Brocoli et Asthme – Bienfaits du Sulforaphane

brocoli asthme

Il existe deux catégories de médicaments conventionnels pour traiter l’asthme. Il y a ceux qui préviennent l’apparition des crises d’asthme (anti-inflammatoires et antagonistes des leukotriènes) et ceux qui soulagent les symptômes une fois que la crise a commencée à faire son apparition (bronchodilatateurs).

Recherchez-vous un moyen naturel pour traiter l’asthme ?

Avez-vous récemment entendu parler des spectaculaires bienfaits des brocolis ?

Des études ont démontré que le brocoli serait l’aliment de choix pour traiter l’inflammation des bronches due à l’asthme.

Le Brocoli et Ses Propriétés Médicinales

Le principe actif présent naturellement dans le brocoli a été découvert en 1992. Il se nomme : le sulforaphane. Depuis sa découverte, un grand nombre d’études ont expliqué son rôle prédominent dans la prévention de certains cancers. Il s’agit d’une substance à caractère antioxydante.

Le sulforaphane est capable d’activer des enzymes antioxydantes qui protègent les cellules des effets de l’inflammation. Le sulforaphane empêcherait les cellules du système respiratoire de réagir aux allergènes. Les autres crucifères comme le chou, le chou-fleur et le chou de Bruxelles contiennent aussi du sulforaphane mais en moindre quantité !

Les effets du Brocoli sur l’Asthme

« Brocoli asthme » : Puisque le brocoli renferme un taux important de sulforaphane (250mg pour 100 grammes de brocoli), les personnes souffrant d’asthme sont encouragées à ajouter ce légume à leur régime de tous les jours afin de prévenir l’inflammation du système respiratoire.

Comment cuire le brocoli pour bénéficier au maximum de ses vertus anti-asthmatiques ?

Le Dr Karagiannis recommande de cuire légèrement le légume à la vapeur pour en tirer le meilleur parti.

La meilleure partie du brocoli serait les jeunes pousses de brocoli car elles renferment de plus fortes concentrations de sulforaphane.

Quelle quantité de brocoli consommer ?

Les scientifiques ne le savent pas encore. Davantage de recherches sont nécessaires.

Mais pour l’heure, contentons-nous de cette information sérieuse : La consommation régulière de brocoli aide les asthmatiques à respirer avec plus de facilité.

Sachez néanmoins que d’après un scientifique de l’université de Melbourne, la consommation de deux tasses de brocoli par jour pourrait aider les asthmatiques à mieux respirer!