Quantcast

Soins des Cheveux et Beauté au Naturel



Masque aux œufs - Masques pour cheveux aux œufs, 10 recettes naturelles maison

Masque aux oeufs, 10 recettes

 

Avez-vous déjà tenté de faire à la maison, un masque pour cheveux aux œufs? L'œuf entier cru et le jaune d'œuf cru sont des ingrédients naturels qui sont souvent utilisés dans les produits de soins capillaires. Faire un masque protéiné à base d'œuf pour embellir les cheveux donne d'aussi bons résultats que ce que vous pouvez obtenir dans un salon de beauté. C'est 100% naturel, sans danger pour vos cheveux et économique !

Contrairement à ce qui se dit parfois, un masque aux œufs ne convient pas seulement aux cheveux lisses et secs, il peut être bénéfique pour tous les types de cheveux, qu'ils soient secs, gras, lisses, frisés, crépus ou bouclés. Ce sont plutôt les autres ingrédients associés à l'œuf qui déterminent les propriétés spécifiques du masque pour cheveux.

Avant de vous révéler 10 bonnes recettes de masques aux œufs, je vous propose de découvrir les propriétés et les vertus de l'œuf dans les soins capillaires.

Propriétés de l'œuf dans les masques pour cheveux maison

L'œuf cru contribue à la santé des cheveux en raison de sa teneur élevée en soufre et grâce à la présence d'un large éventail de vitamines et de minéraux.

Le jaune d'œuf est riche en lécithine. Il contient aussi des minéraux comme le phosphore, le zinc, le sélénium et des vitamines A, D, B12, B8 (biotine) et B9 (acide folique) dont les composants sont idéals pour traiter les cheveux abîmés.

Le blanc d'œuf quant à lui est principalement composé de protéines. L'œuf redonne de l'éclat à vos cheveux ternes. Il les nourrie, les fortifie et les rend plus souples et brillants.

L'œuf est surtout utilisé en cosmétologie pour traiter les cheveux secs. Sachez cependant qu'il peut être associé dans une recette avec d'autres ingrédients qui ont été conçus pour prendre soin des cheveux gras, il n'y a pas forcément incompatibilité !

10 Recettes de masques aux œufs pour la beauté des cheveux

>> 1. Masque aux œufs entiers

- 2 œufs entiers

- 2 cuillères à soupe d'eau

Mélangez les œufs avec un peu d'eau puis battez énergiquement les deux ingrédients. Appliquez ce masque non gras sur les cheveux propres et mouillés puis procédez à un massage doux des cheveux et du cuir chevelu. Laissez le masque de beauté naturel agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez bien à l'eau froide.

>> 2. Masque cheveux à l'œuf et à l'huile d'olive

- 2 œufs entiers

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

C'est un grand classique parmi les recettes de beauté pour prendre soin des cheveux ! Mélangez les deux œufs entiers avec les 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Appliquez ce mélange dans les cheveux en faisant en sorte que les cheveux s'imprègnent bien de ce masque capillaire. Enveloppez les cheveux avec un film plastique alimentaire ou mettez un bonnet de douche sur la tête. Laissez agir ce masque naturel durant une dizaine de minutes puis lavez vos cheveux avec un shampooing neutre et doux.

L'huile d'olive possède la propriété de nourrir et d'embellir les cheveux.

>> 3. Masque au jaune d'œuf et au lait entier

- 1 jaune d'œuf

- 200 ml de lait entier

- 2 cuillères à café d'eau de rose (optionnel)

Battez le jaune d'œuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et mélangez-le avec le lait entier et l'eau de rose si vous le souhaitez (c'est optionnel mais utile pour modifier l'odeur de l'œuf et du lait pas très agréable !). Appliquez généreusement ce masque capillaire nourrissant sur l'ensemble des cheveux en ne négligeant pas les pointes. Laissez le masque maison agir pendant une dizaine de minutes puis rincez abondamment.

