La constipation aiguë est un problème de santé mineur qui dérange tout de même un peu, tandis que la constipation chronique peut quant à elle causer de nombreux et graves problèmes de santé tels que les hémorroïdes, les ballonnements, le mal de ventre, les maux de tête.
Il est donc très important de détecter la ou les causes de la constipation. Dans certains cas, c’est la nourriture ou le régime alimentaire qui est responsable de la constipation.
Quels sont les aliments qui constipent ? Comment éviter la constipation par le biais de l’alimentation ? Je vous invite à découvrir 7 aliments à éviter pour combattre la constipation.
1. Les produits laitiers
Le fromage, la crème glacée et d’autres produits laitiers sont des aliments qui constipent. D’après Mark Spielmann, diététicien diplômé d’État à Chicago, c’est la teneur élevée en acides gras et l’inexistence de fibres alimentaires qui est à l’origine du problème de constipation. Les adultes qui consomment beaucoup de produits laitiers et peu d’aliments riches en fibres sont ceux qui ont le plus de difficultés pour aller à la selle, mais de nombreux enfants sont également concernés.
Comment éviter la constipation ? Mark Spielmann conseille de prévenir la constipation en substituant les glaces (crèmes glacées) par des sorbets aux fruits à la place. » Consommez des yaourts enrichis aux probiotiques au lieu de fromages gras. Ce type de yaourt améliore le transit intestinal et lutte contre la constipation.
2. La viande rouge
Pourquoi dit-on que la viande rouge est un aliment qui constipe. Comme les produits laitiers, la viande rouge est riche en graisses et pauvre en fibres. Cet aliment provoque des problèmes de constipation encore plus graves quand on le cuisine frit.
Comment éviter la constipation ? Si vous êtes un grand consommateur de viande, le fait de réduire sa consommation et de l’accompagner systématiquement avec une salade ou bien avec des légumes riches en fibres (haricots verts, petits pois, lentilles, poireaux, artichaut, fenouil, épinard, brocoli, etc.) soulagera votre problème de constipation en plus de réduire votre taux de cholestérol sanguin. Le meilleur substitut de la viande est le poisson gras comme le saumon, le thon et le maquereau. Ces poissons sont riches en oméga-3, des acides gras qui sont bénéfiques pour la digestion, la fonction cardiaque et même cerveau
3. Aliments qui Constipent – Les chips
Raffolez-vous manger des chips devant la télévision, en apéritif ou lorsque vous avez un petit creux au milieu de la journée ? Si oui et si vous êtes souvent constipé(e), il y a de fortes chances que le problème vienne de là ! Les aliments riches en matières grasses comme les chips retardent considérablement la digestion et conduisent à la constipation.
Comment prévenir la constipation ? Au lieu de manger des chips, grignotez plutôt des biscuits salés ou sucrés riches en fibres.
4. Les aliments transformés et congelés
Les aliments transformés et congelés sont certes pratiques puisqu’ils nous font gagner du temps. Il suffit de les réchauffer au four micro-ondes. Seulement, ce n’est un secret pour personne, ces aliments transformés par l’industrie agroalimentaire n’apportent pas les bénéfices nutritionnels des repas que vous pourriez préparer vous-même avec des aliments frais et sains.
La plupart des nutritionnistes mettent les aliments transformés et congelés dans la liste des aliments qui constipent pour les mêmes raisons expliquées auparavant: ils sont riches en matières grasses et pauvres en fibres alimentaires. En outre, ce type d’alimentation est généralement trop riche en sodium, ce qui contribue à empêcher d’aller à la selle quotidiennement.
5. Les biscuits sucrés vendus dans le commerce
Un autre fameux diététicien du nom de Lyssie Lakatos, affirme que les cookies ou biscuits sucrés sont aussi des aliments qui constipent. Il y aurait 3 raisons à cela: les biscuits ou gâteaux bon marché vendus dans le commerce sont pauvres en fibres, riches en matières grasses et à faible teneur hydrique.
Comment éviter la constipation ? Si vous souffrez de constipation chronique ou aiguë, veillez à réduire votre consommation de ce type de biscuits constipants et préparez plutôt vous-même des biscuits ou gâteaux succulents et nutritifs avec des ingrédients riches en fibres (farine complète, fruits rouges, etc.), en vitamines et avec une teneur raisonnable en matières grasses.
6. La banane
La consommation de bananes a-t-elle des effets constipants ou des bienfaits laxatifs ? Il faut savoir que les bananes peuvent être une cause de constipation ou une source de soulagement de la constipation, en fonction de leur maturité. Les bananes vertes ou pas encore bien mûres constipent alors que les bananes mûres sont très riches en fibres solubles, ce qui aide à expulser les selles avec plus de facilité.
Comment éviter la constipation ? Choisissez de mangez des bananes bien mûres.
7. Aliments frits
Les aliments frits, comme les pommes de terre frites, les beignets, les rondelles d’oignon, les fast-food et même de bons aliments comme le poisson pané, ont tendance à ralentir le mouvement péristaltique gastro-intestinal. Des aliments gras prennent plus de temps à digérer et ont tendance à constiper davantage.
Comment prévenir la constipation ? Choisissez des méthodes de cuisson à l’eau ou à la vapeur.
Méthode du Dr Froussard
Le Docteur Froussard, ancien interne des hôpitaux de Paris, nous révèle comment traiter efficacement la constipation sans médicaments, sans laxatifs, sans lavement et sans régime alimentaire spécial.
Dans un livre téléchargeable, le docteur Froussard explique comment guérir facilement et naturellement sans recourir à des méthodes dures et coûteuses.
➤ Comment Traiter Efficacement la Constipation
Il y a des aliment qui contribuent au problème de la constipation et d’autres qui au contraire aident à prévenir et à luter contre la constipation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les 10 meilleurs aliments qui possèdent des vertus anti-constipation reconnues.
➤ Les 10 meilleurs aliments contre la constipation
Envie de devenir un NATUROPATHE certifié ?
Grâce à une sérieuse formation en ligne, vous pouvez devenir un naturopathe confirmé!
Au cours des 12 modules d’enseignement très pédagogiques qui vous sont proposés, accompagnés d’exercices corrigés, vous allez découvrir et apprendre tout un ensemble de notions indispensable à la pratique de la naturopathie.
À la fin, vous aurez à passer un examen final, avec possibilité de le repasser en cas d’échec. Un certificat de réussite imprimable vous sera bien sûr délivré en fin de parcours.
Au terme de votre parcours, vous aurez acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui vous permettront d’appliquer vous-même ces principes au quotidien, mais aussi de vous installer en tant que naturopathe afin d’accompagner et d’aider les autres.
Conçue par des formateurs et praticiens en naturopathie qui ont souhaité partager et transmettre leurs savoirs avec le plus grand nombre, la formation est reconnue par IPHM (International Practioners of Holistic Medecine). En outre, les formateurs ont souhaité que les différents cours soient disponibles en PDFs, téléchargeables, mais aussi sous forme de MP3 également téléchargeables, car nous n’avons pas tous les mêmes techniques d’apprentissage. Vous étudiez donc à votre rythme, chez vous ou en déplacement, en adéquation avec votre vie familiale et votre carrière.