20 Aliments Diurétiques contre la Rétention d’eau – Liste

Aliments Diurétiques contre la Rétention d'eau

Souffrez-vous de rétention d’eau dans une partie de votre corps ? Cherchez-vous le moyen de combattre le problème de rétention d’eau (œdème) en modifiant quelque peu votre alimentation ?

Sachez qu’il existe un certain nombre d’aliments qui exercent une action diurétique notable et qui peuvent par conséquent faire l’objet d’un régime spécial contre la rétention d’eau.

Ces aliments, surtout des légumes et des fruits ainsi que certaines plantes médicinales se convertissent dès lors en diurétiques naturels à effet thérapeutique.

Voici une liste qui répertorie les principaux aliments diurétiques capable de lutter contre la rétention d’eau.

Liste des Aliments Diurétiques contre la rétention d’eau

Dans la liste des aliments diurétiques, on a jugé utile d’introduire certaines plantes à usage thérapeutique qui s’administre par voie orale en infusé.

ALIMENTSPROPRIÉTÉS
AilL’ail renferme des fructosanes qui lui permettent d’exercer une excellente action diurétique. De plus, l’ail est un dépuratif qui aide à éliminer les déchets accumulés dans la circulation sanguine.
ArtichautL’artichaut est à la fois un légume comestible et une plante médicinale souvent utilisée pour ses propriétés cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile, de la vésicule biliaire vers l’intestin), cholérétiques (stimulant la production de la bile par le foie) et diurétiques.L’artichaut renferme de nombreux minéraux (calcium, magnésium, etc.) qui aident à diminuer le phénomène de la rétention d’eau dans certaines parties du corps.
AspergeL’asperge est un diurétique naturel très efficace pour combattre la rétention d’eau. En effet, le rapport potassium /sodium renfermé dans l’asperge est très élevé (270/3) et favorise la sécrétion, le flux et l’élimination del’urine. De plus, l’asperge contient une substance sulfurée du nom d’asparagine aux vertus diurétiques et dépurative.
AvoineAvec un niveau élevé de silice, l’avoine est une céréale qui aide à la libérer l’organisme des excès de fluides. C’est aussi un remède naturel efficace pour drainer les tissus et pour contribuer à l’évacuation des déchets et des toxines accumulés dans le corps.
BetteraveLa betterave rouge est un légume racine qui fournit un large éventail de minéraux aux propriétés diurétiques connues. Ses feuilles comestibles riches en acide folique, en bêta-carotène, en calcium et en fer exercent également une action contre la rétention d’eau.
Canneberge.Le jus de canneberge renferme un antibactérien urinaire naturel du nom scientifique d’arbutine. Cette molécule est aussi un diurétique qui peut aider à combattre la rétention d’eau. Un infusé de feuilles de canneberge possède également des vertus diurétiques.
CarotteLe jus de carotte possède des vertus toniques, minéralisantes et dépuratives. Mais la carotte est aussi un diurétique qui aide le corps à éliminer un excès d’eau. Selon certains nutritionnistes, la carotte est utile contre la rétention d’eau surtout chez les femmes enceintes et celles qui ont leurs règles. La carotte est riche en biotine, potassium, calcium et magnésium.
CéleriLe céleri contient des vitamines A, B1, B2, B6, C, E, K, PP et des minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium et le zinc. Le céleri possède des propriétés diurétiques, dépuratives et hypoglycémiques. Ses vertus thérapeutiques sont bénéfiques dans le cas des affections rénales (coliques néphrétiques et lithiase rénale) et des troubles cardiaques.
LE RITUEL QUOTIDIEN QUI FAIT MAIGRIR : Cliquez ici pour regarder la vidéo
Chou de BruxellesComme les autres légumes crucifères, le chou de Bruxelles est un aliment riche en calcium et en potassium. La consommation de choux de Bruxelles est généralement conseillée pour toutes les personnes qui souffrent de rétention d’eau, les personnes obèses qui veulent perdre du poids et celles qui souffrent d’arthrites, d’arthrose (action antirhumatismale et reminéralisante).
CitronLe jus de citron contient de l’acide citrique, des citrates, du calcium, du potassium, de nombreux oligoéléments et des vitamines B1, B2, B3, C, PP, A-carotène. Le citron est un agrume à l’action diurétique utile contre la rétention d’eau.
ConcombreLe concombre est une bonne source de soufre et de silicium qui stimulent les reins et favorisent la dissolution de l’acide urique. C’est aussi un légume diurétique naturel qui rencontre un grand succès dans les régimes amaigrissants.
FenouilLe fenouil est une plante aromatique qui renferme des huiles essentielles (estragole, anéthol), des acides gras essentiels, des flavonoïdes, des vitamines et des minéraux.Les graines de fenouil sont utilisées dans le traitement des calculs rénaux. Associées à des antiseptiques urinaires naturels tels qu’Uva Ursi, les graines de fenouil sont d’une aide précieuse pour traiter naturellement les cystites. Le fenouil aide à réguler le cycle menstruel et apaise les douleurs des règles. Le fenouil est bien entendu un diurétique qui exerce également une action anti-inflammatoire sur les tissus.
LaitueLa laitue est un bon choix pour ceux qui souffrent de rétention d’eau et les ballonnements, car elle est très diurétique. La laitue est riche en manganèse, en chrome, en potassium, en fer, en phosphore et en calcium. La meilleure façon d’utiliser la laitue comme diurétique est de la consommer en jus mélangée avec d’autres légumes et fruits diurétiques.
MelonLe melon est riche en eau, en potassium et en sodium. C’est un fruit qui aide à purifier l’organisme, à maintenir les reins en bonne santé et à éliminer les toxines. Il a une légère action diurétique.
PissenlitUne étude scientifique a confirmé l’effet diurétique du pissenlit. Le gros avantage du pissenlit sur la majorité des autres plantes médicinales, est que son action diurétique n’entraine pas de déplétion ou de pertes de potassium (connu sous le terme de ‘fuite potassique’).
Queues de CeriseLes queues de cerise ont des propriétés médicinales bénéfiques pour traiter les maladies de l’appareil urinaire. En plus de ses vertus anti-inflammatoires, une infusion (tisane) de queues de cerise exerce une action diurétique notable.
Thé VertLe thé vert, originaires de Chine, exerce une action diurétique bien connue du public.
TomateLa tomate est un fruit diurétique qui mérite qu’on le consomme plus que d’habitude pour combattre la rétention d’eau. Le jus de tomate est riche en potassium, fer, cuivre, zinc, phosphore, fluor, ainsi qu’en vitamines C, E et A, en lycopènes et en divers acides organiques.
Vinaigre de CidreLe vinaigre de cidre a des propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination de la rétention d’eau. Le vinaigre de cidre est considéré comme l’un des sûr car il contribue à stabiliser les niveaux de potassium sanguin.

