Les papules, les pustules, les nodules et les microkystes font hélas partie de la préoccupation quotidienne de milliers de personnes adolescentes ou adultes qui souffrent de l’acné.
Si c’est votre cas aussi, vous cherchez probablement à connaître des moyens simples, efficaces et surtout naturels pour vous en débarrasser le plus vite possible.
Les 7 conseils qui suivent peuvent vous êtes très utiles.
Manipulation de la Peau Acnéique
Ne touchez pas, ne frottez pas, ne grattez pas, ne pressez pas et ne percez pas vos pustules ou boutons d’acné.
Toutes ces actions auront comme conséquences d’accroître la production de sébum en déchirant les membranes en dessous de la peau. L’infection suivie de l’inflammation va s’étendre sous la peau et provoquer plus de boutons.
Plus important encore, vous risquez d’augmenter les possibilités de laisser des cicatrices indélébiles sur votre visage.
Exception : Si certains boutons contiennent du pus (la tête de la lésion étant blanche ou jaunâtre), vous pouvez le pincer délicatement pour faire sortir son contenu. Faites cela en prenant des précautions d’hygiènes nécessaires c’est à dire en ayant les mains bien propres et en désinfectant la peau après coup.
ALIMENTATION et Acné
Tentez de vérifier si la nourriture peut contribuer à l’apparition de l’acné.
Beaucoup de spécialistes et dermatologues disent qu’un régime alimentaire ne joue aucun rôle dans l’apparition de l’acné. Néanmoins, certaines personnes réagissent mal à certains aliments et constatent une recrudescence de boutons d’acné dans les heures qui suivent leurs consommations.
Evitez de manger trop gras. Des récentes études indiquent que le lait (qui contient certaines hormones) et les fruits de mer (qui contiennent un grand taux d’iode) pourraient contribuer aussi à l’apparition massive de l’acné.
Rien ne vous empêche de vérifier si cette information est valide dans votre cas en étant attentif ou attentive aux réactions alimentaires et en modifiant votre régime alimentaire.
Prenez l’habitude de consommer beaucoup de fruits et légumes et peu d’aliments sucrés. Pour plus d’informations sur l’acné et la nourriture, veuillez consulter le ebook : Cures de Jus Détox Santé qui propose 100 recettes alliant Santé et Gourmandise, de l’Acné à la Vision.
EAU MINERALE et Acné
Buvez plus de verres d’eau chaque jour. ‘Boire au moins 8 verres d’eau par jour peut aider à se débarrasser de l’acné’ a déclaré Jennifer Thoden, une spécialiste en acné.
En effet, l’eau va contribuer à hydrater la peau et à éliminer plus facilement les déchets en dehors de l’organisme via les reins. Bien sûr, les avis sont partagés sur le bien fondé de ce conseil. Toujours est-il que pas mal de personnes à peau acnéique ont vu une amélioration apparaître après avoir mis en pratique ce simple conseil !
MAQUILLAGE et Acné
Si possible, n’utiliser pas de maquillage. Pourquoi? Le maquillage peut boucher les pores et causer plus de points noirs et de boutons. Si vous devez vraiment utiliser du maquillage, assurez-vous que les produits cosmétiques soient à base d’eau plutôt qu’à base d’huile et qu’ils soient identifiés comme ‘non comédogènes’.
Veillez à nettoyer les brosses de maquillage régulièrement et de nettoyer votre peau (avec un pain nettoyant ou un gel doux sans savon pour éviter l’irritation de la peau) avant d’aller vous coucher.
STRESS et Acné
Tentez de réduire le stress. Le stress n’est évidemment pas la cause de l’apparition de l’acné mais contribue pour beaucoup à sa recrudescence.
Le stress stimulerait les glandes sébacées et serait en parti responsable d’une surproduction de sébum et des éruptions massives.
Réduire le stress, c’est plus facile à dire qu’à faire pensez-vous sûrement. Le conseil N° 6 vous sera utile dans ce cas.
EXERCICES PHYSIQUES et Acné
Faite de l’exercice. L’exercice régulier vous aidera considérablement à réduire le stress. L’exercice va permettre d’augmenter le débit sanguin vers les organes dont la peau.
Le flux sanguin étant plus important, il contribuera à éliminer plus facilement les toxines au niveau des boutons d’acné et à dégager les pores obstrués. Evidemment, après la séance d’exercice, prenez le temps de bien nettoyer votre peau.
CIGARETTES et Acné
Si vous êtes un fumeur ou une fumeuse, fixez-vous comme priorité d’arrêter de fumer. Pourquoi ?
Des chercheurs italiens de l’institut de dermatologie romain San Gallicano ont clairement démontré le lien entre la cigarette et l’acné non inflammatoire.
Dans une autre étude dirigée sur 1000 femmes, 40% de celles qui fumaient avait de l’acné contre seulement 10% chez celles qui ne fumaient pas. La cigarette aggraverait aussi les poussées d’acné. (pour arrêter de fumer plus facilement veuillez consulter la rubrique ‘arrêter de fumer‘)
Conseils pour Soigner l’Acné Naturellement
Découvrez un programme complet qui aide à se débarrasser de l’acné d’une façon 100% naturelle:
Note de l’auteur de ce livre : « Si vous avez aussi des points noirs, un peau excessivement huileuse et les marques d’hyperpigmentation ou des cicatrices d’acné, alors le plan d’action que je vous propose ci-dessus vous aidera à éliminer la plupart des symptômes liés à l’acné, booster votre énergie et votre vitalité et améliorer considérablement la qualité de votre vie. »
Note d’un patient : “Après avoir appliqué plusieurs de vos suggestions dans ma vie quotidienne, j’ai vu une différence remarquable sur mon acné ! 6 semaines seulement après le début du programme et il ne me restait plus qu’un modeste et UNIQUE petit bouton sur le nez. Le reste de mon visage était tout à fait clair et le nombre points noirs et même de marques rouges que j’avais depuis des années ont complètement disparus »
_Justin Skluzacek .