» Je ne veux pas commencer à prendre des médicaments. Je préfère commencer par quelque chose de naturel, une tisane, une plante, de l’homéopathie, quelque chose comme ça. J’ai entendu parlé de la valériane. Pensez-vous que ce remède est efficace dans mon cas. Si oui, à quel dosage dois-je le prendre et pendant combien de temps ? Merci de bien vouloir me répondre _ Isabelle. C »
Quels sont les effets de la Valériane ? Je vous invite à découvrir les propriétés et vertus de la valériane, une plante extraordinaire pou lutter contre l’insomnie. La valériane seule est certes un bon remède pour mieux dormir, mais son association avec le houblon constitue un traitement bien plus efficace encore pour s’endormir rapidement. Je vais vous expliquer pourquoi.
La valériane (Valeriana officinalis) plus connue sous le nom d’herbe aux chats, est une plante originaire d’Asie et d’Europe.
Composants actifs du rhizome de la valériane
Les principaux composés phytochimiques trouvés dans cette plante médicinale sont les suivants: des alcaloïdes comme la valérine, des iridoïdes comme le valtrate, des flavones tels que l’hespéridine, des sesquiterpènes comme l’acide valérénique, de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), de l’acide isovalérique et de l’isovaléramide.
Indications de la Valériane :
La racine et le rhizome de cette plante médicinale sont utilisés en phytothérapie essentiellement pour traiter l’anxiété, les tachycardies, les spasmes musculaires et les troubles du sommeil. La valériane exerce en effet sur l’organisme des effets anxiolytiques et sédatifs favorisant le sommeil. Il faut préciser que la valériane améliore à la fois la qualité du sommeil, la durée du sommeil et la rapidité de l’endormissement.
Mécanisme d’action de la valériane
Quels sont les effets de la Valériane ? Certains pensent que l’effet calmant de cette plante implique le neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique ) puisque le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central qui agit en réduisant les activités de certaines cellules du cerveau. Pourtant, cette hypothèse est peu probable compte tenu que le GABA ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique ! Par contre, il a été découvert récemment que que l’isovaléramide contenu dans un extrait de plante de valériane possède des propriétés sédatives légères.
D’autres indications de la valériane en médecine traditionnelle comprennent le traitement de la dépression, de l’épilepsie, du TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), des bouffées de chaleur de la ménopause. De plus, son effet analgésique est utilisé dans le traitement de la migraine, des douleurs gastro-intestinales et des douleurs articulaires.
Le houblon est rarement utilisé seul dans le cadre d’un traitement contre l’insomnie. Il est toujours combiné avec d’autres plantes sédatives comme la valériane, la passiflore et la mélisse.
Valériane & Houblon – Une Excellente Association pour Retrouver le Sommeil
La valériane et le houblon sont deux plantes associées dans les remèdes naturels contre l’insomnie en raison de leurs mécanismes d’action complémentaires.
CE QUE RÉVÈLENT LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES :
Une étude pilote sur l’efficacité de la combinaison du houblon avec la valériane dans le traitement de l’insomnie a été publié en 2000 dans le ‘European Journal of Medical Research’ en anglais.
Dans cette étude, les chercheurs ont recruté 30 patients souffrants de d’insomnie (légère à modérée). Ces participants ont reçu 2 comprimés d’une dose fixe (mélange de 250 mg d’extrait de valériane et de 60 mg d’extrait de houblon ) le soir pendant 2 semaines.
Les patients ont subi des examens polysomnographiques afin de mesurer l’activité du sommeil. Les résultats de cette étude ont montré que la combinaison des deux plantes accélère la phase d’endormissement et favorise un sommeil de qualité.
En outre, les résultats ont montré que les cycles de sommeil des participants étaient améliorés avec davantage de sommeil à ondes lentes.
Une Autre Solution Simple et Naturelle !
Le programme subliminal : Un message subliminal est un son qui est prononcé AU DESSOUS du seuil de la conscience, ce qui fait que l’oreille ne l’entend pas, mais que l’information est tout de même traitée par le cerveau.
Appliquée au sommeil, cette technique vous permet de faire tomber un à un les différents blocages qui vous empêchent de dormir, et vous apporte peu à peu le calme et la détente nécessaire à un sommeil profond et réparateur.
Pour découvrir le principe de cette thérapie appliquée au sommeil et au problème d’insomnie, cliquez sur le lien ou sur l’image ci-dessous:
➤ Solution Alternative pour Traiter les Insomnies Naturellement