Les spécialistes du cancer affirment que 50% des tumeurs cancéreuses pourraient être évitées grâce à un régime alimentaire adapté. ‘Mieux vaut prévenir que guérir !’ _ conseillent-ils.
Vous avez certainement entendu parler des aliments ‘anticancer’ (- aliments anticancéreux – devrions-nous plutôt dire).
Mais, est-ce un mythe ou bien existe-t-il vraiment des aliments que nous devrions nous efforcer de manger régulièrement en prévention du cancer ?
Actuellement, de plus en plus d’études scientifiques confirment le fait qu’une alimentation saine et un régime approprié jouent un rôle important dans la prévention du développement d’un cancer. Les aliments contre le cancer comprennent principalement des fruits et des légumes. Pour une maladie aussi grave que le cancer, ne pensez-vous pas qu’il vaille la peine de modifier un tant soit peu, ses habitudes alimentaires ?
Voici une liste de 21 aliments considérés par la communauté scientifique comme bénéfiques pour la santé et protecteurs contre le cancer
1) L’huile d’olive
Les graisses mono-insaturées protègent du cancer colon-rectal. Les polyphénols de l’huile d’olive extra vierge désactivent un gène responsable du cancer du sein.
En agissant sur les acides biliaires, l’huile d’olive réduit le risque de développer un adénome ou un carcinome gastrique.
De plus, l’huile d’olive contribue indirectement à améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus en s’opposant à la formation d’amas graisseux dans les veines et les artères.
2) Ail et Oignon
L’ail et l’oignon contiennent tous deux un composé riche en soufre appelé ‘allicine’. L’allicine est entre autre, un agent dépuratif du foie, éliminant les substances toxiques qui s’accumulent dans le sang et les tissus.
L’allicine se lie aux toxines, neutralisant ainsi ses effets néfastes sur les cellules. Si vous n’aimez pas le goût de l’ail, il existe des compléments alimentaires intéressants à base d’ail.
3) Algues
Les algues sont dépuratives, riches en minéraux et en fibres. Les algues sont des aliments très appréciés chez les japonais chez qui on a observé une nette diminution de l’incidence du cancer du sein.
Certains médecins recommandent la consommation régulière des algues pour neutraliser les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, puisqu’elles ont la vertu de renforcer le système immunitaire.
La spiruline est une algue microscopique qui se trouve naturellement dans les lacs des régions équatoriales. Beaucoup de spécialistes affirment que la spiruline a une action anti-cancereuse. Par exemple, en 1985, on a pu observé la guérison d’un cancer de la bouche chez 45% des personnes ayant eu la coutume de chiquer du tabac grâce à la prise quotidienne de 1 gramme de spiruline pendant un an.
Pour prévenir le cancer, certaines personnes ingèrent quotidiennement une dose de spiruline.
4) Riz Intégral
Au Japon, le riz est l’objet de très nombreuses recherches contre le cancer. Le riz renfermerait des inhibiteurs de la protéase qui retarderait l’apparition du cancer.
Le son du riz contenu dans le riz intégral renferme aussi des substances anticancéreuses qui protègent du cancer du colon, du sein et de la prostate.
5) Aubergine
Comme les autres légumes de couleur violette, l’aubergine renferme des substances anticancéreuses qui protègent les cellules des mutations causées par le cancer.
6) Agrumes
Les agrumes sont des fruits riches en vitamine C qui ont la particularité de stimuler l’activité des cellules du système immunitaire et des anticorps.
Les agrumes ont aussi des propriétés anti-oxydantes. Ils contiennent des flavonoïdes de la famille des polyphénols, qui protègent les capillaires sanguins et maintiennent les membranes perméables et oxygénés.
La consommation régulière d’agrume protégerait en particulier des cancers de l’estomac et du larynx. D’autre part, les terpènes des agrumes rendent plus efficaces les enzymes de détoxification contre les agents cancérigènes.
7) Chou
Le brocoli, le chou-fleur, le chou pommé, les radis, le cresson ne doivent jamais manquer sur la table. On sait d’une manière formelle, que ces légumes ont un pouvoir anti-tumoral important.
Leur consommation régulière aide à renforcer les défenses et à éliminer les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules.
➤ Liste des 21 Aliments contre le cancer – SUITE
➤ Autoguérison, Psychisme et Cancer
La Médecine Traditionnelle Chinoise- Livre de 470 pages à télécharger
Vous voulez retrouvez un Chemin de Santé Naturel ? Vous souhaitez retrouver la magie de la vie et la poésie du corps ? Vous vous sentez à un tournant de votre existence ?
Ou peut-être êtes vous passionné par le corps, la matière et la lumière, vous pratiquez le QI gong, le tai ji, le yoga ou toutes autres disciplines énergétiques, vous êtes médecin, acupuncteur, thérapeute, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe…
La Médecine Traditionnelle Chinoise, s’adresse à vous et à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.
La médecine Traditionnelle Chinoise ne parle pas de maladie mais de pannes qu’elle peut enrayer ! Elle nous parle de nos émotions, du psychisme au fil des saisons. Elle nous apprend à prendre soin de la tristesse en automne quand le poumon rythme nos journées. Elle nous aide à affronter nos peurs quand le rein, méridien de l’hiver, aspire au recueillement, à une recharge énergétique au coin du feu. Elle nous accompagne pour exprimer les rages rentrées de la vésicule biliaire et les colères explosives du foie à l’époque du printemps et de tous les bourgeonnements.
Les 12 méridiens jīng et les 8 vaisseaux mài sont autant de rivières à explorer. Ces fleuves souterrains portent des points d’acupuncture, Il existe 365 cavités où le corps stocke un taux d’énergie précis/p>
➤ Traité de Médecine Traditionnelle Chinoise et Cartographie énergétique e-book