Arthrose du Genou Traitement Naturel – 10 Remèdes

arthrose du genou traitement naturel

L’arthrose touche près de 10 millions de français. Ayant pour origine l’usure mécanique du cartilage, cette maladie des articulations porte atteinte au quotidien de ses victimes.

Découvrez dans cette vidéo, 10 remèdes naturels qui ont prouvé leur efficacité pour traiter et soulager l’arthrose du genou.

1. Le Gingembre

Le gingembre est une épice qui renferme des composées tels que le gingérol, le shogaol, le paradol et le zingérone qui possèdent des propriétés analgésiques et antiinflammatoires. Le gingembre calme à la fois les douleurs articulaires en cas d’arthrose mais aussi combat l’inflammation causée par les chondrocytes, des cellules spécialisées du cartilage.

Au cours des dernières années, plusieurs études cliniques ont été réalisées pour vérifier si le gingembre était efficace pour diminuer les symptômes liés à l’arthrose du genou.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui prenaient quotidiennement du gingembre soufraient moins, qu’elles marchaient avec plus de facilité et que leurs articulations étaient plus souples.

Afin d’améliorer les symptômes de l’arthrose, certaines personnes consomment du gingembre frais alors que d’autres préfèrent prendre des suppléments alimentaires en gélules en accord avec les conseils de leur médecin.

Sources :

https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/complementary-and-alternative-treatments/types-of-complementary-treatments/ginger/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S106345841401276X

2. Le Curcuma

La curcumine est le composé actif responsable des bienfaits pour la santé, mais ne représente que 3% à 5% du curcuma. Il a été démontré que la curcumine possède non seulement des propriétés anti-inflammatoires, mais également des propriétés antithrombotiques, antioxydantes et antimicrobiennes.

Au terme d’une étude clinique, les patients ayant pris des extraits de curcuma ont constaté une amélioration de la fonction du genou en montant et en descendant les escaliers avec des douleurs moins fortes que d’habitude.

Il n’a pas été signalé d’effets secondaires graves, mais certains patients se plaignaient de brûlures d’estomac et de vertiges. Il n’est cependant pas conseillé de prendre de fortes doses de curcumine ! Demandez conseil a votre médecin.

Source : https://www.news-medical.net/health/Turmeric-for-Osteoarthritis.aspx

3. Les Huiles de Poisson – Omega-3

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 ont été associés à une réduction de la dégradation du cartilage et du stress oxydatif dans les chondrocytes.

Les oméga-3 renfermés en bonne quantité dans certains poissons gras peuvent aider à soulager les douleurs articulaires comme celles du genou et diminuer la raideur matinale. Les acides omega-3 agissent en réduisant l’inflammation.

Un moyen facile de les ajouter à votre régime alimentaire est de manger deux portions de poisson gras par semaine. Parmi les meilleures sources d’oméga-3, on trouve la truite, le saumon, le maquereau, le hareng, le thon et les sardines. On les trouve aussi dans les huiles de colza, de noix et de cameline.

Source : https://pdfs.semanticscholar.org/3591/df0f9598002785b06b2dd469035267752df9.pdf

4. L’harpagophytum – Griffe du diable

La racine de la plante harpagophytum procumbens ou griffe du diable renferme plusieurs substances (harpagoside, harpagide, procumboside et procumbide) aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

L’harpagophytum s’est avéré efficace dans le traitement de l’arthrose du genou. Dans le cadre d’une étude clinique, la diminution des douleurs du genou et de la hanche causées par l’arthrose avait diminué de 25 à 45%.

Chez les patients souffrant d’arthrose, la prise d’extraits de cette plante réduit le besoin de prendre des médicaments antalgiques ainsi que des AINS.

Sources : http://www.bioline.org.br/pdf?pt05013

5. Le Boswellia Serrata

De nombreuses études ont montré l’efficacité du Boswellia pour traiter naturellement l’arthrose. Ce remède renferme des acides boswelliques qui agissent en diminuant à la fois l’inflammation et la douleur de cette maladie.

Une étude publiée en 2003 dans la revue Phytomedicine a révélé que les personnes souffrant d’arthrose au genou qui avaient été traitées avec un extrait de boswellia avaient signalé une diminution de la douleur au genou et une augmentation de la flexion du genou.

Cette plante contribuerait à réduire les taux d’une enzyme responsable de détruire le cartilage.

6. La Capsaïcine

La capsaïcine (Capsicum frutescens) réduit temporairement la substance P, un neurotransmetteur actif dans les phénomènes inflammatoires et la perception de la douleur. Les propriétés analgésiques de la capsaïcine ont été démontrées dans de nombreuses études, y compris une étude de 2010 publiée dans « Phytotherapy Research », qui a révélé une réduction de 50% des douleurs articulaires après trois semaines d’utilisation.

Ce remède naturel est disponible sous forme de crème, gel ou patch topique.

7. Remèdes à base d’insaponifiables d’avocat et de soja

Les insaponifiables d’avocat et de soja (exemple : le Piascledine® 300), bloquent les substances chimiques pro-inflammatoires et préviennent la détérioration des cellules synoviales, qui tapissent les articulations.

Les insaponifiables d’avocat et de soja contribuent à régénérer le tissu conjonctif normal.

Une vaste étude publiée en 2013 a montré que les insaponifiables d’avocat et de soja réduisait significativement la progression de l’arthrose de la hanche par rapport au placebo.

Une méta-analyse de 2008 a révélé que les insaponifiables d’avocat et de soja améliorait les symptômes de l’arthrose de la hanche et du genou et réduisait ou éliminait l’utilisation des AINS.

8. La Griffe de chat

La griffe de chat (Uncaria tomentosa) originaire de la forêt amazonienne, est un anti-inflammatoire qui inhibe le facteur de nécrose tumorale (TNF), une cible de puissants médicaments contre l’arthrose. Il contient également des composés qui peuvent être bénéfiques pour le système immunitaire.

Un petit essai mené en 2002 a montré une réduction de la douleur et du gonflement des articulations de plus de 50% par rapport au placebo.

Recherchez une marque exempte d’alcaloïdes d’oxindole tétra-cycliques.

9. L’acide gamma linolénique (GLA)

Le GLA est un acide gras oméga-6 que l’organisme transforme en produits chimiques anti-inflammatoires.

Dans un essai, 56 patients atteints d’arthrose active ont présenté une amélioration significative de la douleur articulaire, de la raideur et de la force de préhension après six mois ainsi qu’une amélioration progressive du contrôle de l’activité de la maladie au terme d’un traitement d’une année.

Une étude plus petite a révélé qu’une combinaison de GLA et d’huile de poisson réduisait considérablement le besoin d’antalgiques conventionnels en cas d’arthrose du genou.

10. L’extrait d’écorce de pin maritime français

Une nouvelle étude publiée dans le journal Phytotherapy Research révèle que le Pycnogenol® (extrait d’écorce de pin maritime français), a réduit les symptômes généraux d’arthrose du genou de 20,9% et réduit la douleur de 40,3%.

À ce jour, il s’agit du troisième essai clinique sur le traitement de l’arthrose par le Pycnogenol®.

Cette étude a examiné l’évolution des symptômes articulaires après l’arrêt du traitement par le Pycnogenol® et les résultats montrent qu’aucune rechute ne s’est produite après deux semaines.

Le Pycnogenol® agit comme un puissant anti-inflammatoire et les effets durables constatés dans cette étude suggèrent que le Pycnogenol® pourrait aider les articulations à se régénérer.