Les remèdes homéopathiques sont prescrits sur le principe des similitudes : « ce qui donne le mal guérit aussi le mal » dans une dilution infinitésimale ou extrêmement petite.
En homéopathie, il n’existe pas un traitement unique et passe-partout pour chaque maladie mais une panoplie de remèdes spécifiques et individuels adaptés à des symptômes précis.
Seul votre médecin homéopathe sera apte à vous prescrire les remèdes homéopathiques anti-acné qui correspondent à un ensemble de symptômes et de signes que vous présentez. Il ne s’agit pas seulement d’identifier des symptômes locaux, liés à votre peau et votre acné mais aussi et surtout de diagnostiquer des symptômes généraux et individuels.
5 Remèdes Homéopathiques Différents pour Soigner l’Acné
Voici une liste avec 5 traitements homéopathiques qui se sont avérés efficaces pour traiter diverses formes d’acné chez l’adolescent et l’adulte.
Cette liste est fournie à titre d’information seulement. Consultez un médecin homéopathe pour suivre un traitement adapté à votre cas.
Psorinum
Psorinum est un remède homéopathique qui convient très bien à ceux et celles qui souffrent d’une acné rosacée appelée parfois ‘acné de l’adulte’ ou couperose et qui se caractérise par des papules (petits boutons rouges) et des rougeurs persistantes au visage, surtout aux joues, au nez et au menton.
Psorinum est aussi employé pour traiter les patients qui ont des boutons surmontés de points noirs ainsi que de nombreuses petites pustules (boutons qui contiennent du pus). Chez ces personnes, le teint de la peau est plutôt pâle tirant vers le jaune. La peau est très grasse. Ces personnes ressentent sans cesse le besoin de se gratter à cause des démangeaisons et transpirent beaucoup. Chez les femmes, l’acné empire durant les règles. La consommation de graisses, de sucre, de café et de viande aggrave les symptômes de l’acné. Ce remède donne de bons résultats (s’il correspond bien aux symptômes du patient) après 9 jours de traitement.
Sabina
Sabina guérit particulièrement les patients hypochondriaques qui ont des points noirs sur le nez et le visage. Chez ces personnes, le visage est pâle et le contour des yeux est foncé. C’est un remède naturel homéopathique qui réagit favorablement chez ceux ou celles qui sont légèrement déprimé(e)s et qui se sentent épuisé(e)s.
Sanguinaria canadensis
Sanguinaria est un remède naturel bénéfique aux jeunes femmes qui souffrent de l’acné et qui ont des troubles menstruels surtout des règles peu abondantes. Ces personnes souffrent d’une mauvaise circulation sanguine et ont la peau plutôt sèche. C’est aussi un remède qui permet de soigner l’acné rosacée qui se manifeste chez certaines femmes durant la ménopause.
Sulphur (ou Sulfur)
Sulphur est très certainement le remède homéopathique le plus souvent indiqué pour traiter et guérir l’acné chronique. Le souffre en homéopathie convient particulièrement pour les personnes qui souffrent d’une acné dite ‘punctata’ ou ponctuée, c’est-à-dire caractérisée par la présence de nombreux comédons ou points noirs.
Le sébum produit en excès dans le conduit des follicules pilosébacés (à la racine des poils) se trouve obstrué et entraîne l’élargissement du pore de la peau et l’apparition d’un point blanc qui en s’oxydant devient un point noir. De temps à autre, une inflammation des comédons survient et donne lieu à une papule ou encore une pustule.
Les patients qui réagissent favorablement au remède Sulphur ressentent une démangeaison intense au niveau des lésions acnéiques lorsqu’ils se grattent, lorsqu’il fait chaud et dans la soirée. Ce sont des personnes qui ont régulièrement des problèmes gastro-intestinaux et sont souvent constipées. Le lavage de la peau acnéique a tendance à aggraver les symptômes.
Thuja occidentalis
Thuja est un remède qui traite les personnes dont l’acné se manifeste surtout autour des lèvres et sur le menton. Les personnes qui réagissent bien à ce traitement homéopathique ont le visage rouge et la peau bien grasse. Ces personnes ont la peau hyper sensible et ressentent comme des bouffées de chaleur au visage et des démangeaisons. Les éruptions cutanées ‘brûlent’ surtout après une douche froide.
Remarques sur l’Emploi des Dilutions Homéopathiques
Les dilutions basses à 4 CH et 5 CH (Centésimale Hahnemannienne) sont davantage prescrites avec des prises rapprochées pour traiter des affections aiguës et locales.
Les dilutions hautes à 15 CH et 30 CH sont généralement prescrites avec des prises plus espacées pour soigner des affections chroniques (traitements de terrain).
Lorsque les symptômes sont généraux ou fonctionnels, on utilise les dilutions moyennes à 7CH et 9 CH.
C’est une raison pour laquelle, on évite de vous donner ici les dilutions associées aux remèdes homéopathiques. Un certain nombre de facteurs est en jeu dans le choix judicieux des dilutions homéopathiques. Votre homéopathe est le mieux placé pour décider ce qui vous convient.
Programme Anti-Acné Complet
Découvrez un programme complet qui aide à se débarrasser de l’acné d’une façon 100% naturelle:
Note de l’auteur de ce livre : « Si vous avez aussi des points noirs, un peau excessivement huileuse et les marques d’hyperpigmentation ou des cicatrices d’acné, alors le plan d’action que je vous propose ci-dessus vous aidera à éliminer la plupart des symptômes liés à l’acné, booster votre énergie et votre vitalité et améliorer considérablement la qualité de votre vie. »
Note d’un patient : “Après avoir appliqué plusieurs de vos suggestions dans ma vie quotidienne, j’ai vu une différence remarquable sur mon acné ! 6 semaines seulement après le début du programme et il ne me restait plus qu’un modeste et UNIQUE petit bouton sur le nez. Le reste de mon visage était tout à fait clair et le nombre points noirs et même de marques rouges que j’avais depuis des années ont complètement disparus »
_Justin Skluzacek .