Contre la Rétention d’Eau – Produits Naturels en Vente

** Pour combattre la rétention d’eau ou les problèmes d’oedème dans certaines parties du corps, on trouve sur le marché un produit 100% naturel à base d’extraits végétaux BIO.

Sensation de jambes lourdes et gonflées en fin de journée? La nouvelle formule d’Aquadrainant Plus d’Oenobiol contient un extrait de pépins de raisin qui aide à maintenir la bonne qualité des vaisseaux sanguins, limitant les sensations de jambes gonflées dues à l’excès d’eau. Retrouvez des jambes légères et affinées!

Formule d’oenobiol aquadrainant plus exclusive à l’extrait de pépins de raisin et d’extrait d’ortie aux propriétés anti-eau. Efficacité prouvée par une étude clinique en double aveugle contre placebo. Réduit l’excès d’eau de 46%, diminue rapidement les sensations de gonflement et améliore significativement le confort des jambes dès le 2ème mois.

** Une autre alternative pour traiter la rétention d’eau ou les oedèmes réside dans un composé de 6 extraits secs de plantes dont la queue de cerise, le mélilot, la piloselle ainsi que le thé vert reconnu pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Si ce complexe est associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique suffisante, peut aussi être utilisé pour maintenir un poids corporel normal grâce à l’extrait sec de graine de lin.