>> 4. Masque au jaune d'œuf et au miel

- 1 jaune d'œuf

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 cuillère à soupe de yaourt

- ½ cuillère à café d'huile d'amande douce

Mélangez les quatre composants naturels dans un bol jusqu'à l'obtention d'une pate homogène et appliquez ce masque maison dans les cheveux en prenant le temps de bien les masser. Laissez ce produit capillaire maison agir durant 10 à 15 minutes puis rincez vos cheveux abondamment avec de l'eau tiède.

Le miel possède des propriétés humectantes et réparatrices.

>> 5. Masque au jaune d'œuf, à l'avocat et à l'argile

- 1 jaune d'œuf

- ¼ de pulpe d'avocat écrasé

- 1 cuillère à soupe de poudre (sèche) d'argile verte

- Eau florale d'hamamélis en quantité suffisante pour obtenir une pâte fluide et homogène

Dans un bol, triturez la pulpe d'avocat avec le jaune afin d'obtenir une masse homogène. Dans un autre bol, mélangez la poudre d'argile verte avec un peu d'eau florale d'hamamélis, puis mélangez finalement tous les ingrédients naturels ensemble. Si vous désirez obtenir une masse plus fluide, ajoutez en dernier un soupçon d'eau d'hamamélis en plus.

La poudre d'argile verte va aider à absorber l'excès de sébum du cuir chevelu tandis que l'avocat va contribuer à reconstituer le taux d'humidité idéal que vos cheveux ont peut-être perdu en raison d'une grosse chaleur (coiffage à la chaleur), du froid ou encore à cause de certains produits cosmétiques à base d'agents chimiques .

L'hydrolat d'hamamélis (aussi appelé : eau florale d'hamamelis virginiana L) est astringent et tonifie le cuir chevelu gras. Il possède aussi des propriétés désinfectantes et déodorantes.

>> 6. Masque au jaune d'œuf et à l'huile de jojoba

- 1 jaune d'œuf

- 200 ml de yaourt

- 1 cuillère à soupe d' huile de jojoba

- 1 cuillère à café de granulés de cire d'abeille

Faites fondre avec beaucoup de précaution la cire d'abeille au four micro-ondes puis mélangez tous ces ingrédients 100% naturels afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Appliquez ce masque à l'huile de jojoba et au yaourt dans les cheveux et laissez-le agir une vingtaine minutes. Rincez en utilisant un shampooing doux et utilisez un après-shampooing si vous le souhaitez.

L'huile de jojoba combat la perte des cheveux produite par l'excès de sébum dans le follicule du cuir chevelu. L'huile de jojoba renferme de l'acide linoléique qui aide à accélérer la régénération cellulaire, et des protéines kératiniques qui aident à nourrir le cuir chevelu et à fortifier les cheveux.

Le yaourt hydrate et nourrit les cheveux. Grâce à son acidité, le yaourt exerce naturellement une action antipelliculaire en nettoyant en profondeur les pores du cuir chevelu.

La cire d'abeille participe à la restauration du volume et de la brillance des cheveux agressés par la pollution.

>> 7. Masque au jaune d'œuf et à la banane

- 1 œuf

- ½ avocat

- 1 banane de taille moyenne

- 2 cuillères à soupe de miel

- 3 cuillères à soupe de babeurre

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

Écrasez la banane et triturez-la avec l'œuf, la pulpe d'avocat et les 3 autres ingrédients. Appliquez ce masque capillaire naturel dans les cheveux depuis la racine jusqu'aux pointes. Laissez agir le masque pour cheveux maison environ une trentaine de minutes et lavez-vous les cheveux avec un shampooing hydratant. Si vous avez des cheveux relativement longs, doublez les quantités des ingrédients de cette recette.

Dans les recettes précédentes, on a déjà évoqué les vertus capillaires du miel, de l'avocat et de l'huile d'olive.

La banane possède des propriétés hydratantes et assouplissantes. La présence de ce fruit dans la recette permet aussi d'accélérer la régénération et la pousse des cheveux.

Le babeurre est un lait battu qui provient traditionnellement du lait frais ou du lait fermenté après la fabrication du beurre par barattage. Il hydrate à merveille les cheveux.

