la pression artérielle. Le magnésium régule le rythme cardiaque et prévient les battements irréguliers du cœur ou arythmies (voir l’article : Traitement naturel de l’hypertension – Maladies cardiovasculaires et magnésium)

Procédez à une décoction en faisant bouillir 50 g de racines séchées dans un litre d’eau pendant 12 minutes.

15) Maladies Rhumatismales : Goutte et Arthrite

La chicorée permet à l’organisme de mieux absorber le calcium ainsi que d’autres sels minéraux.

L’acide chicorique contenu dans la chicorée a un effet diurétique qui favorise le drainage et l’élimination de l’acide urique.

La chicorée est utilisée en phytothérapie pour traiter les maladies rhumatismales telles que la goutte et l’arthrite causée par une hyperuricémie.

16) Stress, Irritabilité et Crampes Musculaires

Un déficit en magnésium peut entraîner un stress, une anxiété, une spasmophilie, voire même une dépression. Certaines personnes qui avaient l’habitude de consommer du café dans la journée et qui souffrent de stress ont jugé utile de remplacer le café par la chicorée. En effet, la chicorée est riche en magnésium.

D’autre part, un déficit en magnésium et en phosphore peut être responsable de crampes musculaires. La chicorée est aussi riche en phosphore. Sa consommation contribue à réduire les crampes musculaires.

A titre d’exemple, un bol de chicorée apporte 25 à 30% de nos besoins journaliers en phosphore, 10% en magnésium.

17) Testicules Enflés

Certains hommes se retrouvent du jour au lendemain avec des testicules enflés sans cause apparente.

Il est intéressant de savoir qu’aux États-Unis, certaines personnes utilisent la chicorée pour désenfler les testicules. Selon elles, ce remède est efficace. Sachez cependant qu’aucune étude médicale n’a vérifiée cette hypothèse.

La décoction de 40 g d’écorces sèches de racines de chicorée pendant 12 minutes dans un litre d’eau peut être utilisée pour désenflammer les testicules. Buvez-en 3 tasses par jour.

Chicorée Instantanée Bio

Naturellement sans caféine, la Chicorée instantanée Favrichon Bio peut se consommer du matin au soir. Verser 2 cuillères à café dans une tasse ou un bol puis ajouter de l’eau frémissante ou du lait chaud ou froid.

➤ Chicorée instantanée

Effets Indésirables et Contre-Indications de la Chicorée

1) Allergies

Les lactones sesquiterpéniques contenues dans la plante sont des substances allergisantes. Chez certaines personnes le fait d’avoir un contact physique avec la plante de chicorée occasionne une dermatite de contact. En outre, la chicorée peut provoquer parfois une éruption cutanée lorsqu’elle est prise oralement. La chicorée peut aussi induire des crises d’asthme.

2) Interactions médicamenteuses

La chicorée interagit avec certains médicaments et d’autres plantes médicinales. La chicorée peut interagir avec des médicaments qui sont métabolisés par l’enzyme cytochrome P450.

Deux exemples de médicaments qui sont métabolisés par cette enzyme est le métoprolol (bêta-bloquantes) et le tramadol (analgésique). La consommation de la chicorée diminue les niveaux de ces médicaments dans le sang et donc leur efficacité. En outre, la chicorée augmente considérablement l’absorption du calcium.

3) Allaitement et grossesse

La chicorée ne doit pas être consommée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez un bébé. La chicorée est aussi connue pour avoir des effets abortifs. Cela signifie que la prise de chicorée pendant la grossesse peut induire une fausse couche.

4) Calculs biliaires

Si vous souffrez de calculs biliaires, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant de consommer quotidiennement des décoctions de racines de chicorée, compte tenu que cette plante médicinale stimule la production de bile.

➤ CHICOREE et anémie, angine de poitrine, anorexie, cancer, hypercholestérolémie et constipation

➤ CHICOREE et diabète, troubles de la digestion, insomnies, insuffisance biliaire, intoxication hépatique et règles irrégulières

➤ Bienfaits de la chicorée en USAGE EXTERNE – Acné, cellulite et infection cutanée

➤ CHICOREE et composition chimique

Envie de devenir un NATUROPATHE certifié ?

Grâce à une sérieuse formation en ligne, vous pouvez devenir un naturopathe confirmé!

Au cours des 12 modules d’enseignement très pédagogiques qui vous sont proposés, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensable à la pratique de la naturopathie.

À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera bien sûr délivré en fin de parcours.

Au terme de votre parcours, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront d’appliquer vous-même ces principes au quotidien, mais aussi de vous installer en tant que naturopathe afin d’accompagner et d’aider les autres.

Conçue par des formateurs et praticiens en naturopathie qui ont souhaité partager et transmettre leurs savoirs avec le plus grand nombre, la formation est reconnue par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine). En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables, mais aussi sous forme de MP3 également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage. Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.

➤ Programme de formation pour devenir NATUROPATHE certifié