Cherchez-vous une recette maison, une recette naturelle et efficace capable d’atténuer un tant soit peu les rides au front, sous les yeux et sur le visage ?
Nous allons rappeler brièvement le rôle du collagène.
Nous parlerons un peu des propriétés de la Centella Asiatica avant de vous donner une recette anti-ride facile à préparer à la maison et qui a fait ses preuves.
Rôle du Collagène
Notre peau a l’avantage de se renouveler en permanence. Tous les 28 jours environ, les cellules de l’épiderme sont complètement remplacées. Sous l’épiderme se trouve le derme, qui comprend des vaisseaux sanguins, les terminaisons nerveuses et les tissus conjonctifs. Le derme nourrit l’épiderme et joue aussi le rôle de tissu de soutien de la peau.
Le derme est constitué de cellules (fibroblastes) qui fabriquent deux types de fibres protéiques: le collagène et l’élastine. Le collagène confère à la peau sa résistance aux tensions et tractions. L’élastine, comme son nom l’indique, confère à la peau ses propriétés élastiques.
Pourquoi les Rides apparaissent-elles avec l’Âge ?
1) Les fibres de collagène durcissent peu à peu et le nombre de fibres d’élastine diminue.
2) Les glandes sébacées produisent beaucoup moins de sébum ce qui contribue au desséchement de la peau. La peau se déshydrate, s’amincie et finalement se ride.
Propriétés de la Centella Asiatica sur les Rides
La centella asiatica aussi appelée ‘Gotu kola’ est une plante rampante d’origine asiatique et africaine appartenant à la famille des ombellifères.
De nombreuses études ont confirmé l’action bénéfique de la centella asiatica dans la régénération de la peau et des muqueuses. Une action synergique de divers principes actifs contenus dans la plante (notamment des composés triterpéniques) lui confère des propriétés antirides et cicatrisantes.
Par exemple, il a été démontré qu’une molécule renfermée dans la Centella Asiatica du nom d’asiaticoside, possède la propriété de stimuler la synthèse des fibres de collagène dans le derme.
Résultat : La peau redevient plus ferme et plus lisse!
Centella Asiatica Recette
Cette crème antirides est appropriée non seulement pour les rides mais aussi pour les cicatrices et les imperfections de la peau, puisque la Centella contribue à la formation des fibres du collagène et à l’élasticité de la peau.
Composition :
- 3 pincées de feuilles de Centella Asiatica
- 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
- 25 grammes de cire vierge
- 7 gouttes d’essence de lavande
- Un filet d’huile d’onagre
Préparation :
Dans une toute petite casserole, faites chauffer l’huile d’amande douce avec les feuilles de centella asiatica à basse température, très lentement jusqu’à ébullition. Filtrez l’huile chargée des principes actifs des feuilles de centella asiatica au travers d’une passoire, puis ajoutez la cire d’abeille (préalablement fondue au four micro-ondes), l’huile d’onagre et l’essence de lavande.
Appliquez la crème sur le visage et laissez agir pendant environ une quinzaine de minutes. Retirez le soin de beauté à l’eau tiède.
Crème restructurante anti-rides
Si l’idée de préparer cette crème antirides avant chaque utilisation ne vous motive pas beaucoup, la solution consisterait à acheter un produit tout fait, mais avant tout, un produit cosmétique efficace et naturel ! Dans ce cas, je vous recommande une crème anti-rides à l’huile d’argan.
Lift’Argan délivre les secrets de la fleur de Safran et l’associe à l’Argan surpuissant pour une action anti-ride lumière dès 40 ans. Adaptée aux besoins spécifiques des peaux normales à sèches, la Crème Sublime à la texture moelleuse et enveloppante vous offre bien plus qu’une action apparente sur les signes de l’âge. Ce soin expert apporte une nutrition intense, redonne de la douceur et éclaire cotre visage. Protégée par ce cocon de confort, la peau est lisse et retrouve tout son éclat.
➤ EBOOK Téléchargeable : « Découvrez les Secrets de la Beauté Naturelle ! »