>> 8. Masque au jaune d'œuf et au cognac : Masque spécial pour la perte de cheveux

- 2 jaunes d'œufs

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de miel liquide

- 2 cuillères à soupe de cognac

Voici une recette provenant de Michel. F. Je vous laisse lire son témoignage :

« Mon problème principal : la perte accrue de cheveux. J'avoue que perdre plus de cheveux que d'habitude peut être la conséquence de nombreux problèmes, tels que le stress, le manque de sommeil et les changements hormonaux. Quoi qu'il en soit, j'ai été à la recherche de tout ce qui peut accélérer la croissance des cheveux ainsi que des produits naturels pour empêcher le reste des cheveux de tomber et voici ma dernière découverte: le masque au cognac ! Attendez, je ne suis pas fou …, j'ai déniché cette recette dans un vieux livre chez mes parents et ça marche ! Ce masque agit en stimulant le flux sanguin vers la racine des cheveux. Le cognac contient de l'alcool qui certes assèche les cheveux mais convient parfaitement aux cheveux gras. De toute façon, l'huile d'olive est présente dans la recette pour compenser l'action asséchante du cognac.

Suivez mon conseil : Mélanger tous les ingrédients dans un bol en verre. Appliquer sur les cheveux lavés et mouillé, massez et couvrez-vous d'un bonnet de douche. Vous paraitrez ridicule, mais ce n'est pas grave ! Laissez le masque agir sur vos cheveux aussi longtemps que vous le pouvez, mais pas moins de 30 minutes et pas plus de 2 heures. Surtout, ne le laissez pas toute la nuit! Rincez à l'eau tiède et laissez les cheveux sécher à l'air libre. Moi je fais ce masque une fois par semaine et je constate une nette amélioration de mon problème de pertes de cheveux. A vous de voir si cela vous convient aussi! »

>> 9. Masque à la mayonnaise

La mayonnaise est une émulsion d'huile dans l'eau à base de jaune d'œuf, d'huile végétale et de vinaigre. Ce condiment fort apprécié pour l'accompagnement de certains plats, peut-être utilisé avec succès comme cosmétique capillaire. Ce n'est pas une nouveauté, la mayonnaise peut servir de masque à vos cheveux parce qu'elle nourrie effectivement les cheveux et aide à se débarrasser des pointes fourchues.

Certaines femmes disent que le masque à la mayonnaise est parfait pour réparer les dégâts causés par une permanente ratée. Mettez une cuillerée de mayonnaise dans la paume de votre main et massez bien l'ensemble de votre chevelure. Recouvrez la tête d'un film alimentaire ou d'un papier aluminium. Laissez agir pendant cinq minutes, puis prenez une douche pour retirer le masque.

>> 10. Masque au jaune d'œuf, au beurre de karité et à l'huile essentielle de romarin

- 1 jaunes d'œuf

- 2 cuillère à soupe de beurre de karité

- 3 gouttes d'huile essentielle de romarin

Battez un jaune d'œuf avec deux cuillères à soupe de beurre de karité et ajoutez trois gouttes d'huile essentielle de citron. Répartissez le masque sur toute la chevelure et laissez poser cinq à 10 minutes avant de laver les cheveux avec un shampooing doux.

Le beurre de karité est un excellent régénérateur de cheveux secs et abîmés. Il contribue à redonner de la brillance, de la douceur, de la vigueur et du volume à vos cheveux. C'est aussi un produit naturel qui hydrate et nourrit les cheveux en profondeur.

L'huile essentielle de romarin aide à lutter contre la chute des cheveux et les pellicules. Cette huile s'emploie aussi pour traiter les cheveux secs.

Trucs et astuces pour masquer l'odeur désagréable de l'œuf

Certaines personnes, hommes et femmes, fans des masques de beauté pour cheveux à l'œuf ou à la mayonnaise, trouvent utiles d'ajouter à leur recette préférée quelques gouttes d'une Huile Essentielle Bio de leur choix pour masquer l'odeur forte de l'œuf.

D'autres amateurs de ce type de masques capillaires recommandent l'utilisation de vinaigre. Après avoir lavé en profondeur vos cheveux préalablement traités avec le masque naturel aux œufs, rincez-les avec un peu de vinaigre de cidre.

Auteur: Alexis Roger

 

 

Alexis