Si vos dernières analyses de sang ont révélées un excès de cholestérol sanguin, vous aimeriez savoir quels aliments sont à éviter et quels sont ceux à privilégier.
Le chocolat fait-il partie des aliments à limiter ou à proscrire pour maintenir un taux de cholestérol sanguin acceptable ?
Qu’ont démontrées des études récentes au sujet de l’effet du cacao sur le cholestérol ?
Bienfaits du Pouvoir Antioxydant du Cacao sur les Taux de Cholestérol
Voici une très bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat: La recherche scientifique a démontré que les polyphénols contenus dans la poudre de cacao contribuent à diminuer le taux élevé de cholestérol dans le sang.
Comme certains autres aliments tels que les fruits rouges et le thé vert, la poudre de cacao est riche en antioxydants appelés polyphénols. Dans le cacao, la famille des polyphénols qui prédomine est connue sous le nom de flavanols.
Des études ont montré que ces polyphénols possèdent des propriétés anti-inflammatoires et sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et la santé en général.
Flavanols du Chocolat et Cholestérolémie – Recherche Scientifique
• L’une des premières études sur l’effet de ces polyphénols sur le taux de cholestérol a été menée par des chercheurs de l’Université de Hull en Angleterre, et a été publiée dans la revue ‘Diabetic Medicine’ en 2010.
L’étude randomisée, en double aveugle a été réalisé sur 12 patients atteints de diabète de type 2. Les scientifiques ont constaté que la consommation de 45 gramme de chocolat noir riche en polyphénols tend à augmenter les taux de HDL («bon» cholestérol) et à diminuer le cholestérol total et LDL («mauvais» cholestérol).
• Deux autres études ont confirmé les bienfaits hypocholestérolémiantes du cacao dont l’une a été publié dans le magazine ‘European Journal of Clinical Nutrition’ en 2011.
La deuxième étude réalisée à l’université de San Diego est très significative. Elle a démontré que les personnes qui consomment 50 grammes de chocolat noir à 70% quotidiennement pendant 15 jours avaient un taux plus élevé de ‘bon’ cholestérol HDL. Quant aux taux de mauvais cholestérol LDL, il avait diminué de près de 20% !
En outre, le taux de glucose (sucre) dans le sang ou glycémie avait sensiblement baissé ! Pour quelle raison ? Le professeur Hong, chargé de l’investigation clinique, affirme que les antioxydants contenus dans le chocolat noir peuvent aider le corps à utiliser plus efficacement l’insuline qu’il produit pour contrôler la glycémie.
• Selon une autre étude dirigé en 2012 par des chercheurs de Penn State et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, le chocolat ne réduit pas seulement le taux de mauvais cholestérol LDL, mais il ralentit également la vitesse à laquelle les lipoprotéines de basse densité LDL s’oxydent. Ceci est une information importante car l’oxydation des LDL (pour low density lipoprotein en anglais) est censé jouer un rôle clé dans le durcissement des artères. Le ralentissement de cette oxydation peut effectivement ralentir le développement et la progression des maladies cardiaques.
Conclusions sur l’Action du Chocolat sur la Cholestérolémie
Sachez que le chocolat commercial est souvent pauvre en polyphénols et riche en sucre et en graisses saturées.
C’est la raison pour laquelle, si vous voulez bénéficier des vertus hypocholestérolémiantes du chocolat, achetez du chocolat Bio qui contient 92% de pur cacao. Cela doit être un chocolat amer, non acide et non âcre. Apprenez à le déguster et à découvrir toutes ses saveurs et ses arômes.
N’est-ce pas incroyable ? La dégustation de 50 grammes de chocolat noir quotidiennement peut vous aider à rester en bonne santé !
Cliquez sur les liens suivants pour découvrir d’autres propriétés du cacao:
➤ SOIGNER la TOUX sèche avec du chocolat,
➤ 9 BIENFAITS du Cacao sur le CERVEAU
Vaincre le CHOLESTEROL Sans Régime – Livre à Télécharger
Votre médecin vient de vous annoncer que votre taux de cholestérol est trop élevé ! Et vous êtes paniqués !
Note de l’auteur de ce livre: » Préserver efficacement son système cardiovasculaire peut se faire en modifiant un peu ses habitudes de vie. D’après les dernières études scientifiques, il est tout à fait possible de concilier les plaisirs du palais et la bonne santé cardiaque car les effets nocifs du cholestérol se neutralisent aisément…quand on connait les BONNES ASTUCES
Mais comment s’y retrouver dans toutes les informations parfois contradictoires qui nous sont fournies dans les médias ou par les laboratoires pharmaceutiques ?
Qui doit suivre un traitement ?
Quels sont les dangers encourus ?
Quel est le rôle de l’alimentation ?
Comment manger sainement tout en prenant le maximum de plaisir ?
Comment continuer à profiter pleinement de la vie ?
Cet ouvrage vous aidera à y voir plus clair et vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre problème.
Découvrez un livre électronique de 158 pages de trucs et astuces pour réduire votre cholestérol et les risques d’infarctus. 30.147 mots écrits simplement et clairement pour le grand public. «